technique elevage daphnie

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: technique elevage daphnie

Message par Tritium » jeu. 16 oct. 2014 à 13:48

heu... Des méthodes d'élevage de daphnies on en a de partout sur le forum.
Les mares et autres étangs ne sont jamais complètement gelés, sinon il n'y a pas que les daphnies qui auraient des problèmes à survivre d'une année sur l'autre.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: technique elevage daphnie

Message par carpamourblanc » jeu. 16 oct. 2014 à 22:19

bon et bien il ne me reste plus qu'a trouver un magasin qui vend des souches vivantes.Pour le sachet de vivant ou la gelée contenant des vivants auriez vous le nom de marques de bons produits fiables et durables?Jai commencé a verser un "cube" congelé de ces daphnie en plaquette.C'est pas terrible et moche a voir.On dirait des oignons lyophilisés.Ca se dissoud comme du cacao et l'eau devient trouble.je vous déconseille ces surgelés
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: technique elevage daphnie

Message par Roland13 » jeu. 16 oct. 2014 à 23:14

Je crois qu'on doit mettre le cube à décongeler puis verser seulement la nourriture(mini tamis) et pas l'eau dans le bac.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: technique elevage daphnie

Message par [AM] » ven. 17 oct. 2014 à 5:09

C'est excellent pour les poissons, au goût comme du point de vue de la nutrition :D Par contre, comme dit R&I, il faut décongeler et bien rincer, et distribuer avec parcimonie.
Par exemple, je n'en donne qu'une fois par semaine, en mélangeant artemias, vers rouges et daphnies. Une demi-heure avant la distribution, je mets les cubes à décongeler dans un ramequin d'eau tiède. Et pour distribuer, j'attrape de petites quantités avec une pince : comme ça, pas d'eau de rinçage/décongélation dans l'aquarium, et pas de surdosage. A la fin, je verse ce qui reste dans un tamis à artemias, et les corys du grand bac se régalent avec la méga-dose de miam :mrgreen:

Pour ton histoire d'élevage de daphnies, c'est bien de savoir que quand il fait frais, ce sont les pulex qui réussissent le mieux en extérieur (les magna, c'est plutôt en été et à l'intérieur que ça fonctionne bien). Si tu veux commander des plantes ou autre chose - pour rentabiliser les FDP - Floraquatic en propose ; tu as aussi Europrix, en vente par correspondance.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: technique elevage daphnie

Message par Aurélien234 » ven. 17 oct. 2014 à 14:34

Moi j'ai opté pour une boule à thé genre comme ça :
Image
Je mets le cube dedans et je le fais décongeler dans un verre d'eau, et après je distribue au cure-dents. Du coup, ça permet de ne pas mettre l'eau dans les bacs.
Je me suis fait un planning de nourrissage ou j'alterne entre granulés du commerce, congelé (artemias, vers de vase rouges et daphnies) et ils ont un jour de jeûne le samedi.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par herpo44 » ven. 17 oct. 2014 à 14:39

ah oui c'est pas mal ça, faut que j'en trouve une :D
ce sera mieux que mon petit tamis

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: technique elevage daphnie

Message par Aurélien234 » ven. 17 oct. 2014 à 14:56

Bof, dans n'importe quelle grande surface, pour un ou deux euros tu l'as, ta pince :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: technique elevage daphnie

Message par carpamourblanc » mer. 29 oct. 2014 à 16:16

Coucou les amis
Bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé du vivant :mrgreen: .J'étais comme d'hab' de visite un mercredi au magasin Faven..c et je me suis renseigné. Le vendeur me dit que malheureusement il n'y a plus de daphnies vivantes mais cependant... il vient de recevoir ce matin même des artémias et des vers de vase rouge vivants!! Ne m'étant pas trop penché sur les vers, j'ai pris la décision de prendre deux sachets de artémias avec pas mal dedans. On va dire 30 artémias par petit sachet. Ce qui est drôle c'est que le contenant ressemble aux sauces chinoises ou plutôt huile pimenté des nouilles :lol: .Je vais vous mettre une photo. Mais avant de les installer dans un grand seau et essayer de les maintenir en vie pour qu'ils fassent des petiots,j'ai besoin de vos conseils pour ne pas faire des conneries. Donc, que faire? Merci
Image
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: technique elevage daphnie

Message par combattantdusiam » mer. 29 oct. 2014 à 16:34

Les artémias c'est en eau salée :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: technique elevage daphnie

Message par carpamourblanc » mer. 29 oct. 2014 à 16:39

Et où est-ce qu'on peut en trouver de l'eau salée ? Je suis à 70km de Deauville.. Cela fait un peu loin. Ça marche le sel Baleine ? C'est pas une blague hein, suis sérieux là.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: technique elevage daphnie

Message par Tritium » mer. 29 oct. 2014 à 16:59

Non, la baleine est iodée et fluorée.
Il faut du sel, de préférence gris, sans mention d'ajout d'iode ni de fluor.
Il faut 32g/l pour les larves d’artémias, je ne sais pas si ça convient également pour les adultes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: technique elevage daphnie

Message par carpamourblanc » mer. 29 oct. 2014 à 17:09

Merci tritium pour ces infos.Décidément quand même on trouve ce qui est introuvable,il y a toujours un truc qui ne va pas.J'ai pas ce sel chez moi.Dans de l'eau simple venant de la cuve,ont-elles une chance de survivre?De toute façon j'ai rien comme sel pour eux donc soit ils survivent soit.. c'est la mort dans l'âme
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: technique elevage daphnie

Message par domi03 » mer. 29 oct. 2014 à 17:14

Avec du sel de Guérande, ça doit aller, et on le trouve partout...
J'en ai qui survivent dans de l'eau salée sans autre apport depuis 2 semaines, je pense, alors ça ne doit pas être très difficile à conserver.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par ptijo » mer. 29 oct. 2014 à 18:55

J'en ai qui ont survécu quelques 10aines de jours dans l'eau saumâtre des Halocaridina. Je ne sais pas si elles sont mortes de faim ou par manque de sel.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: technique elevage daphnie

Message par Aurélien234 » mer. 29 oct. 2014 à 19:10

Mouais. Moi j'me casserais pas la tête, j'les balancerais en bouffe vivante aux poissons. Mais bon. :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre