Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Guillaume_851 » ven. 13 févr. 2015 à 11:25

Juste pas de soleil direct aux heures les plus chaudes c'est tout :) , mais de la lumière quand même

A part l'été, pas de soleil direct du tout

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » ven. 13 févr. 2015 à 11:38

La même exposition qu'une orchidée à peu près ? T'façon les fenêtres de mon appart sont orientés Est et Ouest donc il aura pas de gros rayons bien chauds qui lui tapent dessus.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Guillaume_851 » ven. 13 févr. 2015 à 11:43

voilà =)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » lun. 16 févr. 2015 à 20:10

Mon 60l n'a plus d'allure :( Je suis allé à la pêche au cory cet après-midi, et j'ai passé les sept corys pygmées dans le bac du bureau ; ce qui a entraîné un certain bouleversement de la plantation subaquatique qui a subi bien malgré elle les effets de la course-poursuite entre l'épuisette et un poisson récalcitrant.
Les fantails étant encore petits, l'entente est bonne. Mais je compte virer les PR avant qu'ils soient assez gros pour goûter du cory, et rajouter des corys pour arriver à un vrai banc :)
J'ai également rentré le cyprinella en Vendée car il était malade (points blancs...). Il y restera.

Rien de plus... Les petits macropodes prennent normalement la route vers Bourbon-l'Archambault lundi prochain, les crevettes du 20l grainent à mort, les carpes koi dans leur poubelle vont bien en attendant de pointer le nez dehors... Tout va bien :)

Sauf le 120l, où la cyano continue de proliférer malgré plusieurs black-out consécutifs.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mar. 17 févr. 2015 à 21:01

Quelques photos un peu pourries, j'ai rien d'autre à faire ce soir.

Kevin, qui surveille un énième nid de bulles dans le 120l
Image

Les tanis tout flous, et la macropodette en fond
Image

Un beaufortia qui se régale d'une feuille d'épinard
Image

:evil:
Image

Les fantails dans la pénombre... Les corys qui sont depuis hier dans le même bac n'en ont pas peur du tout ; l'entente est très bonne, c'est un mélange de respect et de curiosité mutuelle. C'est la première fois depuis longtemps que je vois les corys faire de la pleine eau.
Image

Le betta, imperturbable :)
Image

Le 20l et ses Red Cherry. J'en soupçonne deux ou trois d'avoir lâché des jeunes il y a quelques jours, mais aucune trace de petits. Ils doivent être trop minuscules.
Image

Image

Et enfin, quelque chose que je ne pense pas vous avoir montré... Mes plantes :mrgreen:

Quelques cactées et plantes grasses sur une étagère (une partie de ma collection). Il y a donc trois Cereus peruvianus dans le même pot, une petite Crassula, un Haworthia et un cactus que je n'ai pas identifié... Ils paraissent à l'ombre mais c'est le soir, ils reçoivent davantage de lumière en journée :)
Image

Mes plantes "d'étagère". Vous les reconnaissez, je ne pense pas avoir besoin de les nommer.
Image

Mon petit coin "Forêt d'Amérique du Sud". Vous aurez reconnu un areca, un spathi, un anthurium et des variétés de misère. Le petit palmier à droite n'est pas encore identifié, c'est une bouture que j'ai chipée dans une plate-bande.
Image

Et enfin, la commode qui me sert de refourgatoire pour les plantes qui ont besoin de lumière. Il y a là un Phalaenopsis et ma bouture d'ananas, ainsi qu'un bocal peuplé de physes, que je compte changer pour un plus gros (celui-ci ne fait que deux litres).
Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par samlasfar » mar. 17 févr. 2015 à 23:09

Ça commence a faire du monde tout ça bravo :D

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Moulick » mar. 17 févr. 2015 à 23:59

Si tu l'as chopé dans une plate-bande y a de fortes chances que ce soit un trachycarpus.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Jeventilo
Messages : 116
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 à 5:43

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Jeventilo » mer. 18 févr. 2015 à 1:16

Il a pas dit "quand" il l'a chopé.
Si ça se trouve il serait rentré en serre si l'autre margoulin ne l'avait pas volé !
Ciao!!!

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Moulick » mer. 18 févr. 2015 à 2:49

Aurélien234 a écrit :Boh...? C'est un ficus non ?
Je reviens là-dessus parce que j'avais raté cette énormité.
Est-ce que par hasard dans ton esprit vendéen cultivateur de mogette, le ficus, sous prétexte qu'il soit une "plante d'intérieur" est une plante d'ombre???
Si c'est le cas... heu... comment dire... oublie. Parmi les quelques 700 espèces (de mémoire sans wiki) y en a une grosse partie qui sont des arbres. Des arbres. Des arbres d'ombre ça n'existe pas. Par définition un arbre ça cherche la lumière.
Dans le cas du pumila (je l'avais marqué sur un autre message) et contrairement à ce que dit notre cher fleuriste, c'est plein soleil. On en couvre les murs de clôture/soutènement et les façades des maisons. Donc si ça ça encaisse pas le soleil, qui le peut.
En tout état de cause ça n'a rien à voir avec la culture des orchidées tropicales (je précise, car y des orchidées de plein soleil en France enfin en Europe, y en a même sous les tropiques d'ailleurs).
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par combattantdusiam » mer. 18 févr. 2015 à 7:47

Ophrys Meliera :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mer. 18 févr. 2015 à 8:05

Moulick a écrit :Si tu l'as chopé dans une plate-bande y a de fortes chances que ce soit un trachycarpus.
En fait c'était une plate-bande d'intérieur, dans un hall de salle communale. Il y avait des Dieffenbachias et un Schlumbergera, aussi.

Bien noté Moulick. Le pumila va aller sur la commode à côté de l'orchidée, c'est l'endroit le plus ensoleillé de la maison...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par [AM] » mer. 18 févr. 2015 à 8:11

une plate-bande d'intérieur
:shock: Alors ça... Voilà un concept novateur à faire breveter d'urgence ! En clair, t'as chouré une plante verte dans un pot chez les gens, quoi :twisted:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par fretka » mer. 18 févr. 2015 à 8:14

Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mer. 18 févr. 2015 à 8:18

Naaan, c'était un truc comme ça :mrgreen:
Image

Je l'ai pas chourée, j'en ai délicatement prélevé un pied afin de ne pas laisser se perdre son patrimoine génétique :mrgreen: "
Bon j'ai tenté de sauver aussi le patrimoine génétique d'un Dieffenbachia mais il a pas trop aimé le rempotage.

Edit : Voilà, un peu dans le genre de la photo de Fretka ! Merci :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par domi03 » mer. 18 févr. 2015 à 9:25

Je ne comprends pas tout... Tu viens de m'écrire que tu ne voulais pas de boutures parce que tu n'as pas la main verte... Et tu en piques pour sauver le patrimoine génétique :? :lol: :lol: :lol:

Répondre