technique elevage daphnie

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: technique elevage daphnie

Message par carpamourblanc » jeu. 30 oct. 2014 à 2:16

Et sinon,que pensez vous des vers de vase rouges ? Dans le magasin ils en proposaient aussi des vivants en sachet. Ont-ils besoin du sel aussi pour survivre ? Le sachet vaut 1 euro aussi. Je travaille de nuit là. Demain ou plutôt tout à l'heure,je vous dirai si les artemias ont vécu leur première nuit.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: technique elevage daphnie

Message par [AM] » jeu. 30 oct. 2014 à 6:52

Les vers de vase sont des larves de gros moustique (chironome). Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Larve_de_chironome
Je ne pense pas que tu puisses avoir un "élevage", puisque ces larves sont vouées à se transformer, mais tu peux les garder vivantes un bon moment soit dans un mini-bac, soit dans un bocal avec de l'eau régulièrement renouvelée au frigo (là, ça tient une bonne huitaine de jours).

Pour lancer un élevage, renseigne-toi plutôt sur les tubifex et Cie. :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: technique elevage daphnie

Message par Aurélien234 » jeu. 30 oct. 2014 à 8:32

Hé, un élevage de vivant ça me déplairait pas à moi non plus... J'vais suivre ce message :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: technique elevage daphnie

Message par [AM] » jeu. 30 oct. 2014 à 8:35

C'est sûr que pour arranger un CAF défaillant, y'a pas mieux que l'élevage de vivant dans la salle de bains ou la cuisine :lol:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: technique elevage daphnie

Message par Aurélien234 » jeu. 30 oct. 2014 à 8:36

J'étais sûr que tu me charrierais sur ça :lol:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: technique elevage daphnie

Message par Tritium » jeu. 30 oct. 2014 à 10:08

Le mieux c'est les vers en tout genre, dans des pots de confitures dans la cuisine. Les femmes adorent !
(j'dis ça mais certainement que la mienne s'en moquerait éperdument :D )
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: technique elevage daphnie

Message par carpamourblanc » jeu. 30 oct. 2014 à 14:35

Hello,donc après une nuit en mon absence... peine perdue tous les artémias sont morts! Je les ai versés dans ma cuve pour que les poissons les mangent tout de même.Ils ne seront pas morts pour rien. Donc pour suivre les conseils du sujet, j'ai acheté du sel de Guérandes ainsi que 2 nouvelles souches d'artémias. Hé oui je suis têtu! Puisque les deux anciennes souches ont été défaillantes dans le seau de 10 litres, j'aimerais essayer dans une bouteille d'eau de 2L tout simplement avec la densité de sel. Bon les amis, maintenant que j'ai tout ce qu'il faut, aidez moi pour que ça vive et que ça fasse des nauplies :x .J'ai regardé sur internet qu'il faut 25 MG de sel pour 1 litre d'eau.donc 25MG de sel ferait bien 1 grosse cuillère à soupe ? Pour l'eau,doit-elle être déminéralisée ? ou bien faut-il de l'eau de source? S'il le faut je sacrifie Cristaline :lol: sinon j'ai la même eau du bassin d'hier mais aussi qui sait peut être il y a une bactérie que les artémias ne supportent pas? Puis le sel... ça tue les microbes, donc la flore bactérienne va elle aussi disparaitre étant donné que la bactérie est un microbe? Bref plein de questions, mais je crois que je suis devenu fou de mes poubelles. Merci avec quelques photos en cadeau:
Image
Image
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: technique elevage daphnie

Message par Roland13 » jeu. 30 oct. 2014 à 18:41

des petits sachets blancs comme ça, il y en a plein à vendre à Marseille. Mais les vendeurs en veulent un prix fou :mrgreen: ... Ils disent qu'avec on obtient des poissons éléphant roses :twisted:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par ptijo » jeu. 30 oct. 2014 à 19:40

Dans 1,5L d'eau, 3 cuillères à café bombées font tout juste 1020 ; soit la densité minimale recommandée pour un aquarium d'eau salée.
Et pour la correspondance en g/L, j'ai bookmarqué ça.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: technique elevage daphnie

Message par carpamourblanc » jeu. 30 oct. 2014 à 20:47

Rolandetisabelle a écrit :des petits sachets blancs comme ça, il y en a plein à vendre à Marseille. Mais les vendeurs en veulent un prix fou :mrgreen: ... Ils disent qu'avec on obtient des poissons éléphant roses :twisted:
Sans blague...? Ce sont des haricots magiques de Dragon Ball Z qu'ils vendent oui. Hahaha. Bref le petit sachet lui vaut que 1 euro pour une trentaine d'artemias. C'est vraiment pas cher
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: technique elevage daphnie

Message par carpamourblanc » jeu. 30 oct. 2014 à 21:15

ptijo a écrit :Dans 1,5L d'eau, 3 cuillères à café bombées font tout juste 1020 ; soit la densité minimale recommandée pour un aquarium d'eau salé.
Et pour la correspondance en g/L, j'ai bookmarqué ça.
Merci pour ces tableaux complets que je viens de consulter. D'après les chiffres que je vois, plus l'eau est salée et plus le taux d'oxygène dissous augmente pour la même température.
J'ai essayé la technique de la bouteille cet après midi.Elle est remplie entièrement d'eau que j'ai pris du bassin.J'ai mis 3 cuillères (petites) de gros sel gris de Guérandes.J'ai secoué vivement le tout pour dissoudre ce sel dans l'eau. Ensuite j'ai pris de très longues boutures d'elodae densa du bassin pour oxygener la bouteille ou plutôt l'eau contenue. Ensuite la bouteille est posée debout verticalement dans l'aquarium chauffé à 25 degrés. Seul le haut de la bouteille (au niveau du goulot) se situe plus haut que le niveau d'eau de l'aquarium. Le bouchon est retiré pour favoriser l'échange gazeux. Et j'y ai versé toutes les artemias dedans. Je suis à nouveau au boulot de nuit là, donc je verrai demain matin s'ils sont en vie. Je vous mettrai une photo. Je pense que ce qui a tué les 2 souches d'hier c'est le froid car c'était à l'air libre et l'eau saumâtre non salée. Ton tableau m'éclaire un peu mieux sur l'erreur.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: technique elevage daphnie

Message par domi03 » jeu. 06 nov. 2014 à 22:14

Il n'y a pas la suite du feuilleton?
Et de l'eau saumâtre non salée, c'est quoi?
Si je comprends bien, ta bouteille a juste le bouchon enlevé, je crains que ce soit juste pour l'apport d'oxygène...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: technique elevage daphnie

Message par Tritium » jeu. 06 nov. 2014 à 22:36

domi03 a écrit :je crains que ce soit juste pour l'apport d'oxygène...
J'ai des Guppys qui sont restés une semaine dans une bouteille parce que la personne du bon coin qui les voulait n'est jamais venue les chercher.
Et ils ne manquaient pas d'oxygène.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par ptijo » ven. 07 nov. 2014 à 10:06

L'eau saumâtre non salée est de l'eau légèrement douce.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: technique elevage daphnie

Message par Stalker » ven. 07 nov. 2014 à 10:24

C'est de l'eau douce avec du jus de saumon.

Répondre