Journal des bacs de Domi

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Journal des bacs de Domi

Message par ptijo » lun. 22 déc. 2014 à 21:15

Mettez les à la poubelle qu'ils disaient :))
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » lun. 05 janv. 2015 à 15:26

Je suis partie 4 jours, ma femelle betta en a profité pour disparaitre, corps et bien... :? Il ne me reste qu'un mâle et un jeune, bien coloré pour sa taille pour être une femelle... Pour l'expérience des bettas en poubelle, l'été prochain, c'est fortement compromis :(

Dans l'aquarium, je ne voyais plus qu'une femelle, et très peu de jeunes ou mâles... Comme il était envahi d'une sorte d'algues étouffant la mousse, j'ai tout vidé pour trier: 1 femelle, bien grosse, 3 ou 4 mâles ( je n'ai jamais vu de jeunes femelles...?) et ... une larve de libellule, qui a dû faire bombance... Il y a aussi plein de crevettes, dont des rouges qui apparaissent parmi les grises :)

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Journal des bacs de Domi

Message par k3Mi » lun. 05 janv. 2015 à 21:05

Une larve de libellule :shock:
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » ven. 16 janv. 2015 à 18:34

Oui, ce n'est pas très gros, mais bien agressif

J'ai bien envie de remanier mes bacs... Les dayis à 6 dans un 250l, avec un(e) ancistrus et un betta, ça fait un peu vide... Et je le passerais bien en eau froide, ce grand bac, avec des macropodes opercularis et des tanichtys... Pour cela, je passe les dayis dans le 100l des Macropodes ocellatus, quand je les aurai mis dehors.
Au contraire, le 200l est un peu surpeuplé, avec les tateurs qui n'ont rien à y faire... Je ne profite pas des Austrolebias, là où ils sont... Et l'aquarium à tortue n'est toujours pas installé...

C'est un peu foutoir, ma réflexion, mais c'est pour retrouver des traces de mes idées :?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Journal des bacs de Domi

Message par ptijo » ven. 16 janv. 2015 à 21:08

Quand on l'écrit, faut réflechir pour que ce soit compréhensible. Et d'un coup, ça devient clair pour l'écrivain aussi ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » sam. 14 févr. 2015 à 19:11

Voila, j'ai commencé les permutations circulaires:
Il y a 8 jours, j'ai vidé les bacs où ne restaient que des alevins de Tateurs: 3 :? Je les ai mis au bain-marie dans le 200l d'à côté, où sont les parents. Ensuite, je n'ai rien pu faire pendant une bonne semaine: trop de boulot avec l'agnelage en cours...
Aujourd'hui, j'ai rincé le sable, nettoyé les vitres avec du vinaigre blanc, et commencé à remplir en prenant de l'eau du 200l: l'occasion de faire un changement d'eau dans ce bac :wink:

Je pense mettre les multifasciatus dans ce bac. Je mettrai dans le petit bac actuel des multi les 2 M. occelatus de Fretka, en attente de leur sortie au jardin.

Ensuite, je pêche les Dayis, pour les mettre dans le 100l actuel des Macropodes, et j'ai le grand 250l libre pour les M. opercularis qui doivent arriver par porteur spécial d'un jour à l'autre, enfin, dès que je l'aurais trouvé, ce porteur...

Ah oui, j'ai enfin enlevé le gros filtre de ce 200l, arrêté depuis des lustres... Qui n'en veut :twisted: ?
C'est surtout les tuyaux qui étaient embêtant à retirer, coincés entre les plaques de verres hétéroclites qui servaient de couvercle :?

Et je propose à l'adoption les 3 gouramis leeri, que je trouve un peu gros pour le 200l, non filtré, avec tout ce qu'il y a d'autre... :?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Moulick » sam. 14 févr. 2015 à 22:51

Ah les permutations circulaires (c) [AM], tout une histoire :mrgreen:
(d'ailleurs je vais peut-être m'y mettre cette aprem)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Aurélien234 » mer. 18 févr. 2015 à 16:43

Ils t'attendent :) D'après ce que je pense, tu as pas mal de mâles (peut-être même quatre sur cinq, mais je suis une quiche en sexage de Tanga).
Je mettrai les deux coquilles d'escargots dans la bouteille, je vais rien en faire de toute façon, si je les garde j'vais les balancer, donc bon.
Image Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » mer. 18 févr. 2015 à 17:19

Il vaut mieux les laisser avec les poissons, il peut y avoir une ponte dedans :D

Ceux qui guettent à côté d'une coquille sont très vraisemblablement des femelles. Sinon, les mâles atteignent 4cm, les femelles 2,5... A part ça, je ne sais pas :?

Merci beaucoup pour tout, et à ta copine pour le transport :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Aurélien234 » mer. 18 févr. 2015 à 22:54

De rien :) Bien joué d'ailleurs, ma copine s'y est attaché, et a le plus grand mal du monde à admettre qu'il faudra bien qu'ils partent lundi :lol:
Du coup je lui ai promis que le prochain bac serait pour elle, et pour y mettre des multis :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Journal des bacs de Domi

Message par fretka » jeu. 19 févr. 2015 à 7:36

Dis moi Domi, tu n'as pas de pontes en vue avec les Macropodes ocellés? Ça devrait arriver tout bientôt! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » jeu. 19 févr. 2015 à 9:02

Fretka: Rien vu pour le moment. La pièce où ils sont est à 15 ou 16 °. Mais leur aquarium était envahi d'algues bleues. Je les ai donc changé d'aquarium, pour ça et pour faire de la place pour les multi et les M.opercularis.
Comme la mare est dégelée, je vais essayer de leur mettre plus souvent de la nourriture vivante, ça aidera peut-être un peu :wink:

Aurélien: Super! Tu verras, si tu mets du sable et des coquilles, ils vont jouer les terrassiers, c'est trop drôle! Les précédents rejetaient le sable chez les voisins, qui le renvoyaient aussitôt :D Et les voir déplacer un gravier qui doit être aussi lourd, en se tortillant pour y arriver, c'est bien marrant :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » mar. 24 févr. 2015 à 15:58

Voici quelques photos des multi gentiment cherchés chez le producteur par Aurélien, et transportés par le futur gendre de copains :wink:
Ce matin, il fait encore nuit, je sors du lit:
Image

Maintenant, il fait jour:
Image Image

Et maintenant, les macropodes d'Aurélien, mais je n'ai pas pu prendre le petit en photo, mais il est bien là;

Image

Où on voit mieux les couleurs qu'en vrai!
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Aurélien234 » mar. 24 févr. 2015 à 16:11

Le plus vieux a pris des couleurs, c'est cool ! Ils seront bien dans ton bac :) Je ne sais pas s'ils seront aussi beaux que leurs parents, mais c'est très prometteur !
Je suis content que tout le monde soit arrivé en bon état, maintenant t'as plus qu'à les faire reproduire...! :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » mar. 24 févr. 2015 à 16:18

Vu leur taille, ça va attendre un peu! Mais j'y compte bien!

250l pour deux macropodes, un ancistrus, un danio et un tanichtys, les deux derniers étant des rescapés de chez un ami, ça ira comme volume? :wink: A l'occasion, je rajouterai des tanichtys.

Répondre