Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Aurélien234 » dim. 03 août 2014 à 21:28

Bonsoir ! :mrgreen:

Alors voilà mon problème : j'ai plusieurs espèces à (re)loger, et plusieurs bacs. J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place.
Donc !

Niveau animaux, j'ai :
- Une vingtaine de Tanichthys albonubes (en bassin)
- Un couple de Macropodus opercularis (en bassin) (d'ailleurs Moulick sera content, ils ont fait un nid de bulles !) :lol:
- Un banc de 11 Rasboras galaxys (60l)
- Un mâle Colisa chuna (60l)
- Sept Corydoras pygmaeus (60l)

Et en bacs d'accueil, j'ai :
- Un bassin de 500l
- Un poubellarium de 120l
- Un bac de 120l (habité par trois palourdes)
- Un bac de 60l (habité par des RC et quelques CBS, ainsi qu'un anentome, en plus de la population déjà précisée)
- Un bac de 20l (vide)
Et à la limite un bac de 30l (vide également)

Est-il possible de rajouter quelques corys afin de monter le banc à douze-quinze, sans que le bac de 60l ne soit surpeuplé ?
Il faudra également que je rentre mes Macropodus cet hiver, mais je pourrai peut-être monter une poubelle dans mon garage. :roll:
Il faut également savoir que mes bacs ne sont pas en low-tech (sauf celui du betta), et mon 120l est filtré mais pas chauffé.

J'espère que c'est clair, j'ai l'impression que je vais être le seul à me comprendre... :mrgreen:

Merci pour vos idées et conseils !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Moulick » dim. 03 août 2014 à 23:01

Ben Moulick il te conseil de foutre un coup de cuillère pour que le nid n'aille pas plus loin. Mais Moulick il est partisan, il est au CCL. Il te conseil aussi la friture, Chuna en entrée et Macropode en plat de résistance.

Sinon je mettrais : Tanichtys et Macropodes dans le 500 litres en coupant le chauffage. (Les macropodes méritent d'être vus par le côté, surtout après un été en poubelle, ils doivent avoir de belles couleurs et de belles nageoires)

Corydoras pygmaeus dans le 120 litres en doublant au moins la population et en mettant éventuellement des habitants de surface (mais pas de mi-eau, ceux-là sont beaucoup moins au sol que les autres, mais sûrement le sais-tu)

Le Chuna dans le 60 litres en lui trouvant une madame (on a beau être au CCL, on en reste pas moins humain)

Les Galaxy, j'en mettrais 6 dans le 30 litres et 5 dans le 20 litres.

Le poubellarium je le garderais pour y mettre la progéniture de tes £*&# de Macropodes si y en a pendant l'hiver.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Aurélien234 » dim. 03 août 2014 à 23:24

Ben le 500l en fait c'est un bassin (le bassin dans lequel ils sont actuellement), donc ils ne pourront pas être vu par le côté mes macropodes...

Ca m'embête un peu de séparer le banc de galaxys aussi :| Je sais bien pour mes corydoras, justement j'aurais aimé arranger ça, parce qu'ils sont intimidés par mes galaxys. Mais je sais pas si c'est parce qu'ils ne sont pas assez nombreux ou si c'est les galaxys qui leur font peur. :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Moulick » lun. 04 août 2014 à 0:13

Pfff... désolé j'ai lu trop vite :roll:
Ceci dit ta demande n'est pas très claire :wink:

C'est loger/reloger pour l'hiver. C'est pour maintenant?
C'est quoi le problème? :mrgreen:

C'est sûr que si t'as tout ça :
- Un banc de 11 Rasboras galaxys (60l)
- Un mâle Colisa chuna (60l)
- Sept Corydoras pygmaeus (60l)
dans le 60 litres... c'est ... comment dire ... tendre le bâton à JF pour te faire battre :mrgreen:

Mais je comprends que tu ne veuilles pas séparer ton banc. Ils seront mieux à 11 qu'à 5 ou 6.

Bref, j'ai pas aidé :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Aurélien234 » lun. 04 août 2014 à 0:40

Ahah je savais bien que je perdrai du monde en cours de route :mrgreen: Désolé !

En fait le problème principal, c'est : Mon 60l (qui est un peu surpeuplé selon moi), et mes poissons qui devront revenir d'estive. En l’occurrence mes macropodes.

Il faut virer une espèce du 60l. La question est : laquelle, et où la mettre ? Ensuite vient en corollaire la question : où iront les macropodes au retour d'estive ? Mes tanichthys vont tous passer l'hiver en bassin, je vois ça d'ici.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par jean-francois » lun. 04 août 2014 à 2:15

C'est difficile de trouver un compromis qui corresponde au minimum vital de chaque espèce à reloger.

