Passage au low-tech: comment faire?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » lun. 03 nov. 2014 à 14:18

Bonjour tout le monde!
En tant que nouvel inscrit, je dois dire que je suis content d'avoir enfin trouvé un forum qui, je pense, va vraiment me convenir. Les forums habituels, qui traitent de méthodes, soit disant valables, où tout est fait pour vous mettre mal à l'aise, et où vous finissez par ne plus poser de question de peur de vous faire insulter(tout ça parce que vous ne voulez pas de pompe, ou que vous utilisez de simples tests bandelettes pour déterminer approximativement le taux de nitrates présent dans le bac, au lieu de tests en gouttes qui coûtent un bras :| (et la moitié d'une jambe)), n'étaient pas loin de me dégouter de l'aquariophilie. Heureusement pour moi, j'ai fini par trouver votre site, et je retrouve le sourire! :mrgreen:

J'aurais besoin de vos conseils concernant mon projet de transformation de mon bac en low-tech(ou en tout cas sans pompe ni ajout de co2).
Donc voilà: J'ai actuellement un 54L avec éclairage LED, pompe (qui sert à rien), thermoplongeur et système co2 artisanal. Je n'ai pas de substrat, c'est pourquoi j'ai planté uniquement des plantes à accrocher, ou qui se contentent d'un peu d'engrais (Vallisneria(qui pousse très bien avec une petite boulette d'engrais), mousse de java, microsorum, hégéria dense, une plante flottante(dont j'ai oublié le nom), une hydrocotile tripartita(qui pousse super bien) et une anubia(qui n'arrive pas à faire des grosse feuilles: la faute à un peu d'algues pinceau qui l'étouffe). J'ai quelques crevettes(4 red Cherry et 4 Japonica), ainsi que 6 rasbora(je pensais que c'était des microrasbora, mais ce sont des heteromorpha), une femelle colisa et une multitude de petits escargots apparus comme par enchantement environ 2/3 mois après la mise en eau de mon bac.
Je pense que je ne vais pas garder les rasboras (ils doivent être à l'étroit).

Image

Image

Je voudrais virer la pompe, et, évidement, rajouter un bon sol, seulement je ne sais pas comment je dois m'y prendre.

- Est-ce que je prends du terreau, ou je prend ma pelle et je vais faire un trou dans le jardin? A savoir que je vis à la campagne, donc je peux aller creuser dans un bois, au bord d'un lac, dans un près...A vous de me dire ce qui est le mieux :) (je ne sais pas si c'est important, mais je sais qu'ici, la terre est de la Boulbène).
- Est-ce que je recommence tout à zéro, ou est-ce que je peux réutiliser mon eau stabilisée(le bac est en eau depuis un an)?

Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir mettre ma rampe hors du couvercle pour avoir un bac ouvert. De ce fait, auriez-vous des suggestions de plantes qui montent, et qui font des grosses feuilles(peut-être certaines anubias)?
Je me suis fait un meuble sur mesure, que j'ai rectifié par la suite(pensant que j'avais trop de perte de lumière(c'est pour ça que ma rampe est actuellement dans un couvercle et non plus accrochée à une potence)

Image

Image

Image

Enfin, est-ce que quelqu'un pourrait me dire, si mon petit problème d'algues(rien d'alarmant, mais j'en ai suffisamment pour qu'elles m'étouffe certaines plantes à croissance lente) peut venir de ma rampe(il paraitrait que ma lumière est trop froide)? Moi je pense qu'il s'agit simplement du fait que je n'ai pas de sol, et que mes plantes, mêmes si la plupart pousse plutôt bien, n'arrivent pas à prendre vraiment le dessus.

Voilà pour le moment, j'espère avoir été assez précis!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par [AM] » lun. 03 nov. 2014 à 14:35

Coucou et bienvenue à toi !

J'ai survolé ton message, vraiment en diagonale, et le premier truc qui me vient à l'esprit est : mais pourquoi vouloir mettre du substrat ? La plupart de tes plantes sont épiphytes ou flottantes, et les autres, depuis un an que le bac est en eau, trouvent leur pitance dans le crapapouet.

