Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mar. 16 juin 2015 à 11:50

Scène de meurtres dans le 60l aujourd'hui...!

J'ai surpris deux des trois anentomes en train de se régaler de planorbes, en même temps :mrgreen:
Image

Je compte à terme agrandir le groupe à une douzaine d'individus pour, peut-être, tenter la repro... :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mar. 16 juin 2015 à 13:24

J'ai trouvé ça dans mon 120l...! L'eau est pourrie mais on va faire comme si on avait rien vu :mrgreen:
La petite fleur blanche est au bout d'une longue tige, un peu comme un stolon de vallis, mais d'un mètre de long. Quelqu'un sait ce que ça peut être ? Une fleur de vallisneria, tout simplement...?
Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Astaras » mar. 16 juin 2015 à 14:03

J'avais eu des fleurs blanches la 2ème année de mon bac (ou première année je ne me souviens plus), elles venaient de la sagittaria (via des tiges qui grimpaient jusqu'en surface). Elles étaient assez odorantes.

Elles semblent proches mais quand même différentes (viewtopic.php?t=2914). Je pense que ton hypothèse est juste, car se sont des plantes qui se ressemblent.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mar. 16 juin 2015 à 14:07

J'ai pas de sagittaria dans ce bac, mais il est blindé de vallisneria ; et je suis allé regarder sur Internet entre temps, et ça y ressemble :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Stalker » mar. 16 juin 2015 à 14:08


Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mar. 16 juin 2015 à 14:33

Ouais c'est ça :D C'est marrant, autant pour d'autres trucs genre des sujets de socio ou de sciences, j'ai le réflexe de chercher aussi en anglais, autant pour l'aquario j'y avais jamais pensé :o
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Bulette69 » mar. 16 juin 2015 à 14:36

J'ai eu aussi des fleurs de vallisneria à deux reprises il y a quelques mois. Mais les fleurs ne se sont pas ouvertes ou alors elles étaient si petites que....
Mais la tige de ces fleurs étaient vraiment incroyablement longue et en noeud. De même que la vitesse de croissance était phénoménale. En deux jours j'avais de rien à un truc qui devait faire plus d'un mètre de long ! :shock:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mer. 17 juin 2015 à 11:25

Help T-T
J'essaye de vider ce bac de la centaine de minuscules RC qui l'occupent. J'ai pêché les plus grosses, aspiré pas mal de petites, pour les reloger ailleurs, mais il en reste pleiiiiins. Comment faire ? J'ai pas envie de tout déplanter et replanter après, parce que les plantes ont mis du temps à s'ancrer dans les deux centimètres de quartz. Est-ce que si j'introduis un poisson crevettivore dedans (guppy, chuna, betta ?) il pourrait me débarrasser des crevettes restantes ? Peut-être pas tout éradiquer, mais un maximum - je compte placer dans ce bac des crystals.
Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Stalker » mer. 17 juin 2015 à 11:32

Bah laisse les, tu les choppera petit à petit.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mer. 17 juin 2015 à 11:50

Ouais mais si elles se reproduisent en même temps j'suis pas rendu.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Stalker » mer. 17 juin 2015 à 11:54

Bah si tu choppe les plus grosses au fur et à mesure, il y apeu de chances qu'elles arrivent à se reproduire... Sinon met des killis, à la diète.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Astaras » mer. 17 juin 2015 à 11:57

Dans mon bac à amandae c'est la jungle, impossible à chopper quoi que se soit.
Néanmoins je voulais enlever les RC pour mettre des CRS de mon frère.

Technique utilisée (qu'est-ce que c'est c.. ces RC :roll: ):
Je mets ma grosse épuisette à bestioles (pas mal de restes secs de daphnies ou autres bestioles accrochées aux mailles) dans l'eau, la plus profond possible (car autant les mâles RC se mettaient dans la partie supérieure du bac, autant les femelles restaient au sol), avec un bout de pot en terre cuite dedans afin de bien mettre en forme le filet de l'épuisette.
Quelques minutes après, les RC venaient dedans.
Je tirais d'un coup sec afin qu'elles n'aient pas le temps de se barrer.

En deux jours (soit quelques tentatives) j'ai récupéré plusieurs dizaines de RC, soit la grosse majorité. J'ai choppé les quelques-unes qui restaient avec la même technique.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Fincasor » mer. 17 juin 2015 à 12:50

Autre technique maintes fois exposée sur le forum ( :roll: ) : la bouteille avec de la bouffe dedans.
20 mn ou plus, et hop : pêche miraculeuse :D

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Astaras » mer. 17 juin 2015 à 18:45

Fincasor a écrit :Autre technique maintes fois exposée sur le forum ( :roll: ) : la bouteille avec de la bouffe dedans.
20 mn ou plus, et hop : pêche miraculeuse :D
J'ai d'abord essayé ca, avec une bouteille coupée et pleins de petits trous pour la respiration.
Ca n'a pas suffit, au petit matin j'avais pleins de crevettes mortes dedans. Grosse erreur de ma part donc de laisser la nuit.

Et quitte à ne pas laisser longtemps, j'ai testé avec ma grosse épuisette et ça a été bien plus efficace que la bouteille, l'odeur de l'épuisette attirait aussitôt les RC :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mer. 17 juin 2015 à 19:02

J'ai fait un petit piège bouteille que j'ai mis dans le bac, mais entre temps j'avais mis Caméléon, le betta plakat, dans le bac des crevettes ; parce que de toute façon, s'il mange des crevettes, c'est pas trop trop grave, et que je devais lui acheter un bac, donc comme j'ai plus de sous (et pas trop de motivation), je l'ai mis dedans en attendant. Et ce c*n s'est fourré dans le piège -_-'
Bilan des courses : en une heure de pose de piège, j'ai attrapé une mini crevette et un betta mâle. Betta mâle qui d'ailleurs a été un peu sonné par son passage dans le piège, je sais pas pourquoi. Donc je laisse Caméléon dans le 20l, j'enlève le piège et j'attends de voir s'il mange des RC, d'une part, et d'autre part si je peux choper les adultes de temps en temps.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre