Projet de mini mur végétal

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Projet de mini mur végétal

Message par jean-francois » sam. 08 nov. 2014 à 12:22

Pour mon prochain bac en projet, j'ai envie de remplacer le fond noir (ou l'infâme poster) par un mini mur végétal.

Je dis "mini" car je souhaite que le feutre qui supporte les plantes ne dépasse pas du haut du bac, les plantes à tige pourront sortir évidemment.

Comme ce serait un mur végétal d'une hauteur de 25 cm, je me demande si une irrigation par capillarité suffirait, car c'est un projet low tech, donc sans pompe.

Vous voulez un dessin ?

Image

Ce serait un bac de 120 x 40 x 50, avec un feutre horticole de 120 x 25, et une hauteur d'eau de 30cm, pour que le bas du feutre trempe et irrigue les plantes par capillarité.

Techniquement jouable ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet de mini mur végétal

Message par Aurélien234 » sam. 08 nov. 2014 à 14:00

Un peu comme un genre de paludarium/riparium en fait ?

C'est prometteur en tout cas. Pour moi le problème pourrait venir du fait que l'eau ne monterait pas jusqu'en haut du mur...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Projet de mini mur végétal

Message par discusaigon » sam. 08 nov. 2014 à 14:24

J'ai fait ça mais avec irrigation sur 25-30cm de haut. Ça fait environ 1 an et demi et je ne m'en occupe plus trop mais ca continue de bien pousser.
Sinon il me semble que Ptijo avait fait des essais de mur végétal capillaire mais que ça n'avait pas été très concluant.

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: Projet de mini mur végétal

Message par nico11 » sam. 08 nov. 2014 à 14:31

Salut Jean-François !
J'ai des petits panneaux recouverts de feutre horticole fixés sur la face arriere de l'aquarium sous mon panneau végétalisé,et le feutre reste humidesur une petite 10aine de cm au dessus de la surface de l'eau !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet de mini mur végétal

Message par ptijo » sam. 08 nov. 2014 à 20:49

Faudrait retrouver mon sujet "mur végétal". Mais, de mémoire, ça ne grimpe à pas plus de 10cm au dessus de l'eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet de mini mur végétal

Message par jean-francois » dim. 09 nov. 2014 à 3:11

Merci pour ces précisions, mes craintes sont donc fondées :cry:

Et si je remonte le niveau d'eau ?

Bon ok, un mur végétal de 10 cm de hauteur, c'est rikiki !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Projet de mini mur végétal

Message par discusaigon » dim. 09 nov. 2014 à 9:28

À mon avis le feutre "horticole" qu'on utilise pour les murs végétaux n'est pas très adapté pour la remontée capillaire mais c'est sûr qu'il doit exister d'autres solutions.
Par exemple j'ai un pot de fleur à réserve d'eau : je ne mets de l'eau que dans la reserve et l'humidité remonte sur 40 cm jusqu'à la surface du pot.
Il faudrait juste trouver un matériau qui a un grand pouvoir capillaire pour le mixer avec du feutre horticole.

J'ai fait une recherche sur Google avec "mèche capillaire" et je tombe sur des sites de coiffure. :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet de mini mur végétal

Message par ptijo » lun. 10 nov. 2014 à 0:14

Il me semble que j'avais testé avec des "arroseurs automatiques". Mais que ça n'avait pas remonté 20cm.
Je n'avais pas trouvé le matériel mais je pense qu'avec une tube en verre très très fin (moins d'1mm), on pourrait faire monter l'eau. J'me souviens de tels outils pendant mes cours de chimie. Mais jamais pu en trouver sur Internet.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Projet de mini mur végétal

Message par trams02 » lun. 10 nov. 2014 à 14:47

L'aquanappe (blanche) chez moi remonte de 5/7cm. Il faudrait tester la remontée d'une mèche de coton. Si elle est plus importante, ce qu'il me semble, il suffirait d'en coudre sur, sous ou entre deux couches d'aquanappe.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet de mini mur végétal

Message par domi03 » jeu. 13 nov. 2014 à 8:26

ptijo a écrit :Il me semble que j'avais testé avec des "arroseurs automatiques". Mais que ça n'avait pas remonté 20cm.
Je n'avais pas trouvé le matériel mais je pense qu'avec une tube en verre très très fin (moins d'1mm), on pourrait faire monter l'eau. J'me souviens de tels outils pendant mes cours de chimie. Mais jamais pu en trouver sur Internet.
Toi qui es bricoleur, tu pourrais tenter deux plaques de verre espacées d'une demie allumette, voire moins. Et regarder jusqu'où l'eau remonte par capillarité? C'est peut-être possible aussi d'enfermer un tissu de coton entre deux plaques de verre, le haut du tissu dépasserait, et irriguerait le mur végétal ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet de mini mur végétal

Message par ptijo » jeu. 13 nov. 2014 à 11:42

De ce que j'avais lu, il faut beaucoup moins qu'une épaisseur d'allumette. C'est plutôt de ordre de l'épaisseur d'un fil.
Par contre, le tissu entre deux plaques, c'est faisable. Mais pas sur que ça change grand chose. Mais bon, c'est tentable. Pour l'avancée de la science :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Projet de mini mur végétal

Message par discusaigon » jeu. 13 nov. 2014 à 12:11

Cette nuit j'ai fait une expérience avant de me coucher : j'ai laissé tremper une mèche constituée de papier absorbant (type "sopalin") au-dessus de mon aquarium.
Ce matin, l'eau était remonté de 20 cm ce qui est pas mal ! De plus, l'eau s'est arrêtée au niveau des pointillés de pré découpage donc à mon avis on peut faire beaucoup mieux en améliorant le système !
J'ai un problème pour charger la photo de mon expérience mais je partagerai dès que possible ;)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet de mini mur végétal

Message par Moulick » ven. 14 nov. 2014 à 3:30

Pas convaincu de la solidité du sopalin mouillé pour accrocher des plantes dessus :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet de mini mur végétal

Message par Moulick » ven. 14 nov. 2014 à 3:46

En fait plus je relis le message, moins je comprend le projet.
Tu veux remplacer l'infâme poster ou le fond noir par un fond en feutre gris??
Sur vingt centimètres je ne vois pas trop ce que ça va t'apporter de plus que des plantes en trempette? :?
Je ne suis pas taquin je cherche à comprendre (pour une fois).
Il arrive que, focalisé sur son idée, on se comporte comme le fou qui regarde le doigt que le sage pointe vers la lune. (圣人讲)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet de mini mur végétal

Message par jean-francois » ven. 14 nov. 2014 à 5:23

Tu as raison, j'ai abandonné cette idée, je réflechis maintenant à des plantes qui trempent, style riparium.

Répondre