Les aquaria et terraria de Stalker

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » jeu. 02 oct. 2014 à 10:51

Non mais l'odeur de la plante me fait penser aux deux.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par discusaigon » jeu. 02 oct. 2014 à 12:19

Stalker a écrit :D'ailleurs quelqu'un peut il m'identifier la plante au fond à droite? Elle vient de Nanterre et a une odeur de coriandre/persil quand elle est écrasée!
C'est pas celle qui est au fond à gauche avec des faux airs de fougère ? si oui je ne connais pas son nom mais je sais qu'on en trouve assez souvent dans la nature et que ça pousse bien en bassin mais plutôt les pieds dans l'eau et la tête à l'air et ça se propage par stolon aussi.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Fincasor » jeu. 02 oct. 2014 à 12:54

Un genre de cresson non ? :?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » jeu. 02 oct. 2014 à 18:45

Oui c'est la pseudo fougère. Justement je la croise partout mais impossible de trouver le nom sans aide... Et ça ne ressemble pas à du cresson :O

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » jeu. 02 oct. 2014 à 18:57

Du coup j'ai trouvé une piste... Angélique?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par [AM] » jeu. 02 oct. 2014 à 18:58

C'est pas tout bêtement une renoncule aquatique ? L'angélique, c'est énorme, ça peut faire 1,50 ou plus, ça a une tige creuse, et je ne pense pas que ça puisse pousser sous l'eau : ça préfère le voisinage des draps de satin et des balafrés en cuissardes 8)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » jeu. 02 oct. 2014 à 19:05

Non pas renoncule, les feuilles ne correspondent pas...Pas plus que les fleurs qui forment des ombrelles... Comme chez l'angélique.

Dire qu'il suffit de demander pour trouver tout seul... L'angélique était une bonne piste, les feuilles ressemblent mais c'est vrai que c'était trop gros... Mais du coup il y a une plante qui y ressemble beaucoup en étant plus petite... Et qui correspond à 100%: Oenanthe crocata, plante hautement toxique O_o J'hésite à la virer du bac... Je la trouve choupi c'est dommage...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par domi03 » ven. 03 oct. 2014 à 8:55

C'est voisin de l’œnanthe aquatique, qui envahit la mare, et qui pue quand on la froisse... D'ailleurs, une année, j'ai voulu en arracher, et ensuite je n'étais pas bien... Et un copain, qui en avait pris un bout pour l'identifier, n'était pas bien non plus après l'avoir eu en main un moment :cry:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » ven. 03 oct. 2014 à 9:32

En tout cas je l'ai virée dans le bac sur ma fenêtre, je trouve la plante esthétique donc je la garde... Mais sans bestioles!

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » lun. 13 oct. 2014 à 21:37

Bon alors le Tritonarium a reçu la visite d'une demi noix de coco recouverte de Monosolenium fraîchement ficelée (le gars n'a pas aimé le résultat et on a fait un échange) mais elle n'a pas aimé et a essaimé dans le substrat où elle a l'air de se plaire. Les fragment sont assez petits et j'ai la flemme de tout ramasser.

Et en dessous de la Mono, surprise! une petite touffe de Riccardia qui semble s'être accrochée. Vraiment minuscule, genre 1cm² mais ça fait plaisir :mrgreen: Malheureusement il n'y en a pas assez pour que je tente d'en mettre une partie en terrestre sur mon bout de liège détrempé (à ce qu'il parait c'est une hépatique qui se plait beaucoup plus à l'air que dans l'eau!)

Je viens également de me procurer de beaux brins de Lomariopsis cf. lineata (aka le zob de fougère) et je les ai mises... dans un pot vide et bien éclairé. je veux voir ce que ça donne et j'en mettrais sur la racine quand j'aurais une touffe plus fournie.

Demain si je remets la main sur mes lames du cutter (j'ai une flambée de diatomées brunes, la carte plastifiée n'y fait rien!) j'essayerais de faire quelques photos même si c'est moche. Et en raison de la Mono qui se balade partout je ne peux pas continuer le siphonnage du bac...

Les tritons du terra vont bien, ils grandissent bien et semblent apprécier autant la drosophile que le cloporte. J'ai la très nette impression qu'ils ressemblent de plus en plus à des adultes et passent de plus en plus de temps dans la partie humide du terra.

Mes gloméris ont pondu et il me semble avoir vu des petites pilules roses se balader dans la mousse. Les pomatias (seuls escargots prosobranches terrestres français) vont bien et se baladent partout même s'ils se referment toujours aussi vite quand j'essaye de les observer. Les sélaginelles tiennent toutes et poussent même un peu!

