Les bacs du Cap'tain Krik

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Re verduriser une chambre

Message par Mirio » mar. 21 oct. 2014 à 15:05

Ah l'irrésistible excitation du début de la construction de nos jardins aquatiques....
Magie créatrice, quand tu nous tiens...
c'est le printemps !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Re verduriser une chambre

Message par Moulick » mer. 22 oct. 2014 à 1:08

Ouaip, moi c'est la partie que je préfère.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Re verduriser une chambre

Message par krik92 » mer. 22 oct. 2014 à 7:45

Ha ouais, c'est le pied !!

Et c'est la merde pour prendre des décisions haha. Bref, toujours en cours,

Mais un souci dans le bac à tortue (je crois), ce matin, toujours défiant la gravité, je me suis retrouvé avec ces petites (larves?) blanches qui courent sur la paroi du bac.

Help?!

Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Re verduriser une chambre

Message par [AM] » mer. 22 oct. 2014 à 7:57

Si ça a la tête triangulaire, ce sont des planaires. Pas trop grave, ta tortue devrait en gober quelques uns. Mais visibles en quantité pareille, ça veut dire que ton bac est totalement infesté, et c'est plus enquiquinant :|
Si ce n'est pas le cas - et si c'est assez fin - ce sont de petits "vers" blancs parfaitement inoffensifs et hautement comestibles pour tes poissons :wink:

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Re verduriser une chambre

Message par krik92 » mer. 22 oct. 2014 à 8:28

Il me semble pas qu'il y ait de têtes triangulaires (à voir les jours à venir)...
Mais ils sont arrivés, cette nuit (et dieu sait qu'elle à été courte), et sont principalement sur la couveuse. (Un pote m'a filé 3 guppys hier, pourtant le bac semblait sain).

Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Re verduriser une chambre

Message par [AM] » mer. 22 oct. 2014 à 8:58

J'aurais tendance à penser que c'en sont, des planaires... Ça sort essentiellement la nuit. Essaye de regarder comment ça avance : si ça fait un peu chenille, en se déformant (et là on voit bien le triangle de la tête) bingo, c'en est :|
Ce n'est pas forcément la malédiction, mais si ça pullule, ça veut dire que la table est bonne, et qu'il y a plein de déchets carnés ; donc pollution +++
Ce n'est ennuyeux que si tu élèves des crevettes précieuses, sinon, c'est juste moche et une vraie plaie à éradiquer.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Re verduriser une chambre

Message par Stalker » mer. 22 oct. 2014 à 9:18

Je crois que les formosae ont miam miam les miens... Et ils ont fait pareil avec mes hydres vertes :(

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Re verduriser une chambre

Message par domi03 » mer. 22 oct. 2014 à 9:39

Tu recherches des hydres? J'en ai plein les bacs où je mets les daphnies de la mare...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Re verduriser une chambre

Message par Stalker » mer. 22 oct. 2014 à 9:44

J'en ai dans mes autres bacs aussi mais je suis particulièrement attaché aux vertes: inoffensives et mignonnes. Vu que le Phantom est bien éclairé elles étaient bien visibles, puis sont venus les prédateurs...

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Re verduriser une chambre

Message par krik92 » mer. 22 oct. 2014 à 10:08

Je ne connaissais pas les formosae. Merci google de m'avoir montré que non, j'pouvais pas en mettre dans mon bac :lol:

J'vais voir l'évolution, j'espère que ça rendra pas malade la tortue. Puis trouver ce qui les attire pour faire un petit piège à nettoyer tout les jours.

Je suis maudit, je n'ai pas un bac vert qui ne pullule pas de bestioles louches, j'vais voulu traiter (les plantes en pots, même si je suis pas fan des produits chimiques), le seul conseil que j'ai eu au rayon jardinage de Casto est "au fond à droite ><"

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Re verduriser une chambre

Message par Stalker » mer. 22 oct. 2014 à 10:09

Les planaires ne rendent pas malades, ce sont juste des prédateurs pour certaines crevettes un peu lentes à la détente ;)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Re verduriser une chambre

Message par [AM] » mer. 22 oct. 2014 à 10:15

Des formosas, tu en as vu chez moi, sous le toit (entre les deux bacs à macropodes). :wink:

Pour piéger les planaires, une salière à deux balles et du jambon ou un bout de steack au fond. L'ennui, c'est que ça ne sert quasiment à rien, les pièges. Les seuls trucs efficaces sont les antihelminthiques vétérinaires (genre Dolthène) et le NoPlanaria.

Pour les indésirables, tout dépend : la plupart sont juste laids, d'autres servent de nourriture vivante, très peu, en fait, sont réellement dangereux. Mais oui, c'est souvent moche. Pour tes plantes, plusieurs solutions :
- un bain dans une dilution de permanganate de potassium (à acheter en pharmacie). La dose ? Que ce soit rose foncé !
- un bain rapide dans une eau faiblement javellisée, mais toutes les plantes ne supportent pas
- un jacuzzi dans de l'eau pétillante type Badoit
- si tu psychotes, un bain dans un seau d'eau méchamment additionnée au Dolthène pendant trois ou quatre jours

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Re verduriser une chambre

Message par krik92 » mer. 22 oct. 2014 à 10:35

Ok, si il n'y a aucun danger pour les bêtes, je vais laisser mes bestioles bouffer ca ( du vivant c'est toujours cool) et occasionnellement un coup de nettoyage à la main.
J'vais partager ma badoit aussi, ca ne coûte rien d'essayer, puis les jacuzzi c'est cool.

C'est parfois la merde au niveau des paramètres depuis 8/10 jours, donc je m'affolais un peu.
J'ai rôdé aussi que j'avais perdu mon néon, y'a quoi ... un mois par là. Cadavre jamais retrouvé, malgré les divers brassages et coups d'épuisette quotidiens. Je pensais avoir atteint un vilain stade de la décomposition.

Merci pour les astuces! (Et pour la version spéciale psychoteur en herbe, c'est ma spécialité :mrgreen: )

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Re verduriser une chambre

Message par Fincasor » mer. 22 oct. 2014 à 11:54

krik92 a écrit :J'ai rôdé aussi que j'avais perdu mon néon, y'a quoi ... un mois par là
:(
Moi je veux bien repasser derrière tout le monde pour corriger et rendre les messages plus confortables à lire, mais parfois, quand même j'ai du mal à comprendre ce que veulent dire certains… :roll:

Vous êtes sûrs que vous vous relisez des fois ? :twisted:
krik92 a écrit :Je pensais avoir atteint un vilain stade de la décomposition
Tu ne dois plus être très frais donc…
Ce qui pourrait être un début de réponse à mes interrogations :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Re verduriser une chambre

Message par domi03 » mer. 22 oct. 2014 à 11:58

:lol: :lol:

Répondre