les bacs de bandit600n44

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
bandit600n44
Messages : 164
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 à 18:27
Localisation : Nort sur erdre (44)

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par bandit600n44 » mar. 11 nov. 2014 à 13:42

lol
bon ba ça va être pour cet aprem...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 13:46

T'as de la mousse dedans ? Essaye d'enlever d'abord la mousse, puis tu laisses juste le filtre pendant quelques jours. Et au bout de quelques jours tu vires le filtre.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

bandit600n44
Messages : 164
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 à 18:27
Localisation : Nort sur erdre (44)

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par bandit600n44 » mar. 11 nov. 2014 à 13:48

j'ai un bac avec de la mousse (bleu) et un bac avec des nouilles de céramique, et une "feuille" de ouate..

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 13:51

Mmmh, je serais toi je procéderais en trois étapes.
Virer d'abord la mousse et la ouate, laisser les nouilles et le filtre. Puis après quelques jours tu vires les nouilles si tout va bien. Puis tu coupes le filtre.
Mais attends d'autre (meilleurs) experts, j'suis pas trop fiable :mrgreen:

Le principal problème pour moi viendrait du fait que y a beaucoup de bestioles... Si tu rajoutes des plantes en trempette ça sera plus sûr, et des plantes à croissance rapide genre élodée, cerato...
Modifié en dernier par Aurélien234 le mar. 11 nov. 2014 à 13:53, modifié 1 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

bandit600n44
Messages : 164
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 à 18:27
Localisation : Nort sur erdre (44)

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par bandit600n44 » mar. 11 nov. 2014 à 13:53

quand je pense à tout ce que je trouve au fond de mon filtre...et que tout ça va rester dans l'aqua brrr
^^

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 13:55

Quelques mélanos favoriseront le travail d'enfouissement :wink:
Tu peux en demander dans certaines animaleries si tu achètes autre chose à côté. T'en prends un seul, ils peuvent se reproduire par parthénogenèse (véridique, j'ai testé). J'essaye d'en réintroduire dans mes bacs, mais mes anentomes s'obstinent à les bouffer :evil:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

bandit600n44
Messages : 164
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 à 18:27
Localisation : Nort sur erdre (44)

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par bandit600n44 » mar. 11 nov. 2014 à 13:58

c'est vrai que j'en ai pas de ceux là actuellement... je n'ai que planorbes et physes.
Mais il me semble que j'en ai quelques uns dans l'aqua chez mes parents... jvais aller m'approvisionner !

Mais, d'instinct, j'enlèverais plutôt les nouilles en premier, de façon à ce que les plantes s'habituent à pomper les nutriments, et ensuite enlever la filtration mécanique.... d'autres avis ??

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Tritium » mar. 11 nov. 2014 à 15:40

Tu enlèves tout d'un coup ; sinon les bactéries dans le filtre vont mourir, se décomposer et polluer.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 15:54

Toutes les mousses et les nouilles, et il laisse le filtre tourner à vide ? Moi j'ai fait ça pour le 120l, et au bout de quelques jours j'ai viré le filtre.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par jean-francois » mar. 11 nov. 2014 à 15:54

Salut ! Ceci est un message du rabat-joie de service.

Avant de passer en low tech, perso, je veillerais à adapter la population du bac qui reste inadaptée.

Trichogaster, simulan et corydoras non nains sont à l'étroit dans un bac de 40 cm, et potentiellement fragilisés.

J'éviterais de modifier une maintenance à laquelle ils sont habitués. Je ne prendrais pas ce risque, mais peut-être que je suis trop prudent.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 16:04

+1

La surpopulation selon moi est un des obstacles principaux (si ce n'est le seul, mais pas des moindres) au passage de ce bac en low-tech.
Parce que bon, on connaît tous le refrain :
Trop de poissons -> trop de pollution -> les plantes ont pas le temps de tout absorber -> le bac se salit (très) vite -> sulfuretum -> explosion du bac -> coupure d'électricité sur l'ensemble du territoire métropolitain (les suisses, les belges et les antipodistes, vous êtes épargnés) -> chute du cours de la bourse -> résurrection de Gilbert Carpentier -> hausse du cours de la tablette de chocolat au lait avec des noisettes dedans -> démission du pape -> explosion de la Terre.
Donc hein. Attention.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par ptijo » mar. 11 nov. 2014 à 16:26

Et si c'est pas possible de changer la population, une fois viré le filtre et son contenu (d'un seul coup), quelques changements d'eau réguliers devraient aider à ne pas tout faire partir en vrille.
Pour 60L, j'aurais du mal à définir "régulier". Mais peut-être 5L 2x/semaine pendant 2 semaines. Puis 5L 1x/semaine pendant 1 mois.
A modifier selon le comportement des poissons et des cagouilles. Si tout le monde se tire en surface, changement de 50% d'un coup. Puis re-50% une semaine après.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Tritium » mar. 11 nov. 2014 à 18:24

