Les aquaria et terraria de Stalker

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Lysemna » ven. 21 nov. 2014 à 13:58

Je ne risque pas d'avoir trop de plantes de surface x)

Par contre, y'a quelque chose qui m'intrigue depuis longtemps : En combien de temps ils passent de phase terrestre à aquatique ? Parce qu'il doit bien falloir faire un aménagement genre 30% du bac en eau avec faible profondeur pour éviter les noyades, ou un truc comme ça, non ?

Quand à la taille, je pourrais éventuellement utiliser mon 50L (que je ne peux de toute façon pas remplir à fond sous peine de surcharger le meuble), mais actuellement il n'a pas de couvercle, donc faudrait que je lui bricole un truc qui puisse tenir sur la durée. Ou fixer un genre de grillage fin pas trop moche. Mais adieu les plantes en trempette pendant les vacances x)
Et puis je sais plus comment remplir mon 200L du coup :( Mais pourquoi Big Brother est mort T_T Il déracinait tout mais il était super trop cool !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par domi03 » ven. 21 nov. 2014 à 14:28

Il faut un bac avec des écorces, de la mousse, des feuilles mortes...avec juste de l'humidité au fond, et des parties plus sèches, pour le premier hiver. Je pense qu'un bac de 50l convient: mettre des billes d'argiles au fond, 1cm d'eau, laisser 10cm à un bout comme ça, et accumuler écorces, mousse, etc en pente sur le reste de la surface. On ne voit pas les petits sauf en fouillant. Moi je leur mets des bébés vers de terre et des drosophiles.
Quand ils ont environ un an, on peut laisser une "ile" au milieu, et faire monter le niveau de l'eau très doucement, en y mettant beaucoup d'élodée, ou de plantes de ce genre. En même temps, passer à de la nourriture aquatique.
Mais ça vaut peut-être le coup d'ouvrir un autre sujet? Et Stalker te confirmera tout ça, ou pas :wink:

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Carine » ven. 21 nov. 2014 à 19:43

Stalker a écrit :Je dirais des larves de triton marbré mais la tête est un peu grosse... Peut être une larve de salamandre. Si t'étais québécoise j'aurais dit une larve d'Ambystoma.
Merci. La prochaine fois je tâcherai de faire de meilleures photos.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » ven. 21 nov. 2014 à 20:38

Alors il y a deux écoles.

Ceux qui incitent les tritons à passer en aquatique en élevant le niveau de l'eau.

Et ceux qui attendent longtemps, puis les balancent dans le grand bain et regardent s'ils nagent ou s'exondent.

Je risque de faire partie des deuxièmes car pas envie de noyer tout les invertébrés qui cohabitent avec les juvs. Pour certaines espèces il est possible de sauter partiellement ou totalement la phase terrestre... Mais pas chez les tritons à ventre de feu...

En passant ce comportement date du carbonifère où il avait du sens, maintenant ils sont juste casse couille à être noyables entre deux phases aquatiques...

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par krik92 » sam. 22 nov. 2014 à 17:05

Y'a pas de risques de noyade accidentelle? Les balancer dans un grand bain certes mais l'observation doit être longue pour repérer les étourdis non?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » sam. 22 nov. 2014 à 22:33

J'ai déjà essayé avec les miens. Les juvs ont la peau un peu hydrophobe donc ils restent à la surface. Mais tu vois tout de suite s'il a envie de se baigner ou pas, les miens je ne les ai jamais laissé plus d'une minute dans l'eau, leur comportement était très clair!

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » lun. 24 nov. 2014 à 20:24

La Cynops ensicaude ont un dos noir et un ventre orange tacheté de noir. Ca c'est pour le patron commun. Maintenant selon les individus d'autres caractéristiques apparaissent. Certains possèdent une ligne latérale délavée et orange qui peut parfois bouffer complètement le dos de l'individu. Chez la sous-espèce popei des tâches argentées apparaissent un peu partout sur le dos, mais les miens sont encore trop jeunes pour ça.