Que les galaxy restent dans le 60 l, ça ne me choque pas, n'en déplaise à Moulick :mrgreen: Tu pourrais même ajouter les corydoras, mais manque de bol, ce sont des pygmaeus qui nagent en pleine eau, donc, ce n'est pas idéal.

Dans le 30 l, mettre les pygmaeus, ça peut être une solution provisoire, mais il manquera encore un bac pour le chuna, et encore un pour les macropodes.

Bref, moi non plus, je ne t'ai pas beaucoup aidé :(

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Moulick » lun. 04 août 2014 à 2:48

Voilà moi je pensais à un truc comme JF (qui, petit à petit quitte le caractère parisien pour le bruxellois :wink: )
120 litres macropodes
60 litres galaxy
30 litres pygmaeus
20 litres Chuna

Sachant que 30 litres et surtout 20 litres sont un peu juste. Le jour où tu te décides à procurer une femelle à ton chuna faudra aller vers les 50-60 litres.
Et les Pygmaeus seront aussi mieux dans plus grand et plus nombreux. M'enfin ceux de Ptijo sont dans 20 litres je crois (mais c'est un 20 litres "particulier" :mrgreen: )

Le problème principal étant que aucun n'ira dans le 120 litres avec tes macropodes (les galaxy sont trop petits, les pygmaeus vont être stressés par les macropodes, et le Chuna ça risque fort de bastoner avec un autre labyrinthidé territorial)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Aurélien234 » lun. 04 août 2014 à 7:49

Bon j'ai pas voulu vous dire ce que moi j'avais pensé pour ne pas trop vous influencer, mais je ferais un truc comme ça :

- Laisser les corys et le chuna dans le 60l, en gonflant le banc de corys
- Passer les galaxys dans le 120l, en gonflant les bancs également et en rajoutant éventuellement une autre espèce
- Monter une poubelle dans mon garage pour les macropodes

Je vais peut-être vendre le chuna (ce qui me simplifierait grandement la tâche), parce que j'ai eu pleins de problèmes de sexage et ça m'a un peu démotivé...
J'envisage sérieusement de monter le Comité Contre les Chunas...! :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par [AM] » lun. 04 août 2014 à 7:59

Je veux bien y adhérer, à ton CCC ! Je n'ai jamais compris pourquoi on passait sa vie à radoter, sur les forums, que c'était le poisson idéal pour les petits bacs : difficile à sexer, quasi-impossible de trouver de bonnes souches en animalerie (qui confondent joyeusement les variétés, labiosa, chuna et tutti quanti), et avec un caractère de cochon en intra-spécifique :?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Aurélien234 » lun. 04 août 2014 à 8:13

Ahah, je veux bien que tu adhères :mrgreen: Bon bah c'est officiel, le CCC est créé !

C'est clair que niveau sexage c'est la foire la plus totale. J'ai déjà vendu deux mâles identifiés à l'achat comme des femelles, et un vendeur a une fois dirigé ma copine vers des lalius quand elle a demandé des chunas forme sauvage, et il a insisté pendant cinq minutes "- Non mais ils sont là les chunas, y a que ça hein !" :roll:
Heureusement qu'elle s'y connaît et qu'elle ne m'a pas ramené un lalius, j'aurais eu l'air fin... :mrgreen:
En plus je comprends pas pourquoi tout le monde se jette sur les lalius ; je trouve pas ça joli (enfin c'est un avis personnel), ils sont chiants à sexer, et ils sont de plus en plus fragiles.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par [AM] » lun. 04 août 2014 à 8:16

Ça fait partie des conneries qui se colportent sur les forums et qui trouvent leur source on ne sait où... :|

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Moulick » lun. 04 août 2014 à 9:41

Si les Chuna et les Lalia sont difficile à sexer, qu'est ce qu'on devrait dire des macropodes...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Gerarducomptoir » lun. 04 août 2014 à 17:10

Orf, je trouve les macropodes plus facile à sexer que les Chuna

La j'ai (encore) fait confiance au vendeur, mais si y'a baston, ils finiront dans la première flaque venue 8)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par Aurélien234 » lun. 04 août 2014 à 20:46

Moi aussi je les trouve plus simples à sexer.
C'est mes chunas que j'hésite à passer en bassin pour l'été moi, sans les rentrer l'hiver. S'ils survivent, tant mieux, mais bon il y a peu de chances... :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Peuplement de plusieurs bacs et relogement de poissons

Message par samlasfar » mar. 05 août 2014 à 8:46

Bon j'arrive après la guerre mais moi ça me choque pas plus que ça les pygmées dans 20-30l (les miens sont dans un 54l remplis au tiers depuis des mois et aucune morts mais aucune repro non plus).

Répondre