L'anubia et les pinceaux, c'est un peu le couple infernal. Sors ta plante du bac, essaye de bien la passer sous l'eau courante en décollant les algues (coupe les feuilles trop atteintes), trempe-la un petit moment dans une solution de permanganate de potassium, et essaye d'adoucir ton eau ensuite.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » lun. 03 nov. 2014 à 14:50

Pardon, j'ai oublié de préciser que j'avais planté en fonction de l'absence de fond; ce n'est pas forcément un choix. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un système autonome(marre des changements d'eau(devoir tout remuer pour tout brosser); ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le pied pour les habitants qui se voient forcément stressés).
Quand je dis que l'eau est stable, j'entend que le taux de nitrites est inexistant(ou quasiment), mais la pousse des plantes n'est pas forcément incroyable non-plus; je pense qu'il faudrait que j'en rajoute pour que le système s'équilibre parfaitement. Mais qui dit plus de plantes, dit plus de besoins... Non? Je ne peux simplement pas arrêter la pompe du jour au lendemain...
Concernant l'anubia, je brosse, je retaille, mais je n'obtient que des petites feuilles: l'engrais liquide stimule leur apparition, mais leur croissance s'arrête vite.
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » lun. 03 nov. 2014 à 14:57

On ne voit pas très bien sur les 2 premières photos, mais les racines des plantes flottantes sont prises par les algues. Ca pousse quand même, mais difficilement. Si je coupe la pompe et le co2, j'ai peur que mon bac soit foutu. A savoir également que j'ai un PH effroyablement élevé à la sortie du robinet: donc j'utilise de l'eau osmosée. Le co2 semble aussi aider à le faire baisser.
Tout ça pour dire que c'est un gros budget, pour un bac qui ne demande qu'à être optimisé, et c'est pour ça que je veux passer au "tout naturel".
bzzz

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par [AM] » lun. 03 nov. 2014 à 15:07

Déjà, quelle sorte d'anubia as-tu ? Si c'est de la nana, elle ne te fera jamais des feuilles de coffeifolia, même avec des litres d'engrais 8)
Bon, semble-t-il tu as plus envie de faire un reset qu'autre chose (parce que sinon, tu coupes la pompe, et il n'y aura pas de cataclysme, promis !). Pour ça, regarde peut-être le message de GerarduComptoir aujourd'hui ; en gros, le principe, c'est de tout avoir sous la main et de faire ça dans la foulée, en une demi-journée.

Tu prévois suffisamment de caisses et bacs en plastique pour mettre tes poissons au calme dans une trentaine de litres d'eau pendant le chantier.
Tes plantes, tu ne gardes que les plus jolies (les autres, si tu as un jardin, mets-les en poubelles extérieures, tu pourrais avoir de jolies surprises au printemps, y compris chez des tropicales). Tu retailles bien les racines, tu enlèves les feuilles moches, tu sépares les stolons, et tu les mets à tremper un bon quart d'heure dans le PdP.
Garde ton sable bien humide dans un seau. Place un substrat au fond (fais une recherche sur le forum, mais argile, terre de bruyère tamisée et un peu de sable, je crois que c'est la recette magique), puis remets ton substrat mouillé dessus, avec un cm d'eau au-dessus.
Replante tes plantes en les ayant bien rincées et en augmentant tranquillement le niveau d'eau. Si tu peux laisser un petit filtre interne tourner quelques heures avant de remettre tes poissons, c'est mieux.
Eclairage : un néon non aquario type Lumière du Jour sera parfait (ou des ampoules à économie d'énergie type Tornado de Philips) ; outre la température, regarde la quantité de lumens dégagés : si c'est élevé, il y a fort à parier que tes plantes pousseront mieux.
Sinon pour l'eau acide, l'eau de pluie est parfaite. Ou quelques bidons de Volcania (de Leader Price) pour démarrer ton bac. Des fruits d'aulne pour ambrer l'eau et dégager des tanins. Pissétout. :mrgreen:
Tu peux laisser un petit filtre interne vide ou avec juste du perlon pour le brassage.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par discusaigon » lun. 03 nov. 2014 à 15:12

Salut,

tout parail que Bulles j'ai lu en diagonale rapidement mais pour passer en low tech il faut deux choses :

Une population pas trop dense ça a l'air bon de ton coté
Une bonne biomasse de plante qui pousse bien puisque ce sont elles qui vont prendre le relais sur tes appareillages.

Je vois pas tes photos du boulot mais c'est la dessus qu'il faut se concentrer et ne pas forcément tout changer d'un coup, tu peux organiser le passage de l'un à l'autre petit à petit en douceur.

Le CO2 et les engrais liquides, tu peux les stopper tout de suite, ce n'est pas utile pour des plantes faciles comme celles que tu as l'important est qu'elles aient une bonne quantité d'éclairage.
Tu as besoin d'une eau douce d'après ta population mais peut être pas forcément besoin de 100 % eau osmosée ? en général un 50/50 avec de l'eau du robinet suffit.
Et peut être que tu as d'autres options diponibles? (récupération d'eau de pluie?)

Je te conseille de garder la pompe le temps d'opérer tous ces petits changements puis quand tout sera stabilisé tu pourras l'enlever.

