technique elevage daphnie

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par Bulette69 » lun. 10 nov. 2014 à 20:55

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par ptijo » lun. 10 nov. 2014 à 23:30

Fincasor a écrit :
ptijo a écrit :Et comment on statue que tel ou tel être vivant a conscience de ces signaux et en souffre ?
Oh ben tu sais, je peux déjà t'en indiquer deux ou trois par ici qui n'ont manifestement pas tous les circuits connectés, hein ! :twisted:
Règle #16: on n'attaque pas le physique et on ne lâche pas de nom ! ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

fishmongerk
Messages : 79
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 à 20:36
Localisation : Région Lilloise

Re: technique elevage daphnie

Message par fishmongerk » sam. 18 avr. 2015 à 10:49

Bon, vous avez un vrai sujet qui parle des techniques d'élevage de daphnies parce que là j'ai du mal à trouver.
à part saupoudré ça et là... de hors sujet à hors sujet j'ai du mal à trouver les infos ;)

J'ai lu quelque part qu'on pouvait nourrir les daphnies avec un sachet de levuer du boulanger dans l'eau... si non n'a pas d'eau verte.
vrai ou pas ?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par discusaigon » sam. 18 avr. 2015 à 10:53

Oui c'est possible.
diluer un chouilla dans de l'eau d'abord puis verser juste de quoi faire un léger nuage.
Bien attendre que l'eau s'éclaircisse avant de recommencer.

A doser à bon escient et avec parcimonie en fonction du volume et de la densité pour ne pas risquer de pollution de l'eau ;)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: technique elevage daphnie

Message par Tritium » sam. 18 avr. 2015 à 11:23

Je suis sur qu'une pointe de yaourt diluée dans l'eau ferait très bien l'affaire. Les bactéries du yaourt devraient aussi bien les nourrir que des levures.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par Bulette69 » sam. 18 avr. 2015 à 11:40

J'ai lu qu'on pouvait tout simplement les nourrir avec de la nourriture pour poissons.

Edit : et de spiruline. Ce que je fais.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: technique elevage daphnie

Message par baba66 » sam. 18 avr. 2015 à 13:59

J'ai plein de ciclops dans un bocal, on peut nourrir les alevins avec ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par Bulette69 » sam. 18 avr. 2015 à 23:34

Si ils sont assez petits pour leur bouche, oui.

fishmongerk
Messages : 79
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 à 20:36
Localisation : Région Lilloise

Re: technique elevage daphnie

Message par fishmongerk » lun. 20 avr. 2015 à 17:52

Si on peut nourrir les Daphnies avec de la levure, pourquoi pas balancer aussi du sucre pour nourrir les levures aussi ? (oui, je sais, c'est risqué, mais bon... )

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: technique elevage daphnie

Message par Astaras » lun. 20 avr. 2015 à 17:59

L'idéal c'est la technique de mon frère, il verse régulièrement de l'eau de ses tortues (genre 3 grosses tortues de floride vers 15-20ans) dans sa poubelle, qui produit vachement grâce à ça (plusieurs récoltes de daphnies par semaine). L'eau des tortues est toute verte, leur fiente produisant vachement d'engrais pour les algues, sans compter une surement bonne concentration de bactéries.
C'est une grosse poubelle, au moins 100L je pense.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: technique elevage daphnie

Message par crevette » mar. 21 avr. 2015 à 5:52

j'ai expérimenté cette hiver plein de trucs pour essayer de booster un peu la reproduction de celles qui se maintenaient toutes seules dans un bac avec juste de la vase
- la levure (le sucre faudrait le verser non pas dans le bac des daphnies mais dans une bouteille d'élevage de la levure)...
- le yaourth puis le kéfir de lait
- des infusoires élevées à partir de foin
- des déchets végétaux (en l'occurence des lentilles d'eau séchées et les fleurs fanées de mes orchidées)

résultat y a pas eu d'augmentation spectaculaire de population juste un peu plus de bestioles mais j'avais peur de polluer leur eau et je donnais en fait peu et pas tous les jours...

il y a un mois j'ai remis le bac dans la serre et j'y ai balancé un crotin d'âne... la pollution ne les as pas tué... l'eau est marron et non pas verte et la population a considérablement augmentée en peu de temps... elles ont plus de chaleur dans la journée que dans la maison ça joue peut être aussi.

avec quelques grosses poignées d'herbe un peu pourrie ça devraient aller aussi...

Jacques ne vient plus mais il avait dit ceci :
jacques a écrit :
crevette a écrit :J'ai de belles et nombreuses daphnies dans un bac d'eau sans poissons et sans crevettes... elles se reproduisent bien même que c'est la lumière naturelle de la fenêtre et qu'on est en hiver... donc elles trouvent à bouffer alors que l'eau verte elles connaissent pas et que je leur ai jamais rien donné... c'est un des bacs que j'avais préparé mi aout pour les triops mais que ça n'a pas abouti, il y a 4 cm de vase et 10 cm d'eau de pluie et je l'ai rentré à l'intérieur depuis peu... je suppose que la vase contient ce dont elles ont besoin mais quoi ? des infusoires ?
Bonjour Crevette.

Je vais te répondre ici.
Pour tes Daphnies continue comme tu fais, près d'une fenêtre il doit y avoir un peu d'algues que tu ne vois pas, les Daphnies dans ton bac, se nourrissent de petits infusoires et bactéries, tu peux même ajouter des petits escargots.

Pour avoir une belle culture de Daphnies tu n'as pas besoin de phyto, c'est sûr que si tu as du phyto à leur donner c'est un plus.
On n'a simplement qu'à penser aux mares dans les bois, ou l'ombre est intense, il n'y a pas d'algues, pourtant il y a des Daphnies par millions.

Par contre une petite chose à vérifier, puisque tu vas rentrer ton bac dans la maison.

Les Daphnies sont très sensibles, beaucoup de laboratoires et gouvernements s'en servent pour vérifier la qualité des eaux.
Alors il faudra voir qu'il n'y ai aucun insecticides sous quelques forme que ce soit dans la maison (sous-sol), il faudra vérifier aussi les produits d'entretien souvent très forts et voir qu'il n'y ait aucune émanation dans l'air de ces produits.

Plusieurs ont des problèmes à maintenir des cultures de Daphnies dans la maison à cause de ça.

A+
Image

fishmongerk
Messages : 79
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 à 20:36
Localisation : Région Lilloise

Re: technique elevage daphnie

Message par fishmongerk » mer. 22 avr. 2015 à 6:20

y a un peu d'algue filandreuse dans mon prélèvement, j'ai quelques scrupule à mélanger ça avec des bacs normaux.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: technique elevage daphnie

Message par jean-francois » mer. 22 avr. 2015 à 6:52

La présence d'algues est "normale" dans des bacs "normaux" :evil:

fishmongerk
Messages : 79
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 à 20:36
Localisation : Région Lilloise

Re: technique elevage daphnie

Message par fishmongerk » mer. 22 avr. 2015 à 8:56

Bien sûr, mais j'ai juste pas envie de polluer mon bac avec un type d'algue dont j'aurai du mal à me dépêtrer ensuite (dans un low tech, pas une poubelle), comme on me l'a dit pour des lentilles d'eau par exemple.
Après si c'est normal...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: technique elevage daphnie

Message par jean-francois » mer. 22 avr. 2015 à 9:09

Priver ses poissons de daphnies par crainte des algues, c'est... pas gentil pour eux :oops:

Répondre