Aurélien234 a écrit :Toutes les mousses et les nouilles, et il laisse le filtre tourner à vide ? Moi j'ai fait ça pour le 120l, et au bout de quelques jours j'ai viré le filtre.
Alors, on a un gros problème de vocabulaire, et le vocabulaire c'est important pour communiquer.
Pompe : Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.
Filtre : Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.
Moi je retirerais filtre+pompe, sauf si certains des poissons ont besoin qu'on leur aspire les fluides.
Ce qui est étrange c'est qu'on a une dizaine de sujet "passage de XXX litres au low tech".
Suffit de virer la pompe et le filtre une fois que le bac a suffisamment de plantes.
Suffisamment de plantes : quand tu penses que c'est trop planté, plante encore.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 18:28

Oui, merde, remplace tous mes "filtres" par "pompes" :mrgreen: '
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par XIII » mar. 11 nov. 2014 à 19:27

Personnellement, je vois 2 éléments important avant le passage en Low Tech :

1 - Le taux de nitrate de ton eau.
2 - La quantité de plantes.

Personnellement, j'ai crus comprendre que tu n'étais pas presser, donc pour un passage réussit en Low Tech :

Etape 1 : 1er semaine

On mesure la quantité de nitrate dans l'eau.

Ajout de plantes flottante type laitus d'eau.

On coupe ni filtre ni pompe, on change rien.

On arrête les changement d'eau.

Etape 2 : 4 semaine plus tard

On note l'évolution des plantes flottante (se sont elle "gavé" et on fait des pieds filles ?) :

Oui - On mesure le taux de nitrate : A t'il baissé ?

Oui - On est sur la bonne voie, supprime les masses filtrante dite "biologique (nouille, mousses petite maille) et on laisse la pompe et une crépine à l'entrée de la pompe pour protéger le corps de celle-ci. Si possible tu passes à une pompe 30L/heure... dans un 60L ça devrait largement suffire.
Non - Le bac est surpeuplé, on diminue la population en supprimant 10% des poissons (déménagement dans un autre bac, exécution pour divergence politique, tu choisies la déportation ou la peine de mort selon tas sensibilité politique :mrgreen:, déportation en goulag (ouvrir le sachet plastique, mettre les poissons, passé au congélateur 24 heures :D ).

Non - Plante flottante se développes pas ? Le courant est peut être trop fort en surface, on diminue le courant de surface, on réoriente la sortie de la pompe.

2 semaines plus tard : Les plantes flottante se multiplie ?
oui : Voir étape 2
non : On mesure les nitrates et on passe en mode low tech sans filtre et pompe. On laisse les plantes flottantes.... On passe à l'étape 3.

Etape 3 :

Durant 1 semaine :

On mesure le taux de nitrite chaque jours pendant 7 jours, parce que l'on est encore paranoïaque et on a des réflexes encore affûté d'aquariophile classique. Théoriquement, les plantes flottantes vont s'en charger, la mesure de nitrite devraient être à 0... Si elle grimpe, c'est que l'on est en surpopulation, suppression de 10% des occupant de bac présent.

Etape au long court pour la suppression du chauffage :

On est en Low Tech, à voir si tu peux à ce moment là, baisser le chauffage (voir avec les spécificité de tes poisson) de un degré / semaine. Si tu penses vivre dans un endroit suffisamment chauffé pour que la température ambiante convient à tes poisson. Une fois le chauffage inutile, suppression de celui-ci.

Théoriquement :

1er et 2e semaine : Les plantes se multiplie
3e et 4e semaines : Tu supprimes des plantes flottantes (mais pas toute) pour avoir un peu de lumière dans le bac.

Ce qui devrait arrivé à la suppression de la partie "biologique du filtre" :

Diminution lente, mais visible des nitrates. (sauf si surpopulation)

Suppression de la pompe :

Le bac passe en mode "stagnant" et devrait encore plus booster tes plantes avec l'effet " pas de brassage donc, injection naturelle de CO2 par l'action des bactéries dans le sol".

Supression du chauffage :

Sans pompe : Zone chaude / froide moins visible, plus de mouvement de convection dans le bac.
Avec pompe : Répartissions de la chaleur par le mouvement de l'eau.

Choses qui peuvent aider lors du passage en Low Tech et pendant la phase du nouvelle équilibrage du bac : Arrêter de nourrir chaque jour les poissons en les passant au régime 1 fois tout les 3 jours, pour diminuer l'ajout de "polluant" dans le bac.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre