Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par Aurélien234 » dim. 17 août 2014 à 21:42

Bonsoir !

J'ai installé dans la verrière une jarre de 40l, habilement subtilisée à mes grands-parents. Je l'ai donc mise en eau hier et j'ai planté quelques brins d'élodée. J'ai aussi mis des flottantes (pistia, jacinthe, salvinia, lentilles) et un brin de cerato, ainsi qu'un fond de sable et quelques cailloux. Pour l'instant, à part la microfaune, il n'y a que trois planorbes et cinq physes en représentants du genre animal.

Maintenant plusieurs questions se posent !

Primo, évidemment : quoi que je mets dedans ? :mrgreen:
J'avais pensé à une souche d'heteropoda à l'année (RC ou BJ sûrement), mais j'aurais bien mis des poissons aussi... J'ai pensé aux guppys, endlers, barbus cerise, microrasboras, danios, cyprinella lutrensis... Et je vais peut-être tenter des escargots.

Deuxio : quelles plantes ? En plus de celles déjà citées, j'ai un pothos et de la misère en trempette. D'autres plantes aquatiques simples, peut-être ? Un nymphea ou un papyrus nain ? J'aimerais bien quelque chose qui émerge histoire d'apporter un peu de verticalité... :mrgreen:

Et tertio : ben... Je sais plus... Je me posais des questions au niveau de la température, mais ça découle de la première question... :roll:

Des photos bientôt, demain normalement !

Edit : J'avais aussi pensé aux killies mais j'ai peur qu'ils se fassent la malle... :?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par ptijo » dim. 17 août 2014 à 22:11

Moi, je mettrais un nénuphar nain au milieu et 2-3 pieds de cyperus sur un bord.
Au fond, un peu de mousse de Java ou de fontaine.

Pour les poissons, j'pense qu'il faudrait avoir une idée de la température été/hiver.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par [AM] » lun. 18 août 2014 à 5:07

Je commencerais par prendre mon temps et vérifier qu'elle est bien étanche :mrgreen:
C'est du vécu ! Mon mari m'avait offert une superbe jarre vernissée qui semblait tout avoir pour l'être ,étanche, et ben... Non :mrgreen: Je te passe les étapes intermédiaires avec habillage intérieur en sac poubelle, pour finir, il a fallu trouver un pot de fleur en plastoc qui se chausse parfaitement à l'intérieur de la jarre pour pouvoir enfin l'utiliser sans la remettre à niveau tous les jours ! Cela dit, c'est nickel pour l'isolation thermique (avec un H, PtiJo, avec un H !).

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par Aurélien234 » lun. 18 août 2014 à 8:13

L'idée des cyperus et du nénuphar m'emballe, mais ça va jamais rentrer :roll: :mrgreen:
La fontaine c'est quoi, une plante ?

Elle est bien étanche, j'ai déjà fait un test sur une semaine et demie...! Je vérifie systématiquement depuis que j'ai voulu mettre un chaudron en eau, qui a perdu la moitié de son eau en une demi-heure...
Niveau température ça restera assez proche de ce qu'on trouve dans une maison, la porte qui mène sur la cuisine est souvent ouverte. En été la porte de la verrière est tout le temps ouverte aussi, du coup la température de l'eau ne dépassera pas les 25-26°. Et l'hiver on tapera dans du 15° gros minimum (plutôt 20° grâce au chauffage de la maison).
J'ai réfléchi pendant la nuit et j'aurais presque envie de partir sur du Cyprinella lutrensis, mais j'ai peur que la jarre soit trop petite...
Il faut voir aussi que, comme c'est une jarre, elle est plus haute que large. Sinon j'y aurais déjà mis un betta.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par domi03 » lun. 18 août 2014 à 8:21

Mousse de fontaine: une plante, oui.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par discusaigon » lun. 18 août 2014 à 8:34

Prends une prêle pour de la verticalité :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par Aurélien234 » lun. 18 août 2014 à 8:38

On parle bien de Fissidens fontanus ? C'est joli, je ne connaissais pas ! J'vais peut-être en mettre dans mon nano à crevettes du coup :mrgreen: Je vais essayer la vallisneria dans la jarre, j'en ai plein en stock.

