Nid d'amüur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Nid d'amüur

Message par Fincasor » sam. 09 août 2014 à 17:52

Bon, je fais ici une entorse à tous mes principes : je vais poser une question idiote dont je suis à peu près certain que j'aurais la réponse en reparcourant le forum.
Mais d'une là j'ai pas le temps faut que je file j'ai un dîner en ville ce soir, et de deux je sais plus ce que je voulais dire en deux…

Bref, chers bettaphiles, chères betta-folles, j'ai un truc à vous demander.
J'ai enfin réussi à vider les guppys du bac (15/20 litres à vue de nez) où ils cohabitaient avec une grosse femelle betta qui était blanche au début et s'avère joliment crème avec reflets bleus et rouges.
D'autre part j'ai un maginifique Crowntail bleu électrique qui n'arrête pas de faire des bulles en ce moment, mais qui est dans un tout petit truc de 1,5 ou 2 litres…

Question, peux-je laisser la femelle dans son territoire (elle s'est "fait" une grotte dans la mousse !) et importer le mâle le temps des noces ?
Ou bien faut-je obligatoirement mettre d'abord le mâle et après la femelle ? (comme Zidane dans une vieille pub qui expliquait "d'abord la chaussette, ensuite la chaussure" :twisted: )
Mais dans le cas numéro second, je sais pas si je vais pas perturber tout le monde en faisant les transvasements…

Bref, vous feriez comment quoi à ma place ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nid d'amüur

Message par domi03 » sam. 09 août 2014 à 17:57

Tu ne peux pas faire une séparation visuelle, qui coupe le bac de la femelle en deux, pour mettre le mâle d'un côté, le temps des fiançailles?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nid d'amüur

Message par Tritium » sam. 09 août 2014 à 18:36

il faut les présenter progressivement comme dit Domi. Or si tu présentes le mâle dans un pondoir (ou autre), en présence de la femelle il va faire un nid de bulles, et quand tu vas enlever le pondoir, tu vas casser le nid de bulles. Du coup il va devoir tout refaire, le pauvre :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nid d'amüur

Message par [AM] » sam. 09 août 2014 à 18:47

Pourquoi tu n'essaierais pas à la sauvage, en mettant les deux en même temps en poubelle, par exemple dans le bac dont tu dis que tu viens de l'aménager ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Nid d'amüur

Message par Moulick » sam. 09 août 2014 à 22:20

Moi j'ai rien compris à la question.
Mais j'ai pas mal tenté la vie à deux. 20 litres c'est trop petit. Sauf si tu veux juste les reproduire (ponctuel donc)
Enfin pour être exact c'est pas tant le volume qui est important mais la surface au sol.
La ils doivent être dans pas,plus de 20 litres mais dans 50x50 et très planté... D'algues.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Nid d'amüur

Message par Mirio » sam. 09 août 2014 à 23:00

Ne sachant effectivement pas comment ils vont s'entendre, je les laisserais se découvrir par une vitre de séparation, pendant plusieurs jours.
Maintenant, pour savoir si tu mets le mâle dans le bac de la femelle, ça dépend du bac en question. Y a t-il assez de cachettes et de coins où se planquer pour la minette en cas de course-poursuite? Parce que les pointes de vitesse sont assez impressionnantes et les comportements itou... (Les miens ont fait leur affaire dans un 22 litres de 53 cm de façade avec un tas de plantes au beau milieu pour pouvoir s'ignorer en cas de trêve.)
Si oui, alors c'est sûr que le fait qu'elle connaisse le bac lui permettra de s'échapper plus facilement en cas de problème.
Petite observation, mon mâle ne s'est mis au boulot, pour le nid de bulle et la grande affaire, que quand j'ai mis une feuille de catappa à flotter. (Mais je suppose qu'une feuille d'autre chose peut aussi bien faire l'affaire, ou un bout de polystyrène, bref un truc qui flotte, et il paraît aussi qu'ils y en a qui s'en passent!).
Pour la grotte dans la mousse, si ton mâle est un warrior, il va te le faire valser! Mais si c'est un lover, alors pt'être bien qu'il iront y chanter tout les deux à la belle étoile!
Moi je n'ai eu droit qu'à l'amour vache entre les deux, ils se flanquaient des peignées l'un l'autre et finissaient déplumés des nageoires ! :roll:
Par contre, si ça tourne mal après la ponte, c'est la femelle qu'il faut virer et vite alors, parce que normalement, c'est le papa qui gère la suite et chez moi il ne laissait pas la femelle approcher! (S'il craint pour les petits (qu'elle bouffe les œufs), il peut se montrer assez intraitable. De plus le pauvre vieux il passe son temps à remonter les petits dans les bulles, alors ce n'est pas la peine de le stresser avec l' intruse qu'elle peut être devenue).
Et donnes lui à bouffer pendant qu'il bosse, il y en a qui préconisent de mettre les mâles au régime, ça se voit qu'ils ne se rendent pas compte de l'énergie que ça demande, les mioches!
Pour les transvasements, je ne pense pas que ça les perturbera si tu décides de les mettre tout les deux dans un bac qu'ils ne connaissent pas. Ils seront surtout intéressés de se voir et oublieront tout le reste, sauf la bouffe! Et quand je donnais à manger, le mâle chassait la femelle, il ne supportait pas qu'elle mange en premier.(Sale type! Heureusement, elle ne se laissait pas faire, c'est une guerrière accomplie et une chasseuse émérite, bref elle est terrible!)

