Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par domi03 » mer. 21 févr. 2018 à 20:45

Merci pour ces nouvelles! Bravo pour tes projets! Et à l'occas', la porte est toujours ouverte :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » lun. 26 mars 2018 à 21:29

Eh ben euh.
Une semaine après mon précédent message, le 120l a tourné, sûrement à cause de la racine que j'avais installée dedans (je l'avais pourtant fait bouillir quatre heures mais bon, visiblement ça n'a pas suffit). J'ai perdu la totalité de mes boraras, mais aucune crevette. Le 120l est donc vidé, je n'ai pas pour projet de le remettre en place pour l'instant.
Les platys sont passés dans le 60l en attendant l'estive, il ne me reste plus que les cinq-six adultes de départ puisque j'ai donné tous les petits à un ami. J'ai installé mes japonicas survivantes dans le 60l aussi - il m'en reste sept, elles doivent avoir trois-quatre ans.
Le mâle Cap Lopez a disparu, je ne sais pas s'il se cache ou s'il est mort. La femelle en revanche va très bien.
Je prépare l'estive pour les platys, çe sont les seuls poissons que je sortirai. Je dois récupérer deux poissons rouges qui ont passé deux ans dans un 30l, pour les passer en bassin et leur offrir un environnement plus confortable, je vais passer des Red Cherries en extérieur (la souche a passé une semaine dehors sous la neige, oubliée dans un fond de flotte, et se porte très bien, donc je vais essayer de les laisser dehors à l'année) et je vais essayer de me reconstituer une petite population de tanichthys pour le bassin, toujours.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Lysemna » lun. 26 mars 2018 à 21:34

J'en ai par centaines dans le bassin, des Tanichthys, si t'as l'occasion de passer en Auvergne ou vers Paris.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » dim. 11 nov. 2018 à 14:50

Mes passages ici sont irréguliers, mais mes bacs sont plus stables qu'ils ne l'ont été.

J'ai toujours le 20l avec les Cap-Lopez, pas de changements de ce côté. Je crois que le mâle est toujours là mais il passe son temps caché, impossible de l'apercevoir, je sais qu'il est encore vivant parce que je l'ai aperçu en jardinant (aka en enlevant deux grosses poignées d'élodée).

J'avais fini par perdre ma souche de RC, je viens d'en racheter à un particulier, elles sont pour l'instant dans un petit paludarium de 30l, elles ont l'air de bien se porter. Après réflexion j'aurais peut-être pu tenter autre chose que les RC, mais bon, trop tard.

Le 60l est désormais habité par un banc de 12 à 15 galaxys, une femelle betta et mes cinq-six japonicas qu'il me reste depuis Tours. Mine de rien je crois que les japonicas c'est mes plus vieux animaux, comme quoi.

J'ai installé un bac dans l'entrée, c'est un fond de cage à lapin, en plastique, où j'ai rentré mes platys pour l'hiver. J'ai retrouvé un tanichthys et un Corydoras paleatus dans le bassin de mes parents, je les ai rentrés aussi et j'ai grossi le banc de tanichthys pour arriver à 21.
L'entrée n'est pas chauffée, l'eau descend probablement en dessous des 10° mais tout le monde se porte bien :)

Si je reviens ici c'est pour donner des nouvelles évidemment, mais aussi parce que j'envisage de remplacer ce mini-bac plastique par un bac en verre collé.
Les dimensions seraient de 100*55*55, ce qui ferait un volume brut de 300l. Il sera posé à même le sol, sur un tapis de mousse découpé aux dimensions.
Je pense installer une petite pompe de brassage, peut-être un couvercle en verre si l'évaporation est trop importante.
Ça serait pour mettre mes tanichthys, le Corydoras paleatus en attendant l'été, et trois ou quatre poissons japonais si j'en trouve à récupérer. Peut-être des japonicas aussi, à voir.