J'ai la chance de pouvoir reconnaître mes juvéniles d'après le délavé de leur ligne latérale mais généralement c'est leur patron ventral qui sert d'empreinte digitale. J'ai donc pris des photos de mes bouts de kimchi (bout de choux au piment) recto verso. Je leur ai donné un nom en fonction de la couleur de leur ligne latérale. Je ne referais plus ce genre de photos avant leur maturité car je n'aime pas les stresser comme ça.

Voici Alpha avec sa ligne latérale bien prononcée, c'est le plus visible et le plus aquatique des trois, il se balade souvent dans la zone la plus détrempée du terrarium et même parfois dans la flaque.
Image

Beta possède une ligne latérale peu visible. Il est du même gabarit qu'Alpha mais se cache plus souvent et affectionne la zone la plus sèche avec du sable de Fontainebleau humide.
Image

La ligne latérale de Gamma est complètement noire et invisible. C'est aussi le plus petit et le plus timide des trois, il affectionne les crevasse dans le substrat à mi longueur du terra et il me faut chercher longtemps pour vérifier qu'il est bien vivant. Malgré son comportement craintif il se nourrit comme les autres.
Image

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par krik92 » mar. 25 nov. 2014 à 23:23

Ils sont vraiment top :D. Espèce en danger, c'est cool que tu aies des juvéniles c'est toujours de la population en plus, ils ont l'air de bien se porter!

Combien de Cm en moyenne à la naissance?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » mer. 26 nov. 2014 à 6:02

Comme un alevin.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par krik92 » mer. 26 nov. 2014 à 9:06

Ha oui, faut éviter de se tirer en vacances à cette période...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » mer. 26 nov. 2014 à 12:30

Boarf, yen a qui font comme avec les poissons, ils les laissent avec les adultes pour faire de la sélection naturelle. Tu peux aussi les foutre en poubellarium plein de daphnies jusqu'à l'exondation.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » jeu. 27 nov. 2014 à 9:00

Je me tate de plus en plus pour modifier le phantom.

Je voudrais mettre le bonsaï au fond à droite pour qu'il se déploie au niveau du coin, ça libérera le centre. Au centre je mettrais bien de un éboulis rocheux avec de la Fontinalis antipyretica et une mousse qui pousse en hauteur (flam moss ou rect moss?) pile à la place du bonsaï actuel et derrière une petite forêt d'Echinodorus tenellus ou autre "herbe" de hauteur moyenne (d'ailleurs vous avez des propositions? La Sagittaria subbulata est trop haute), l'avant resterait tel quel mais ombragé par les flottantes. Le dark side ne changerait pas.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par krik92 » jeu. 27 nov. 2014 à 10:48

Pour l'échinodorus, tu as la version mini qui est pas mal pour un gazon, elle rend vraiment bien.

L'hémiantus callitrichoide est pas mal, en et version plus haute,Hemianthus micranthemoides.
Avec tes mousses cités (que je dois installer dans mon bac d'ailleurs ), ça me semble pas mal!

C'est un peu la config' que j'ai dans mon bac à Killi.
A la fois verduré mais rempli de cachette et coins plus sombres et tranquille, les poissons sont refaits!

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Moulick » jeu. 27 nov. 2014 à 10:54

Je sais que tu vas me flinguer, mais je peux pas m'en empêcher:
Je n'avais vraiment pas conscience que tu réfléchissais autant à l'aménagement de tes bacs :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » jeu. 27 nov. 2014 à 12:50

Tellement que j'en ai pas présenté un car trop moche!

Non mais [AM] a bien saisi ma façon de faire: très réfléchi mais mal foutu. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.

Est-ce que les échinodorus tiennent bien en eau dure et sol neutre? Sinon je mettrais bien quelques cryptocorynes aussi au fond ou au milieu plan.

Il faut que je règle aussi ce problème de rotifères qui font un brouillard sur 10cm à la surface... Ou que j’apprenne à en profiter.

Répondre