Journal des bacs de Domi

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » sam. 18 oct. 2014 à 9:56

Je crois que je n'ai jamais parlé de tous mes bacs au même endroit. Je vais faire une petite liste, tout le monde s'en fout, je crois, mais moi je retrouverai peut-être quand j'ai modifié telle ou telle chose...

Le 250l de l'entrée ne contient plus que des dayis et une femelle ancistrus, plus 3 crevettes d'Amano. Pas de petits visibles des dayis... J'aimerais mettre une autre espèce avec, mais quoi???

Le 200l "thaïlandais" de la salle à manger héberge 3 leeris, 3 Pangio oblonga, 8 Rasboras hétéromorpha et, maintenant, provisoirement du moins, les 5 tateurs.
A côté de ce grand bac, un 45l, dans lequel j' essaie de faire grandir une ou deux nichées de tateurs.
Sur l'autre table, la boule avec les red cherry de Combattant, et un petit 10l avec 3 Austrolébias nés en août.

Dans la cuisine, il y a un tout petit bac de 8 ou 10l, avec les H.formosa, qui ne me font que des mâles, et plein de crevettes.

Dans la chambre d'amis, il y a:
- le 100l des macropodes de Fretka, qui sortiront au printemps,
- un 30l avec un couple de bettas,
- un 30l avec les multifasciatus donnés par Bulles( ça me démange de les mettre avec les dayis dans le 250l, ça n'a rien à faire ensemble, mais il auraient plus de place, ou alors, j'attends le printemps pour les mettre dans le 100l... Vous en pensez quoi?)
- un bac en plastique de 20l, avec un couple de Gambusies apportées par Combattant, en attendant le printemps.

Je pense que je n'ai rien oublié. Merci de me mettre vos commentaires sur mes bacs et la répartition des populations
- et le 100l des tritons, installé en aquaterrarium

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Tritium » sam. 18 oct. 2014 à 10:14

Si c'est intéressant le récap', comme ça on sait ce que tu as comme populations :D

Tu as oublié de lister ce que tu as dehors !

Je crois qu'avec les dayis tu as le choix, vu qu'ils sont pacifiques.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Fincasor » sam. 18 oct. 2014 à 10:27

'fectivement c'est intéressant d'avoir une vue globale. :wink:

Pour les multis, je suis pas certain que la cohabitation soit à tenter, c'est très territorial et donc potentiellement teigneux non ?
Avec les pauvres dayis si timides… :|

Et les pangios, je me souviens pas les avoir vus mais ils seraient pas plus à l'aise en étant plus nombreux ? :?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Journal des bacs de Domi

Message par combattantdusiam » sam. 18 oct. 2014 à 10:28

Moi qui connais un peu tes bacs, ça me parle bien :wink:

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de 100l dans la chambre d'amis, c'est un nouveau ?
Tu as un peu chamboulé toutes tes populations, mais en mieux je pense.

Sinon, la maman guppy de la Réunion est bien pleine, je sens les alevins venir bientôt :D Et le mâle a enfin pris ses couleurs, en fait il est assez joli, il a la queue orange flamme, mais très petite, et une grosse tâche bleu/noir entourée d'un fin trait de bleu ciel derrière les ouïes.

Espérons que la guppette alevine avant lundi prochain, comme ça j'pourrais te les envoyer, parce que pendant les cours j'ai pas le temps le lundi :(
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Journal des bacs de Domi

Message par [AM] » sam. 18 oct. 2014 à 10:39

C'est une très bonne idée, ce message, ne manquent plus que les photos ! :wink:

Dayis + multis, je ne le ferais pas. Ici, les dayis sont magnifiques et se sont reproduits dans un bac en eau de pluie exclusivement, alors que je désespérais d'avoir des repros chez les multis pour cause d'eau trop douce (robinet + sable de corail). En plus, c'est vrai que les dayis sont très timides et paisibles, ils ont besoin de coloc's qui ne les stressent pas (remarque, plus timides et ralentis, j'ai trouvé, ce sont les gouramis choco !). Pour rester à peu près conforme au biotope, j'aurais tendance à les mettre avec des microrasboras (ici, avec seulement de petits mâles Rio Tefe, ça marche très bien).

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » sam. 18 oct. 2014 à 12:50

Merci à vous!

D'accord pour les multi, je les laisse où ils sont jusqu'au printemps.