En extérieur, j'ai toujours les deux poissons rouges chez mes parents. Je crois qu'ils ont dû manger les crevettes que j'avais mises dans le bassin, impossible d'en retrouver une seule. Je ne vais pas remettre de communs à l'année dehors, ça pollue trop pour le volume du bassin. Ils auront la compagnie des japonais l'été, si ça se fait.
Je vais attendre le printemps pour racheter des plantes de bassin, notamment un nénuphar et de l'hippuris.
Je serais bien tenté de reprendre des macropodes, ça me manque un peu, mais je vais attendre d'avoir plus de place.

Voilà.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par crevette » dim. 11 nov. 2018 à 18:37

Pourquoi veux tu mettre un aquarium en verre posé au sol ?
Déjà tu verras rien par les côtés sauf si tu t'allonges par terre, donc la transparence n'est pas utile.
Ensuite dans une entrée, c'est le lieu parfait pour prendre des chocs...
Une caisse longue en bois et doublée d'un liner ça ferait pas mieux l'affaire ?
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » dim. 11 nov. 2018 à 19:14

Hum ça serait peut-être pas plus mal oui, et largement moins cher en sachant que la caisse je peux la faire moi-même. Faut voir.
J'avais peur aussi que le verre tienne pas le coup, même avec un renfort central, là avec un caisson en bois le problème ne se posera pas, c'est vrai ; et puis la déperdition de chaleur par les côtés sera moindre avec du bois, comparé au verre...!

Le problème c'est pas tellement la visibilité, parce que si le bac me sert dans un autre contexte je serai bien content d'avoir la transparence, mais c'est vrai que les chocs c'est à craindre :| Le bac serait pas forcément dans le passage, mais j'ai des neveux et nièces :?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par pepejul » lun. 12 nov. 2018 à 10:03

Pour des neveux et nièces il faut au moins un 200 L pour qu'ils puissent bouger un peu...



Je sors...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par domi03 » lun. 12 nov. 2018 à 10:26

Coucou Aurélien, ça va?
C’est sûr qu’un bac en verre au ras du sol c’est risqué...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » lun. 12 nov. 2018 à 18:52

Pepejul la plus grande a 13 ans, et ils sont cinq en tout, même un 200l ça va faire petit je pense :?

Domi oui ça va très bien ! (La lapine que tu nous avais donnée va bien aussi, on sent qu'elle vieillit quand même mais elle est toujours là !)

Je pense partir sur un caisson en bois ça sera plus simple et moins cher à mettre en place.
J'ai réfléchi et j'ai réalisé qu'à la place des poissons rouges je pouvais repartir sur du macropode hehehe :mrgreen:
Donc je vais peaufiner le projet pour savoir ce que je fais, j'ai le temps ; à la base c'est surtout pour offrir plus de place aux tanichthys.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par crevette » mar. 13 nov. 2018 à 5:56

Si t'as un peu plus de largeur dispo que pour 55cm, y a des baignoires à récupérer gratos sur le bontruc... C'est encore plus économique et rapide à mettre en œuvre.
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mar. 13 nov. 2018 à 8:41

Ha j'ai clairement pas la place de faire passer une baignoire dans mon entrée, sinon ç'aurait pu être une idée intéressante c'est vrai :?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Fincasor » mar. 13 nov. 2018 à 15:05

Ah tiens, mais c'est une idée, ça, faire rentrer la baignoire dans la maison !! :D
…Hmm, enfin bon, je crois que j'ai rentré suffisamment de masse d'eau à l'automne en rentrant directement les seaux et bacs où se trouvaient certains poissons, je sens que j'ai atteint, voire dépassé la limite de ce que ma maison peut supporter en termes d'humidité. :|
Le meilleur signe c'est les couvertures des bouquins qui se recourbent… sans parler des moisissures dans les coins de murs bien sûr ! :twisted:

Faudrait que je demande à Gérard une ventilation spéciale serre horticole ! :mrgreen:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Bulette69 » mar. 13 nov. 2018 à 15:41

Une baignoire pour la poule, c'est pas cornbidouille, ça. :lol:

Répondre