La prêle ne me dit rien qui vaille, au niveau esthétique... Des grands dracaena "Lucky Bamboo" ça le ferait ?

Edit : en fait je suis même pas convaincu par mes propres idées :mrgreen: Je laisse tomber le Lucky Bamboo ! Peut-être un cyperus nain, ça me plairait bien... Ça pousse beaucoup ces machins ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par Aurélien234 » lun. 18 août 2014 à 10:04

Quelques photos du morceau :
Image

Image


Image

J'ai rajouté quelques feuilles et brindilles. Je pense mettre une branche dedans histoire de faire plus de "perchoirs" à crevettes :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par [AM] » lun. 18 août 2014 à 10:23

Ah oui, c'était des jarres vernissées pour l'huile et les conserves :D Je me souviens, mon arrière-grand mère (Rosalie !) en avait plein et une année, on avait fait des rillettes de canard et mis ça là-dedans. Oui, je sais, vous vous en foutez, mais moi, ça me fait quelque chose !

Image

non, c'est pas mon idole, j'vous rassure :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par domi03 » lun. 18 août 2014 à 10:29

Dans la mienne, j'y mets la farine, moulue à partir du grain de la ferme. Et avant, on y mettait le cochon, en morceaux bien sûr!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par Aurélien234 » lun. 18 août 2014 à 11:17

domi03 a écrit :Et avant, on y mettait le cochon, en morceaux bien sûr!
Héhé, là ça sera du poisson, mais entier et vivant ! :mrgreen: Je ne sais pas à quoi elle servait chez ma grand-mère... Peut-être pour la farine ou la charcuterie... Je demanderai cet après-midi, je dois aller chercher de la misère chez elle !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par Tritium » lun. 18 août 2014 à 11:26

[AM] a écrit :Oui, je sais, vous vous en foutez, mais moi, ça me fait quelque chose !

non, c'est pas mon idole, j'vous rassure :mrgreen:
Faut expliquer la référence, parce que je crois reconnaitre un ancien président de 1974, soit 11 ans avant ma naissance...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par [AM] » lun. 18 août 2014 à 11:39

« ça me fait quelque chose », comme le disait Giscard quand il se rappelait le bruit des bottes allemandes sur le pavé de Paris en 40.
Rien à voir bien sûr avec les bruits de bottes, c'était juste devenu, à l'époque, un gimmick de singer la voix chevrotante de VGE disant "ça me fait quelque chose" :wink:

Au fait Tritium, tu montes sur le podium de la Délicatesse avec Pépéjul et Stalker :mrgreen:
soit 11 ans avant ma naissance

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par Don Vito » lun. 18 août 2014 à 11:54

Projet très intéressant et à suivre !

Perso, j'éviterai le nénuphar, ça encombrerait trop la surface déjà que la zone déchange air/eau est limitée.

Je plébiscite les papyrus nains, épurateur d'eau parfait et sous une verrière, ça devrait pousser tout seul, en plus de ça, il te suffira d'enlever quelques pieds de temps en temps, rien de trop compliqué. En plus, c'est une plante qui pousse en hauteur, tu garderas une bonne visibilité dans le nano-bassin

Sinon, je n'arrive pas à retrouver les photos, mais j'avais vu un gars qui avait mis un spatiphyllum dans un aquarium de gros volume(500-600L je crois) dans une Veranda. La plante avait pris des proportions incroyables, et un beau vert foncé qui donnait un super aspect "jungle tropicale".

Et puis, ça va de soit, du pothos et de la misère qui te feront rapidement un joli cache pot bio ;)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bassin intérieur dans une jarre en terre cuite

Message par ptijo » lun. 18 août 2014 à 13:59

Côté température, ça semble bon pour à peu près n'importe quel poisson estivable.
Sinon, à la place du nénu, y'a une plante à fleurs jaunes (dont j'me souviens jamais du nom) qui fait comme un nénu mais en plus petit. Un gros spathi ou un anthurium, ça peut le faire aussi sinon.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre