Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Bishop
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 août 2014 à 7:03
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Bishop » jeu. 14 août 2014 à 6:26

Salut

Ça ressemble à des planaires mais en plus fin

Image
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

Avatar du membre
Bishop
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 août 2014 à 7:03
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Bishop » ven. 15 août 2014 à 19:43

J'ai refait mes tests à ce jour ( bac en eau depuis le 02/08/2014 )

PH : 7.2
NO2 : 0.01
NH4 : 0.4
NO3 : 0.5
FE : entre 0.02 et 0.05
PO4 : 0.05
GH : 4
KH : 5

Vous en pensez quoi? le FER et NH4 me plaisent pas trop :evil:

J'ai aussi remarqué un nuage depuis 4 jours qui flotte s'en va puis revient, j'ai lu ici et là que ce n'est pas grave voire même normal ! Mais je n'ai pas trouvé de réponse pour la cause?
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par domi03 » ven. 15 août 2014 à 19:52

Je n'ai quasiment jamais fait de tests, alors je ne saurai pas te répondre... :cry:

Avatar du membre
Bishop
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 août 2014 à 7:03
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Bishop » ven. 15 août 2014 à 20:23

Ok pas de problèmes :D

Comment procèdes-tu? Tu attends simplement 1 mois avant de mettre tes premiers locataires?
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par ptijo » ven. 15 août 2014 à 22:12

Le nuage est possiblement juste microbiens et devrait finir par se résorber de lui-même.
Pour les chiffres, y'a que pH, Kh et Gh qui me parlent vaguement. Et ça veut dire : animaux d'eau plutôt dure.
Pour le NO3, c'est plutôt la couleur qui parle : plus c'est clair, mieux c'est =) De mémoire, c'est <0,3 le "bon" chiffre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par jean-francois » sam. 16 août 2014 à 2:56

Un GH de 4, c'est une eau douce.

Par contre, ton KH devrait être inférieur au GH, vu qu'il est une des ses composantes. Le problème de l'adoucisseur domestique ne se pose pas en Alsace, alors je pense qu'il s'agit d'une imprécision du test (bandelette je suppose).

Tes nitrates peuvent monter jusqu'à 25, voire 50 avec certains poissons, mais un peu moins si tu veux maintenir des crevettes, alors tu as encore de la marge !

Tes nitrites sont bons mais ton amonium est encore fort alors je te conseille vivement d'attendre encore une semaine avant de peupler progressivement.

Pour le nuage de pollution, je rejoins ptijo, laisse faire la nature, sans toucher à rien.

Concernant les vers sur les vitres, c'est du bon miam-miam pour les poissons. Dans le cas où ce serait des planaires, ce n'est pas grave, car si les crevettes juvéniles ne se font pas croquer par les planaires, les poissons s'en chargeront.

Voila, il te reste du temps pour réfléchir à la future polutation :P

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Aurélien234 » sam. 16 août 2014 à 9:47

Bishop a écrit :J'ai refait mes tests à ce jour ( bac en eau depuis le 02/08/2014 )

PH : 7.2
NO2 : 0.01
NH4 : 0.4
NO3 : 0.5
FE : entre 0.02 et 0.05
PO4 : 0.05
GH : 4
KH : 5

Vous en pensez quoi? le FER et NH4 me plaisent pas trop :evil:

J'ai aussi remarqué un nuage depuis 4 jours qui flotte s'en va puis revient, j'ai lu ici et là que ce n'est pas grave voire même normal ! Mais je n'ai pas trouvé de réponse pour la cause?
BWAH, VADE RETRO SATANAS ! :evil: Tu as testé ton eau, le GPC te reniera et te châtiera comme tu le mérites !!

Bon ceci dit, les pygmaeus c'est pas une si bonne idée, je partirais plus sur de l'habrosus moi. Ils restent plus au fond que les pygmaeus, qu'idéalement je réserverais au monoichthyospécifique :mrgreen: (ou à la limite quelques poissons de surface).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par ptijo » sam. 16 août 2014 à 11:07

jean-francois a écrit :Un GH de 4, c'est une eau douce.(...)
Hum... Du coup, pH élevé et GH bas, ça veut pas dire que ça sera pas (très) stable ? Dis le gars qui n'as pas de GH en dessous de 8... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Bishop
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 août 2014 à 7:03
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Bishop » sam. 16 août 2014 à 11:52