J'ai viré les boules de clado du Phantom vers ma boule à PR où j'ai envie de tenter de provoquer une reproduction sexuée de l'algue. J'ai mis toutes l'Hygrophila avec de la Cabomba (libre à elle de crever je ne sais jamais quoi faire de cette plante!) dans le coin non éclairé du bac et les Heterandria en ont fait leur repère. Depuis qu'ils ont cette cachette sombre ils se montrent beaucoup plus. Les femelles qui étaient très craintives depuis le début me demandent ouvertement de la bouffe les yeux dans les yeux dès que je regarde le bac. J'ai une quinzaine d'alevins de toutes tailles et j'ai hâte de pouvoir les sexer.

Le pot à bonsaï n'est du coup planté que de Rotala, c'est sympa mais bof, j'ai hâte de trouver une branche ou un bonsaï mort avec laquelle faire mon arbre et virer la rotala dans l'un des pots ptijo. Deux autres pots sont plantés de quelques menthes des marais mais elles ne me semblent pas être très heureuses quoiqu'en forme. Il faudrait que je fasse le plein de plantes mais je dois définir ma liste de courses...

La Riccia fluitans forme un épais tapis entre la zone sombre et le grand large. Je ne sais plus si elle vient de chez toi Bulles, mais cette souche "dure" me plait beaucoup, ça change du caca pulvérulent que j'ai eu d'autres sources. En parlant de Riccia, j'ai réservé de la rhenana pour le Phantom.

Et normalement ce WE je récupère une plante qui devrait tous vous plaire ;)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par domi03 » mar. 14 oct. 2014 à 7:22

Suspense, à quand le prochain épisode? :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » dim. 19 oct. 2014 à 8:37

Alors petit trailer de l'épisode suivant.

La plante qui devait plaire à tout le monde était la Caloglossa cf. beccarii, une macroalgue rouge adaptée à l'eau douce qui peut pousser à l'ombre et s'accroche au décor comme une mousse. Malheureusement le stock plus que limité d'aquaplante est parti... en moins de 30 heures après sa livraison. Donc pas d'algue rouge pour le dark side du Phantom, du moins pas avant que l'un des morphales qui en a acheté n'en réinjecte dans le hobby!

N'ayant pas confiance dans la VPC de plantes rares j'avais préféré me rendre au local d'Aquaplante pour voir le rhodophyte avant de le prendre... Du coup je n'ai pas non plus fait 1h de trajet pour rien, je me suis pris du Pogostemon helferi mais je ne sais absolument pas s'il va tenir en lowtech et sol neutre, on verra bien! Je me suis pris également de la Bolbitis heteroclita difformis, une belle fougère épiphyte qui va servir de feuillage au bonsaï quand j'en aurais un.

En parlant de bonsaï. Demain si tout se passe bien je me rends dans les bois pour cueillir des champignons (miam des girolles!), chercher une souche d'enchytrées, d'autres vers pour nourrir mes tritons... Et essayer de trouver une branche ou une racine pouvant servir de bonsaï.

Et la bonne nouvelle de la semaine : j'ai pris l'un de mes nérites en flagrant délit de pondage de capsules. J'en ai une dizaine sur une vitre et j'ai observé un autre accouplement! Je ne suis jamais satisfait d'une maintenance tant que je n'ai pas de reproductions (raison pour laquelle j'ai boudé beaucoup de crevettes avant de me lancer dans le saumâtre) donc ça me fait très plaisir :D

Photos peut être mardi matin, quand j'aurais (ou pas) le bonsaï et que l'eau aura décanté de toutes mes trifouillades d'aujourd'hui et de demain soir.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par discusaigon » dim. 19 oct. 2014 à 8:49

Pour le Bolbitis difformis il va falloir être patient, tu auras une feuille tous les 4 mois environ dans le meilleur des cas :mrgreen:
Au passage les algues supérieures d'eau douce que tu m'avais données à la mini bourse sont toujours vivantes mais j'ai mangé leur nom. :?:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par Stalker » dim. 19 oct. 2014 à 8:54

Ulva flexiosa? Elle n'est pas sensée pousser vite, la mienne a du prendre quelques millimètres. Je vais en reprendre à l'occasion pour le poub saumâtre (elle s'est vachement bien adapté au pondoirarium).

Je n'attends pas de la bolbitis qu'elle pousse vite, à priori j'en ai assez pour habiller un petit bonsaï.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Les aquaria et terraria de Stalker

Message par discusaigon » dim. 19 oct. 2014 à 9:15

Je ne sais pas si c'est ça en tout cas ça a donné ça :

Image

ça fait des trucs qui ressemblent à des fleurs subaquatiques.

Répondre