Journal des bacs de Domi

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Journal des bacs de Domi

Message par moravel » jeu. 08 juin 2017 à 14:55

Pauvre mâle Formosa, moi c'est une femelle célibataire que j'ai.
Je te la donnerais bien mais je ne me vois pas l'expédier et nous sommes bien loin.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » jeu. 08 juin 2017 à 19:25

Effectivement, c'est un peu loin... Merci de l'intention :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Journal des bacs de Domi

Message par combattantdusiam » sam. 10 juin 2017 à 18:33

Oui oui domi, tu les enlèves le lendemain, et tu peux bien sûr les mettre ensemble.
Si le bac est bien planté t'auras sûrement des surprises de temps en temps, mais bien moins que ce que tu auras en faisant la méthode que je t'avais donné :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Hador » dim. 11 juin 2017 à 8:07

Pour les Fundulopanchax, tu risques d'avoir un grosse surprise, une femelle isolée et bien nourrie peut donner plus de 100 œufs en une fois. Comme pour la plupart des Aphyosemions, en laissant aller dans un bac suffisamment grand et bien planté, les jeunes arrivent assez vite et sans prise de tête.

Avec la repro semi-naturelle comme tu as fait, j'ai en moyenne une vingtaine d'adulte toutes espèces confondues. Avec des nigerianus Jos Plateau, j'ai sortis 30 adultes hors d'un couple séparé une semaine, réunis dans une boite plastique de 10l pendant 48h, ensuite oubliée pendant 1 mois :? .

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » dim. 11 juin 2017 à 13:35

Combattant, je les ai enlevé au bout de 24 h, et mis ensemble dans le bac où était la femelle. Combien de temps faut-il pour l'éclosion?
Hador, je vous dirai ce que j'ai comme jeunes, et je vais rajouter un peu de flottantes et mousse avec les parents, histoire d'avoir quelques jeunes de cette façon. Qu'as-tu comme espèces de killies?

Avez-vous testé le fait de mettre les alevins 2 par 2, ce qui donnerait des couples presque à chaque fois?

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Hador » dim. 11 juin 2017 à 15:05

En Aphyosemion: ogoense, pyrophore et calliurum. Des Epiplaty rathkei et Pseudepiplaty annulatus. Puis il me reste quelques Fundulopanchax gresensi et depuis récemment un couple de Simpsonichtys santanae et un de Chromaphyosemion bitaeniatum.

J'ai dû me séparer de beaucoup de souches l'année passée, suite à un déménagement.

Pour ce qui est de mettre les alevins par deux, c'est un grand débat. La pratique vient d' éleveurs de poissons annuels. Pour les quels il est facile d'associer deux œufs prêt à éclore. Le sexage des alevins est un sujet assez peu documenté, mais je peux en dire qu'il doit être déterminé dans les premiers jours au maximum. Par exemple en comptant les rayons des nageoires à une semaine on peut déjà reconnaitre le sexe d'un jeune Austrolebia.
De plus beaucoup en parle peu en reparle, personnellement mes quelques tentatives m'ont donné le même sex-ratio que ma méthode habituelle.

Pour l'incubation en général minimum 15j mais plus souvent 20-25

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » dim. 11 juin 2017 à 15:42

Bien jolies, toutes ces espèces!
Je vous tiendrai au courant de mes résultats :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » mar. 13 juin 2017 à 7:26

Mon mâle betta rouge est en train de mourir: je n'ai décidément pas de succès avec cette espèce... Et le mâle formosa qui me restait n'a pas aimé la cohabitation avec le mâle Killi: pas revu :(

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Hador » mar. 13 juin 2017 à 22:42

Rare sont les killis qui ont la cohabitation facile.
A part un vieil ancistrus et quelques khulis avec des placides, ça a toujours foiré tôt ou tard chez moi.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » mer. 14 juin 2017 à 7:47

Au début, ils avaient la même taille. Et comme ce petit bac est plein de verdure, je n'avais rien vu :( et je ne me méfiais pas, puisque ils n'étaient pas du même genre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » ven. 07 juil. 2017 à 7:29

Mon mâle Betta n'est pas mort :) pourtant il a passé un jour ou deux à flotter sur le côté sans bouger...

Pas d'alevins en vue dans le bac où j'avais mis mes Fundulo... En principe, ces alevins seraient plutôt en surface? En pleine eau? ou au fond? Comme j'avais mis dans ce bac le résultat de ma pêche dans la mare, j'y ai malencontreusement introduit des hydres... Très petites, ont-elles pu manger les alevins?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Journal des bacs de Domi

Message par fretka » ven. 07 juil. 2017 à 11:00

Cool pour ton betta, même si ça sent le coup de moins bien...
Je ne pense pas que les hydres aient pu boulotter les alevins, mais les parents oui, ou alors il n'y a pas eu d'alevins!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » ven. 07 juil. 2017 à 11:11

Les parents ne sont restés que 24 ou 48 h...

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Hador » ven. 07 juil. 2017 à 15:56

Regarder la surface le soir, à la lampe de poche est l'un des moyen les plus efficaces .
J'ai des jeunes Aphyosemions d'une semaine qui ont été pondu entre le 3 et de 13 juin en Suède et ils ne font pas encore le centimètre de long et au maximum 3mm de large donc ne désespère pas tout de suite :wink:

Pour les hydres je dois dire que je ne laisse aucune chance à ces bêtes là chez moi. Au mieux c'est de la concurrence pour les alevins, mais je n'en ai jamais vu en manger un.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Journal des bacs de Domi

Message par combattantdusiam » ven. 07 juil. 2017 à 21:10

Il faut bien attendre 1 mois minimum avant de voir les alevins, la patience est de rigueur :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre