Un bac sur une chaise...

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Joss
Messages : 90
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 à 6:15
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Un bac sur une chaise...

Message par Joss » mer. 05 nov. 2014 à 8:06

Je l’avais évoqué, il était donc temps que je le présente. Voici donc mon p’tit bac cubique vivant sa vie sur sa chaise du suédois. Ce dernier a un volume de 30 litres bruts.

Voulant débuter sagement, j’ai donc pris le packaging complet et j’ai suivi la notice bien sagement sauf en ce qui concernait les divers produits/fioles pour rendre l’eau plus propre que propre... Toutefois, comme vous me l’avez souligné lors de ma présentation, quitte à démarrer de zéro autant partir direct sans filtre. Sitôt dit sitôt retiré ! Toutefois par précaution, je préfère changer 10% de l’eau chaque semaine avec un mélange de 50% de Château la Pompe / 50% eau de pluie.

Les plantes poussent plutôt bien sauf pour la riccia qui a fondu comme de la neige dans un four et la HCC qui dépérit doucement (sûrement en raison d’un manque de lumière). L’élodée a eu du mal à se lancer mais maintenant elle semble en forme, de même pour la crypto et l’anubia. Et surtout, je préfère ne pas parler de la salvinia et des pistias qui recouvrent la surface sur 3 cm d’épaisseur chaque semaine…

Pour la population, j’ai commencé petit en introduisant uniquement deux planorbes rouges et quatre RC. Pourquoi 4 RC ? C’est seulement que je n’ai pas réussi à en repêcher plus dans le 300L de la terrasse malgré un bon moment à trempouiller là-dedans… Actuellement, tout ce p’tit monde se porte bien. De deux planorbes, il y en a maintenant plusieurs dizaines (la faute à un nourrissage trop abondant… je suis toujours en phase d'adaptation de ce côté là.). Sur mes 4 RC, j’ai longtemps cru avoir 4 mâles mais finalement j’ai récupéré au moins une femelle vu qu’elle était grainée. Et maintenant, j’aperçois plusieurs juvéniles en maraude. Peu de temps après, j’ai rajouté des mélanos made in Ptijo ! Et pour finir, quelques amandae ont débarqué dernièrement pour égayer le tout.

Bon tradition oblige, place aux photos surexposées (on n'a pas tous le talent de ptijo !! ) :

Au commencement, c'est à peu près propre (sauf la vitre :mrgreen: ) (@Bulles : pour te faire plaisir, j'ai même laissé le thermomètre :wink: ):
Image

Un peu plus tard, ça commence à déraper (et la vitre est toujours aussi sale... :oops: ) :
Image

A l'heure actuelle :
Image

Et les bestioles :
Image

Image

Image

Là, je réfléchis à remplacer la HCC par une gazonnante moins exigeante donc si vous avez quelques idées je suis preneur !

De même, n'hésitez pas à taper si vous constatez des pratiques déviantes !! :wink: (même si j'ai la pseudo excsuse de n'être qu'un p'tit débutant dans le domaine)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un bac sur une chaise...

Message par [AM] » mer. 05 nov. 2014 à 8:11

La forme du bac, tes ohko et ton sol sont très chouettes, et je trouve que les racines des flottantes et les gazonnantes brouillent un peu la composition. Je crois que je partirais sur une ou plusieurs plantes retombantes en trempette très discrète (voire une monstera en pot à côté en guidant une racine aérienne dans l'eau). A la place des gazonnantes, tu peux tenter le lomariopsis, qui envahit moins que la mousse tout en ayant les mêmes avantages :?:

Avatar du membre
Joss
Messages : 90
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 à 6:15
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Re: Un bac sur une chaise...

Message par Joss » mer. 05 nov. 2014 à 8:59

Je peux déjà effectivement faire un bon ménage au niveau des flottantes. Je te rejoins également sur la gazonnante actuelle qui ne me plait vraiment plus. C'est pourquoi je parlais d'en changer. j'envisage deux solutions : soit trouver une gazonnante facile qui ne monte pas trop en hauteur, soit carrément ne rien mettre. En tous cas merci pour l'idée de la lomariopsis, je vais de ce pas me renseigner dessus.

Pour ce qui est des plantes en trempette, ça ne se voit pas en raison de la sur-exposition des photos mais j'ai déjà installé du pothos et de la misère. A voir toutefois pour de la monstera mais j'ai peur que cela soit trop imposant pour l'endroit où est situé ce bac. Car si je n'arrive plus à accéder à la fenêtre qui est derrière, j'en connais une qui va pas me rater... :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un bac sur une chaise...

Message par Fincasor » mer. 05 nov. 2014 à 9:46

Joss a écrit :De même, n'hésitez pas à taper si vous constatez des pratiques déviantes !! :wink: (même si j'ai la pseudo excsuse de n'être qu'un p'tit débutant dans le domaine)
Y a pas de pratique déviante ici.
Juste des expérimentations plus ou moins réussies. :wink:
Et on tape sur personne, sauf quand je sors la règle en fer mais c'est pour d'autres raisons… :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un bac sur une chaise...

Message par ptijo » mer. 05 nov. 2014 à 16:37

J'aime bien la dispo des pierres. Mais dommage que les verticales du fond aient disparu. La je trouve que c'est trop tassé vis à vis de la hauteur des pierres. J'apporterais un peu de "verticalité" en trouvant de longues plantes pour derrière. Comme faisait l'elodee avant.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Joss
Messages : 90
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 à 6:15
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Re: Un bac sur une chaise...

Message par Joss » jeu. 06 nov. 2014 à 11:20

@Finc’ : Parce qu’il y’en a certains qui ont déjà tâté de cette fameuse règle en fer ? :mrgreen:

Sinon, suite à vos remarques, j’ai un peu cogité :

Donc, pour l’avant plan, je vois 4 possibilités pour remplacer cette HCC moribonde.
En première option, je peux la remplacer par du Lomariopsis comme le proposait Bulles. Autres solutions, je peux également augmenter l’éclairage et ainsi la remplacer par de l’eleocharis sp mini ou de l’elatine hydropiper qui me plaisent bien. Dernier cas, si j’augmente l’éclairage, je peux également tenter de sauver les meubles en la retaillant et en la replantant… Et j'oubliais l'option de ne rien mettre du tout, ce qui me fait 5 possibilités au final.

Pour les flottantes, je vais réduire le nombre de pistias pour réduire l’impact visuel des racines. Je vais également essayer de les cantonner en arrière-plan du côté gauche (même si c'est évident car ça se déplace vite ces bestioles là :wink: ).

Pour la verticalité, soit je retaille et réordonne l’élodée telle qu’elle l’était initialement, soit je regarde pour la remplacer. Pour le remplacement, je n’ai pas encore d’idée précise mais je pensais partir sur des plantes type vallisneria ou encore sur quelques p’tites plantes qui me semble peu communes du type Echinodorus Vesuvius ou lilaelopsis Macloviana encore Murdannia Keisak.

A titre d’info sur l’éclairage, ce bac est pour le moment sous une ampoule fluocompacte de 11w et éclairé en partie par une fenêtre. De plus, j’ai en stock une des fameuses tornado en 24w ainsi que la lampe qui va bien avec.

Et donc au final, que me conseillerez-vous ?

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Un bac sur une chaise...

Message par Don Vito » jeu. 06 nov. 2014 à 19:13

Pour la HCC, le problème est que tu as des plantes flottantes ;) Je ne suis pas convaincu qu'une augmentation de l'éclairage face quelque chose si il y a une couverture de Salvinia sur la surface !

Pour les vitres vertes, je ne peux que te conseiller quelques plantes en trempette !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un bac sur une chaise...

Message par [AM] » jeu. 06 nov. 2014 à 19:57

Pour la verticalité, soit je retaille et réordonne l’élodée telle qu’elle l’était initialement, soit je regarde pour la remplacer. Pour le remplacement, je n’ai pas encore d’idée précise mais ...
Et pourquoi pas une acore qui passerait très vite en émergée, sous la lumière ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un bac sur une chaise...

Message par ptijo » jeu. 06 nov. 2014 à 20:55

Vallisneria et Saggitaria fonctionnent bien chez moi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Un bac sur une chaise...

Message par Calino » jeu. 06 nov. 2014 à 23:37

Mais... pourquoi sur une chaise ??? :shock:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Un bac sur une chaise...

Message par Moulick » ven. 07 nov. 2014 à 0:02

Joss a écrit : (@Bulles : pour te faire plaisir, j'ai même laissé le thermomètre :wink: ):
Et le tire-bouchon, c'est pour faire plaisir à Fincasor?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un bac sur une chaise...

Message par Fincasor » ven. 07 nov. 2014 à 0:23

Tout juste ! :mrgreen:
Calino a écrit :Mais... pourquoi sur une chaise ??? :shock:
Peut-être parce qu'il n'y avait plus de place sur le canapé ? :?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Un bac sur une chaise...

Message par Calino » ven. 07 nov. 2014 à 0:59

:lol: :lol: :lol: je craque ! dodo
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Joss
Messages : 90
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 à 6:15
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Re: Un bac sur une chaise...

Message par Joss » ven. 07 nov. 2014 à 7:31

Pourquoi sur une chaise ? C'est de l'optimisation de l'espace mais surtout de la prévoyance à long terme ! ça me permet de garder libres les autres emplacements potentiels pour d'autres bacs :wink:

Pour le tire-bouchon, c'est mon côté bourguignon qui ressort régulièrement :mrgreen:

Sinon Don vito, je n'ai pas de problème de vitre verte, juste des traces de calcaire :oops: (et accessoirement il y a déjà 3 plantes en trempette)

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Un bac sur une chaise...

Message par discusaigon » ven. 07 nov. 2014 à 12:03

N'empêche que je garde dans un coin de ma tête l'idée de la chaise pour un nano 30L, ça supporte aisément le poids en principe et on peut même réutiliser le dossier pour y fixer une lumière donc c'est vraiment une bonne idée !

Répondre