Projet 20 L Crevettes > Questions

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Celia
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 à 10:38

Projet 20 L Crevettes > Questions

Message par Celia » ven. 05 sept. 2014 à 15:55

Salut salut !

Alors, je parlais dans je ne sais plus quel sujet (un message enseveli sous des photos de saucisses, je crois...) d'un nouveau projet : le voici et j'ai pas mal de questions !

Je voudrais monter un aquarium à crevettes en low tech. J'ai déjà le bac : un 20L cubique et l'éclairage : une lampe "classique" vendue avec les nano, 11W (peut-être pas définitif ça...).
L'idée, ce serait de ne mettre que des mousses et quelques flottantes (pistia and co), d'où ma question : est-ce jouable, en low tech (sans filtre quoi) de ne compter que sur des mousses pour la filtration de l'eau, le bon fonctionnement de l'aqua touça touça ?

La deuxième question c'est : je garde ma lampe clipsable sur la paroi avec ampoule 11W (pas idée des autres caractéristiques, lumens, temp,...) ou je prend une petite lampe de bureau sur laquelle je mets une meilleure ampoule ?

Et enfin : je compte y mettre des full blue rili, on est bien d'accord que les para sont les mêmes que pour les classiques red cherrys ? c'est la même espèce, non? (ce n'est pas pour les mélanger mais parce que mon eau de robinet sort pile avec les bons para pour les red cherrys :D )

Merci de votre aide !!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet 20 L Crevettes > Questions

Message par [AM] » ven. 05 sept. 2014 à 16:06

Oui, full rili, c'est comme les autres davidii (ou heteropoda, comme tu voudras) pour les paramètres.

Les lampes 11 W des nano elles sont bien, attends que l'ampoule soit foutue pour changer, éventuellement 8)

Seulement des mousses et flottantes, ça devrait aller, mais au bout de plusieurs mois : au début, j'ai peur que ça fasse un peu juste et qu'un exhausteur (ou une mini pompe de brassage comme ils vendent chez Skaï&Shrimps) soit une sécurité ? Ou alors tu rajoutes plein de plantes en trempette, histoire d'assurer le coup :wink:

Celia
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 à 10:38

Re: Projet 20 L Crevettes > Questions

Message par Celia » ven. 05 sept. 2014 à 16:20

OK pour les paramètres et l'éclairage, ça m'arrange pas mal :wink:

Tu as peur que ça fasse "juste" à quel niveau ? oxygénation de l'eau pour les crevettes ?

Je n'avais pas pensé mais je pourrais en effet mettre de la cérato, naja ou autre le temps qu'il faut.

Et j'ai oublié de vous poser une question : est-ce préférable de laisser tourner l'aquarium 1 mois ou 2 (ou plus ?) avec seulement des escargots avant d'introduire les crecre ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet 20 L Crevettes > Questions

Message par [AM] » ven. 05 sept. 2014 à 17:04

Oui, je pense que ce serait bien, la najas, au moins provisoirement.

Pour les crevettes, c'est pas mal de laisser un biofilm se développer au sol (c'est, pour partie, leur nourriture) et c'est vrai qu'elles ont besoin d'un bac bien oxygéné. Donc laisser tourner un peu à vide, oui, je pense que c'est mieux ; et si tu peux mettre un petit brassage, au moins pour le démarrage, tu mets toutes les chances de ton côté 8)

Celia
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 à 10:38

Re: Projet 20 L Crevettes > Questions

Message par Celia » sam. 06 sept. 2014 à 10:21

Super : merci beaucoup !! :D

Répondre