240L amazonien en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Selance, ça nage !

Message par Selance » mer. 17 sept. 2014 à 20:50

Des petites news depuis le temps, j'ai pas vraiment eu de répit ces derniers temps, mais maintenant que la titine est trouvée et les papiers faits je serai à nouveau plus assidue (du moins je l'espère :oops: )
La pêche aux crevettes de chez Finc' est bien arrivée dans l'ancien bac du betta (hormis une qui a décédé peu de temps après), qui, lui a finia dans le 30L de la cuisine. Et le v'la flanqué d'une jolie femelle by Guigui. La sauce a pas pris, si je puis dire :roll: du coup elle repart demain dans son "cheptel". :cry:
Les femelles guppys, comme je m'y attendais étaient déjà gravides à leur arrivée dans le 240L, ça a pas loupé, me voilà officiellement une maman d'alevins !! C'est ma première fois ! J'en suis toute émue ! :D

Pour ce qui est des plantes...
@Flo, tes boutures de begonia rex (?) n'ont pas pris. Triste je suis.
@Finc' ton azolla a péréclité dans le bac du betta, j'espère la sauver en ayant jeté 2 (3 ?) brins dans le bac de la fenêtre :/
Pour tout le reste, Il y a Eurocard Mastercard et notamment les plantes à Gégé, tout se porte très bien. Mais j'ai deux trois plantes que j'aimerais mettre en trempette, comme le beloperone, ainsi qu'une achetée récemment, le phlebodium aurum. Ca irait en trempette ?

Et comme j'ai l'impression de ne pas tous vous avoir assez remerciés pour vos dons... Encore merci à vous !!

Edit : au fait, j'ai encore ramené un bac de 20L à la maison, je vous dis pas le regard.... J'ai bien cru finir changée en statue de sel :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Fincasor » mer. 17 sept. 2014 à 21:03

Ah oui c'est joli le phlebodium, jolie fougère.
Par contre je tenterais pas une plante récemment achetée en trempette. Ou alors peut-être juste le cul dans l'eau. Par contre si elle fait des stolons (tiges ramapntes) tu peux tenter de les faire plonger dans l'eau. :wink:

Et le beloperone non plus j'y mettrais pas dans l'eau, mais gérard t'en dira sans doute plus que moi…

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par domi03 » jeu. 18 sept. 2014 à 7:48

L'azolla ne pousse pas dans les bacs chez moi non plus... Par contre il prolifère dehors. Il fait même une jolie couche verte sur un pot à fleur dont juste le fond trempe dans l'eau... Je pense donc que tu peux garder la souche dans le bac de la fenêtre, s'il est dehors, ou au moins bien à la lumière.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par herpo44 » jeu. 18 sept. 2014 à 7:48

Fincasor a écrit : Par contre je tenterais pas une plante récemment achetée en trempette. …
Ah oui ?? :? C'est pour ça que j'arrive pas a les garder mes trempettes :x

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Fincasor » jeu. 18 sept. 2014 à 9:55

Temps d'adaptation ! :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Aurélien234 » jeu. 18 sept. 2014 à 9:59

M*rde, j'avais prévu d'acheter un pudica et un anthurium ce week-end pour les passer en trempette dans le 45l :? Vous me faites peur là !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Fincasor » jeu. 18 sept. 2014 à 10:19

Euh, alors là, petite exception, effectivement, avec la sensitive, qui devrait tenir dès le début en trempette (cul dans l'eau, hein, pas pot noyé…). C'est comme ça que j'ai rattrapé celle que j'avais presque perdue dès les premiers jours :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Aurélien234 » jeu. 18 sept. 2014 à 10:37

Celle bouffée par Rosalie ? Cool alors, j'avais peur qu'elle ne tienne pas en trempette ! :mrgreen:

Du coup pour l'anthurium je l'adapte, petit à petit, à de plus en plus d'eau...?
Remarque c'est ce que j'ai inconsciemment fait pour le spathi, je l'arrosais de plus en plus, et ma copine a remarqué il y a une semaine qu'il était dans l'eau stagnante ; du coup je l'ai passé dans le bac de 45l. Bac de 45l qui est donc devenu un riparium !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Mirio » jeu. 18 sept. 2014 à 10:47

Tenté pour vous, la pudica tient au début en trempette avec une bonne pousse de racines, mais elle pourrit au bout de quelques semaines.
Racines nues, j'entends. De plus elle dégage une odeur assez marquée je trouve et les crevettes ne viennent pas sur les racines.
Mais bon, après, c'était un essai chez moi... :wink:
c'est le printemps !

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Gerarducomptoir » jeu. 18 sept. 2014 à 11:12

Et le beloperone non plus j'y mettrais pas dans l'eau, mais gérard t'en dira sans doute plus que moi…
jamais essayé, mais j'en ai, je peux servir de crash test si il faut :mrgreen:

Sinon sur les plantes nouvellement achetées, et mises en trempette direct, le Spath et l'anthu font ca très bien chez moi, en dégageant toute la terre, et en les mettant en racine nue, ils ont aucun problème

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Aurélien234 » jeu. 18 sept. 2014 à 11:43

Arf. J'vais tenter le pudica quand même, si je vois qu'il va pas bien je le sors.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » jeu. 18 sept. 2014 à 13:21

JJJJJjjjjjjj;jMerci pour toutes vos réponses, en ce qui concerne le phlebodium, achat récent veut dire chez moi il y'a une ou deux semaines :D elle était dans un fond d'eau, donc j'ai viré toute la terre et coupé les petites racines, elle est en trempette maintenant, on verra bien :roll:
Effectivement domi, l'azolla se sent mieux dans le bac de la fenêtre qui est dehors.
Gégé, je suis d'accord pour le crash test, car honnêtemet je trouve cette plante magnifique et j'ai pas envie qu'elle périsse, après ce qui marche chez toi ne marche pas forcément chez moi (ex: la bouture de coleus qui n'a jamais pris :D ).
Et si vous savez où on peut trouver de jolis pieds de pudica, moi aussi j'en veux namého !! :lol:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Aurélien234 » jeu. 18 sept. 2014 à 13:51

Selance a écrit :JJJJJjjjjjjj;jMerci
Ton chat a marché sur le clavier...?

Les boutures j'y arrive pas non plus. J'ai tenté la crassula, l'anthurium, le schefflera, l'aloès, le chlorophytum... Rien à faire. Avec les plantes d'aquarium par contre j 'y arrive bien. Doit y avoir un truc au niveau de l'arrosage, genre trop d'eau ou pas assez. Les seules plantes qui tiennent dans la durée c'est le cactus, le spathi et un vieux yucca qui vient de chez mes parents.
Du pudica y en a sur Tours, maintenant faut que tu viennes le chercher :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Gerarducomptoir » jeu. 18 sept. 2014 à 13:55

Enfin pour le coup, le coleus tu le mets dans l'eau et ca pousse, mais visiblement y'a que pour moi que c'est facile, vu que Finc y est mal arrivé aussi :mrgreen:

Je tente le beloperone demain :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par domi03 » jeu. 18 sept. 2014 à 14:43

Il y a souvent des petits pieds de M.pudica dans les jardineries, parmi les petits pots vendus à 2 ou 3 euros...

Répondre