PS bon j'avais écrit ça mais Bulles a réondu entre temps, je laisse quand même mon message ;)

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » lun. 03 nov. 2014 à 15:30

OK ok!
La rampe que j'ai actuellement fait 4275 lm. J'ai pris mon temps quand je l'ai choisie, je voulais un éclairage d'au moins 2 watt par litre; et du LED pour la basse consommation.
Effectivement, je ne fait pas un changement 100% eau osmosée, mais plutôt 50/50(à la louche).
Par contre mon gravier actuel est du quartz, je peux le garder ou un plus gros serait mieux?
Ca fait un moment que je pense à récupérer de l'eau de pluie, mais jusqu'ici, je n'ai lu que des commentaires négatifs concernant la pollution de l'eau possible(ça m'à toujours paru étrange, mais il parait tout de même possible qu'une eau qui à coulé sur des tuiles puis dans une dalle en ferraille, pour finir dans un bidon en plastique soit imprégnée de polluants, non? Sinon, j'ai effectivement suffisamment d'espace pour récupérer des litres d'eau de pluie.
En tout cas, merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par DipterePow le lun. 03 nov. 2014 à 15:35, modifié 1 fois.
bzzz

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par [AM] » lun. 03 nov. 2014 à 15:35

Il est très bien ce quartz, garde tes sous !

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » lun. 03 nov. 2014 à 15:51

Okay!

Et concernant l'anubia, je ne sais plus quelle variété c'est. Je crois que c'est une barteri. Sur la photo du meuble entier, on la voit à droite au dessus de Patrick Star(ça c'était au début). Aujourd'hui elle est à la base du tronc d'arbre à gauche, derrière la microsorum(les petites feuilles rondes). Là que je revois les photos, le changement est radical :|

Donc, si je récapitule, dès que j'ai suffisamment d'eau et mon mélange pour le sol, je vide, je récure, je garde mes bactéries dans mon gravier, je replante et je re-remplie. Je m'attendais à plus compliqué... :D
bzzz

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par discusaigon » lun. 03 nov. 2014 à 15:56

Le problème de l'eau de pluie se pose surtout en milieu très urbanisé car en plus de rincer l'atmosphère, elle rince aussi les poussières accumulées sur les toits.
En général il faut se méfier de la première pluie après une période de temps sec.
il est possible de la filtrer sur charbon pour supprimer les polluants, ou bien de planter ton réservoir d'eau de pluie avec des iris ou autres plantes dépoluantes et le laisser un peu décanter avant de l'utiliser.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par Acetyl-CoA » lun. 03 nov. 2014 à 18:25

pratiquement tout a été dit.

2w par litre ca me parait énorme !! Peut etre pour ca que l'anubia est pleine d'algue ? T'éclaire combien d'heure par jour ?

Actuellement j'ai 3 50litres,
le premier a une lampe de bureau avec une ampoule pas adapté du tout et je viens d'en retirer un brin de ceratophyllum demersum d'environ 5m de long (oui je l'ai mesuré :D )
le deuxième une lampe de bureau avec ampoule tornado philips de 12W (mais en lumen ça équivaut a du led)
Et le troisième c'est l'éclairage d'origine un fluo compacte de 11w.

Et tous ce passe merveilleusement bien mais je n'ai que des plantes dite "faciles" comme toi ^^

Ton anubia je pense que c'est une Anubia barteri var. nana c'est la majorité des anubia vendus, elle fait des feuilles d'environ 4cm.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » lun. 03 nov. 2014 à 18:35

J'éclaire 10h par jour. Après, ma lampe n'est plus sous garantie, donc je peux la trafiquer, et y intégrer un variateur pour réduire l'intensité ...
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » lun. 03 nov. 2014 à 19:34

Acetyl-CoA tu as quoi comme fond dans tes bacs?
bzzz

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par discusaigon » lun. 03 nov. 2014 à 19:40

Je ne te conseille pas de réduire l'intensité lumineuse mais si tu trouves que c'est trop éclairé, utilise des plantes flottantes qui supportent la lumière pour tamiser la lumière pour celles du dessous.
Tu peux aussi faire comme pas mal d'entre nous : ouvrir ton bac, surelever ta rampe et mettre plein de plantes à tremper.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par Acetyl-CoA » lun. 03 nov. 2014 à 19:42

J'ai juste du gravier dans le premier, du quartz dans le 2eme et du manado dans le 3eme.
Par contre faut faire attention, certain quartz (comme le mien) coupe les barbillons des cory =(

J'ai pas préciser mais j'ai une armée d'escargots dans tout mes bacs, aucune n'algue ne peux survivre longtemps là dedans ^^

Répondre