Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » ven. 19 sept. 2014 à 19:47

C'est marrant, parce que la femelle tente d'aller voir le mâle en catimini, mais dès qu'il se retourne et la voit, elle fait une pirouette et elle fait demi-tour avec l'air de dire : "- Tout compte fait, je crois bien que j'ai oublié mes clés, je repasserai plus tard !" :mrgreen:

Edit à 23h : la lumière est éteinte dans le bac, du coup des tanichthys aventureux vont voir du côté du nid. Ils se font tataner par le mâle, et à ma grande surprise, par la femelle aussi...! :shock:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Gerarducomptoir » sam. 20 sept. 2014 à 5:39

Ils sont dans quel volume les tiens, ils se castagnent pas trop ?
240L brut , ça se passe hyper bien, bon des fois y'a une femelle qui a un p'tit bout de nageoire en moins, mais globalement, les 3 femelles occupent les 3/4 droits du bac, et Monsieur se réserve tout un pan a gauche de la racine, très clos par des énormes racines de pistias.

Moi en fait, Kevin garde jalousement le nid, mais il tolère (et encore, pas trop) Vanessa dans un rayon de cinq centimètres du nid à peu près. Par contre les tanis c'est pas la peine. Il a dû les voir bouffer les œufs, et du coup il les chasse (mais sans taper dedans comme un bourrin non plus) dès qu'ils s'approchent à une vingtaine de centimètres.
Ah chez moi c'est personne dans sa partie du bac épicétout...Y'a une femelle (peut être sa favorite) qui a le droit de passer légèrement en dessous mais ca dure jamais bien longtemps.

J'ai aussi 3 Guppys , qui sont totalement ignorés par tout le monde tant qu'ils essaient pas de rentrer chez le mâle
Et le nid paraît compact sur la photo, mais en fait il s'y est un peu pris comme un bleu, j'ai l'impression. C'est éparpillé aussi, et les bulles tiennent pas trop. Quand je compare avec les nids de mon betta, bien mousseux et épais de 2-3 cm (les nids hein, pas le betta)...
Pareil ici, c'est moche comme tout :mrgreen:

Encore une fois, j'ai pas l'impression qu'il attende que les alevins soient a maturité pour remettre le couvert...ça fait une semaine que je vois des alevins en nage libre, mais y'a aussi plein d’œufs "récents" et des alevins incapable de nager. par contre, il a pas l'air de les bouffer pour autant comme on pourrait s'y attendre, pour se concentrer sur la portée suivante, non non , il surveille le tout. Je suppose que quand ils deviennent trop grand et susceptible d'être dangereux pour les autres pontes ca devrait pas continuer comme ça :mrgreen:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » sam. 20 sept. 2014 à 13:30

On verra bien s'il les bouffe ici... Ça met longtemps à éclore les œufs de macropodes ? J'avais vu deux-trois jours pour une eau à 25° sur Internet.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Gerarducomptoir » sam. 20 sept. 2014 à 16:46

j'en sais rien vu que je l'ai jamais vu pondre, et que y'a plein de stade, c'est difficile a dire :mrgreen:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » sam. 20 sept. 2014 à 22:02

Je viens (en fait plutôt ma copine) de penser à un truc. :?

Shame on me, il n'y a pas de microfaune dans mes bacs. Du coup, est-ce qu'il faut que je prépare des infusoires si les œufs éclosent ? Si oui, avec quoi ? :roll: Pour les alevins tanis j'avais fait une décoction bizarre avec des patates, un bout de peau de banane et des pâtes.

J'ai toujours mon petit riparium de 9l, je viens d'avoir l'idée lumineuse d'en faire une réserve à bouffe vivante. Il faudra que je ramène des daphnies et des ostracodes.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » sam. 20 sept. 2014 à 23:37

Panique à bord : éclosion en direct des œufs :shock: Pleins de petite virgules grosses comme des têtes d'épingle naviguent dans le bac sous le nid, je dirais une cinquantaine :? Le père fait des allers-retours nerveux pour rassembler tous les petits, et chasse tout poisson qui s'aventure trop près.
C'est très intéressant à voir, ma copine est scotchée devant depuis une petite demi-heure :mrgreen:

L'incubation a durée un peu plus de 24h, c'est rien du tout ! En même temps l'eau est chaude, je vais essayer d'ouvrir les fenêtres demain pour faire baisser la température de la maison.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Tritium » dim. 21 sept. 2014 à 8:12

Tu peux faire croupir de l'eau avec une goutte de lait, ou du foin, pour avoir des paramécies.
Sinon tu les laisses se débrouiller avec ce qu'ils trouveront dans le bac, mais tu peux déjà préparer l'éclosion d’artémia.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » dim. 21 sept. 2014 à 10:07

Le problème c'est que j'ai pas du tout d’œufs d'artemia sous la main ._. Aujourd'hui tout est fermé (forcément) et la semaine j'ai cours... :x J'vais essayer de trouver un créneau pour en acheter. Mais du coup comme c'est en bac commu, les tanichthys et les parents macropodes vont décimer les nauplies avant que les alevins y touchent non ? :roll:
Les petits ont légèrement grossi pendant la nuit, le père s'échine à les ramener d'un même côté du nid. La femelle aide aussi, mais comme le mâle ne veut pas qu'elle s'approche trop, elle doit lui passer les alevins parce qu'elle ne peut pas les remettre directement dans les bulles.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par [AM] » dim. 21 sept. 2014 à 10:23

Tu vas bien trouver une jardinerie ouverte ? Une grosse moche jacinthe d'eau (ou une pistia) auront dans leurs racines suffisamment d'infusoires pour que les petits se débrouillent 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par ptijo » dim. 21 sept. 2014 à 10:47

Une mare couverte de lentilles aussi, surement. En vérifiant qu'il n'y a pas de sangsue :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » dim. 21 sept. 2014 à 11:04

Une jardinerie ouverte le dimanche...? J'ai déjà mis un bout de limnobium dedans, on sait jamais. J'vais préparer des infusoires avec ce que j'ai sous la main (patates, pâtes, lait).

Edit : Autant pour moi, les Jardiland sont ouverts ! J'y vais cet après-midi. Ça va être marrant parce qu'il y a un marathon dans Tours qui bloque la moitié des rues.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par herpo44 » dim. 21 sept. 2014 à 13:02

Euh oui a nantes jardiland et truffaut sont ouvert le dimanche ;)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Gerarducomptoir » dim. 21 sept. 2014 à 14:09

Ouep un lot de flottantes, et tu verras bien ce qui survit

Sélection naturelle 8)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » dim. 21 sept. 2014 à 15:03

Pour les nauplies, du sel de cuisine ça fait l'affaire ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par domi03 » dim. 21 sept. 2014 à 15:15

Oui, c'est ce que je prends.

Répondre