Bonne aventure en tout cas! :D
c'est le printemps !

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Nid d'amüur

Message par Willou » dim. 10 août 2014 à 0:36

(comme Zidane dans une vieille pub qui expliquait "d'abord la chaussette, ensuite la chaussure" :twisted: )
c'était la pub Volvic et il disait d'abord mettre la chaussette gauche, et ensuite la droite.
parce que mettre d'abord la chaussette et ensuite la chaussure, en général, c'est assez commun.

D'ailleurs des petits facétieux de journalistes (je mets des mots compliqués parce que c'est toi, Finc' :mrgreen: ) se sont amusés à revisionner les vidéos de la finale de 98.
Où évidemment, il met d'abord la chaussette droite et ensuite la gauche. :mrgreen: :twisted: 8)
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nid d'amüur

Message par Fincasor » dim. 10 août 2014 à 0:39

Oui, enfin chaussette puis chaussure, c'est assez commun pour n'importe qui d'équilibré.
Pour un footballeur, je suis moins sûr :twisted:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nid d'amüur

Message par Tritium » dim. 10 août 2014 à 8:00

Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nid d'amüur

Message par Fincasor » ven. 05 sept. 2014 à 8:09

Bon ben alors j'ai testé en mettant le mâle dans le bac de la femelle.
Ils ont passé quelques semaines avec leurs deux bacs voisins, pour commencer à se connaître.
Image
Un gars
Image
Une fille
Image
Ensuite 2 jours pour les présentations plus proches, le mâle dans un tupperware et la femelle tournant timidement autour.
Le gars a fait son nid de bulles dans le tup…
Après mise en présence des deux, on a eu une journée de parade, avec la femelle qui arborait des rayures verticales, donc prête en principe, mais pas de nouveau nid de bulles.
Image
Pas trop de castagne non plus.
Mais maintenant le status quo, la femelle est retournée dans sa grotte de mousse et le mâle parade tout seul comme un imbécile entre les racines des pistias :roll:
Image
Image
je pense que les températures sont redescendues trop bas…Ou alors la femelle est trop vieille, elle a au moins deux ans… :?
Pourtant j'avais bien blindé en plantes flottantes
Image

Mais, mais mais… ce matin, tadaaaa, nouveau nid de bulles.
Et on va avoir 28° aujourd'hui… :D

Si ça marche pas avec la vieille, je retente avec la jolie fille de domi, qui est plus jeune et plus jolie :mrgreen:
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nid d'amüur

Message par domi03 » ven. 05 sept. 2014 à 8:40

Le couple que je voulais faire reproduire se faisait bouffer les œufs par les rasboras. Aussi, dès que j'ai eu un bac libre, je les y ai mis. Deux jours après, un joli nid de bulles, ... vide, .... et qui disparait :( Puis, plus rien :cry: Et hier, prise d'un doute, je regarde avec une glace sous une espèce d'arche en terre cuite, mise en "déco", et que le mâle ne quittait plus :shock: et, bingo, le nid est là, bien plein, et donc à 15cm en dessous de la surface de l'eau, bizarre pour un splendens, non?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nid d'amüur

Message par Fincasor » ven. 05 sept. 2014 à 8:42

Ils ont pris modèle sur tes Dayis ? :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nid d'amüur

Message par domi03 » ven. 05 sept. 2014 à 9:09

Je ne sais pas, il y a les multis entre eux :wink: :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nid d'amüur

Message par pepejul » ven. 05 sept. 2014 à 14:15

le mâle dans un gros bocal plongé dans le bac où la femelle se ballade...

comme expliqué ici : http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/ ... endens.htm sauf que lui enferme la femelle....

Image Image

ça a bien marché chez moi :

http://dai.ly/xgtiyd
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Nid d'amüur

Message par Guillaume_851 » ven. 05 sept. 2014 à 14:55

La femelle de la 2eme photo est super jolie :D

Répondre