Hey :)

Non test en gouttes JBL, je le referai ce test plus tard
Je penche aussi pour l'habrosus
Pour les vers, j'ai trouvé un site très intéressant http://www.ivanov.ch/nuisibles.html ils sont très apprécié des poissons d'après divers sujets que j'ai trouvés sur le net
J'ai 2 questions pour vous
Serait-il intéressant d'avoir un petit bac à côté pour faire une " réserve " de vivant ( vers, daphnies etc... )
Ma colonie est faite :

- Pristella maxillaris
- Trichogaster lalius
- Corydoras habrosus
- Neocaridina heteropoda

Est-ce que un harem de Neocaridina heteropoda pourrait t-il encore être mis avec tout ce beau petit monde?
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Alex63 » sam. 16 août 2014 à 17:10

Les crevettes on besoin d'être en groupe, une dizaine minimum, quoique dans un grand bac, j'en mettrais une bonne vingtaine, mais elles risquent de servir de nourriture aux poissons.
Peut être que ça peut se tenter en les mettant en 1er dans le bac, avec beaucoup de cachettes et de mousse, et leur laisser le temps de se reproduire.
Attends d'autre avis pour les crécrés.
D'autres crevettes plus grosses seraient une possibilité.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par jean-francois » dim. 17 août 2014 à 4:09

Oui, je rejoins Alex sur le choix des crevettes. Avec des poissons, dans ce volume, préfère des caridina multidentata, elles sont plus grosses que les crevettes naines. En quantité, z'aiment bien la compagnie de leurs semblables !

Effectivement, ce serait intéressant d'avoir une réserve de nourriture vivante dans une poubelle, dans le fond du jardin par exemple. C'est économique et plus naturel que ces infâmes paillettes qui polluent l'eau.

Très bon choix les cory habrosus, bien que pas faciles à trouver (par chez moi en tout cas :( )
ptijo a écrit :Hum... Du coup, pH élevé et GH bas, ça veut pas dire que ça sera pas (très) stable ?
Hum... La stabilité du pH dépend du KH, pas du GH.

Avec un KH 5, pas de risque de chute du pH mais ça reste une valeur faible, alors, pour plus de sécurité, on pourrait ajouter des tanins à l'eau (feuille de chêne, fruits d'aulne, racine).

Avatar du membre
Bishop
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 août 2014 à 7:03
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Bishop » dim. 17 août 2014 à 6:20

Pour les crevettes je rejoins vos avis, ils seront mis en premier dans le bac et les prédateurs en dernier et pas avant d'avoir une bonne population de crevettes, je ne pense pas changer je reste sur les Neocaridina heteropoda,
Oui j'ai vu pas mal de témoignages de personnes qui avaient un bac au fond du jardin avec les larves de moustique etc... ( Que peut-on encore donner aux poissons que l’on peut trouver dans un bac extérieur ? ) Je pensais aussi à un petit aqua posé devant la fenêtre de ma cave avec des daphnies, des vers etc.... C'est réalisable?
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par [AM] » dim. 17 août 2014 à 6:33

Je ne voudrais pas paraître grognon ou mal réveillée, mais parcours un tout petit peu le forum et tu auras les réponses à la plupart de tes questions :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par ptijo » dim. 17 août 2014 à 13:10

jean-francois a écrit :(...)
ptijo a écrit :Hum... Du coup, pH élevé et GH bas, ça veut pas dire que ça sera pas (très) stable ?
Hum... La stabilité du pH dépend du KH, pas du GH.

Avec un KH 5, pas de risque de chute du pH mais ça reste une valeur faible, alors, pour plus de sécurité, on pourrait ajouter des tanins à l'eau (feuille de chêne, fruits d'aulne, racine).
Ah, OK. J'avais rien compris à leur truc de minéraux alors :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Bishop
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 août 2014 à 7:03
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Bishop » dim. 17 août 2014 à 15:30

Je farfouille beaucoup sur la toile mais je n'ai pas encore vraiment tripatouillé sur le forum :oops: J'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions mais j'attends l'avis de personnes qui l'ont déjà fait, donc j'ai rectifié le tir et j'ai fait le "geek" sur le fofo et effectivement tout y est :twisted:

L'Aphyosemion australe me plait pas mal aussi mais j'ai aussi le Trichogaster lalius en vue donc à méditer :mrgreen:
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

Répondre