Bonnes idées, les microrasboras, mais je ne sais pas si j'en trouve par ici, ni leur prix... Et les titteyas, ça irait ou pas? Ils sont plus remuants...

Les Pangio étaient 10 il y a 2 ans. Le premier s'est suicidé en entrant dans la pompe la tête la première, 5 ont disparu sans laisser de traces, et le dernier est mort alors que je voulais les attraper pour les mettre dehors: c'est pour ça que tu ne les as pas vus, Finc', ils étaient dans le grand bac dehors à côté des poissons rouges. Je sais qu'il faudrait que j'en remette, mais il n'y en a pas par chez nous... Et à Lyon?

Combattant, les guppys nouveau-nés, c'est peut-être un peu juste pour un envoi par la poste..., on va attendre de trouver une autre solution, je crois... Et le 100l, il y était déjà, sur la table, en biais, dans le coin. Il y a 4 pauvres Sterbais, que j'avais sortis du 250l, car ils y usaient trop les barbillons, et des bettas, je crois. Et je viens juste de trier mon dernier couple de bettas, dans l'espoir d'avoir des petits...

Tritium, dehors je n'ai que les poissons rouges, en hiver, en plus de la faune locale.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Journal des bacs de Domi

Message par [AM] » sam. 18 oct. 2014 à 15:56

Oui, les barbus cerises, c'est plus gros, plus goulu, plus agité, bref, pas idéal je pense... A la limite, je tenterais plutôt quelques formosa avec : même si on dit que ça aime une eau plus dure, je pense que le compromis irait bien, et si ça se trouve, ça les motiverait à se reproduire aussi 8) Sinon dans le bac j'ai aussi quelques otocinclus, la cohabitation est sans souci, naturellement.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Fincasor » sam. 18 oct. 2014 à 23:10

Des otocinclus sans chauffage ?
Z'ont jamais passé l'hiver chez moi… :|

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Journal des bacs de Domi

Message par [AM] » dim. 19 oct. 2014 à 7:03

Pas de chauffage, oui, mais c'est dans mon bureau où il fait bon (les deux ordis qui chauffent, plus la chaleur animale des poilus qui ronflent et..., ça doit contribuer au réchauffement climatique 8) ).

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Journal des bacs de Domi

Message par discusaigon » dim. 19 oct. 2014 à 8:29

Super le sujet de récap, il faudrait que j'en fasse un mais je ne sais pas dans quelle catégorie le mettre car j'ai un peu de tout comme bac du no-tech au AÏ-tech.

et je rejoins l'avis général : On veut des photos :P

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » dim. 19 oct. 2014 à 8:36

Les deux plus gros bacs sont chauffés, ainsi que ceux des petits tateurs et des combattants. Je n'avais pas réussi à garder les otocinclus: eau trop calcaire, bien qu'elle le soit peu?

Des photos, je vais essayer, mais je ne suis pas douée! Il y en a déjà quelques unes, de ci de là sur le forum...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » dim. 19 oct. 2014 à 18:51

Voici quelques photos, avec des aquariums aux vitres parfois rayées et pas toujours bien propres...
Le 200l:
Image Image

Image Image

Le petit des alevins tateurs (photo très moche...):
Image

Le petit des Austrolebias:
Image

La boule des red cherry:
Image

Le 250l et ses habitants:
Image Image

Les tritons, avec un joli reflet :mrgreen: :
Image

Le bac des macropodes, qui ont peur du flash...:
Image

Celui des multis:
Image Image

Le combattant, qui a fait pondre la femelle, à peine arrivé ici...:
Image

Et le bac en plastoc:
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Journal des bacs de Domi

Message par [AM] » dim. 19 oct. 2014 à 18:54

Merci pour les photos, Domi :D
Euh... A quoi ça sert, le tube attaché à la poignée du bac plastoc ?
J'adore les leeri... Si j'avais un gros bac... 8)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Stalker » dim. 19 oct. 2014 à 19:02

Je trouve que ta hauteur d'eau est beaucoup trop haute pour du triton :s

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » dim. 19 oct. 2014 à 19:10

Bulles, à un moment, ce bac était au bain-marie dans le bassin, et le tube servait de flotteur...

Stalker, ils sont comme ça depuis 2 ans, il n'y a pas 20cm, souvent encore 2 ou 3 cm de moins. Et dans ma mare, il y a plus d'eau, et plein de tritons... Tu penses qu'ils risquent de se noyer?

Répondre