Et la vie fut

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Kroquant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 à 11:41

Et la vie fut

Message par Kroquant » mar. 11 nov. 2014 à 12:21

Salut,

J'ai récupéré un aquarium de 60 l. Plus je le regarde, plus je l'observe, plus je l'étudie et plus je suis persuadé d'une chose ... il y a possibilité de créer un système écologique, que dis-je un monde, peut être même une civilisation à l'intérieur de ce rectangle de verre. Mais pour devenir Dieu j'ai besoin de vous !

En gros j'aimerais faire un aquaterrarium naturel. Après avoir beaucoup observé à l’extérieur de mon appartement, il me semble que la nature fait très bien les choses avec du soleil, de l'eau et de l'air. En ajoutant de la terre les choses ont l'air d'aller encore plus vite. Je me dis qu'avec mon aquarium je peux faire un truc. L'idée est de faire un truc qui pue pas, joli et autonome donc pas de lumière artificielle, pas de filtre et d'autres artifices dans ce genre.

Dans un premier temps j'aimerais faire un jardin mixant plantes émergées, plantes flottantes et plantes immergées. Ensuite je verrais pour mettre des bestioles. L’idéal serait de ne pas nourrir les bêtes et de créer une chaîne alimentaire.

Je pense que j'ai trouvé le bon forum pour travailler sur ce projet. Hélas je suis débutant en aquaterrarium et il semble que créer un système naturel soit destiné aux masters du bocal à poisson rouge. J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur des sites comme ça et j'en veux plus.

Alors Mesdames, Messieurs, voici ma requête, auriez vous des liens, des bibliographies, des conseils pour mon projet de création d'un univers aquatiques dans mon appartement ?

Cordialement

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Et la vie fut

Message par fretka » mar. 11 nov. 2014 à 12:26

Et bien d'abord, faut déchanter, :( lumière obligatoire pour avoir un truc viable pour les plantes aquatiques, ensuite pas de terre, et en dernier, bonne lecture du forum, surtout le chapitre les articles et le concept!

Voila, à bientôt pour la suite de tes aventures :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Et la vie fut

Message par Tritium » mar. 11 nov. 2014 à 13:23

En fait, c'est un bassin que tu veux.
Donc pour ça, tu prends ta pelle et ta pioche, et... tu creuses :mrgreen:

Sinon bienvenu sur le forum !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Et la vie fut

Message par combattantdusiam » mar. 11 nov. 2014 à 13:38

fretka a écrit :Et bien d'abord, faut déchanter, :( lumière obligatoire pour avoir un truc viable pour les plantes aquatiques

Moi pas être d'accord avec Furet des Alpes Ricola ! :evil:

Moi dire que moi avoir aquarium, beaucoup aquarium, pas de lumière avec fée électricité, lumière avec gros rond de lumière, moi dire que ça être possible :lol:

Plus sérieusement, limnophilia, cerato, vallisneria, hygrophilia, anubia .... vivent très bien chez moi juste avec les lumens que nous donne notre étoile.
Je pense donc que de ce coté tu peux faire quelque chose, à condition que ce soit près d'une fenêtre, et exposé Sud ou Ouest de préférence

Pour ce qui est d'une chaîne alimentaire, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible :(
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et la vie fut

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 13:49

Moi être d'accord avec grand guppy isérois/isérien (comment on dit...?)
Une chaîne alimentaire ça devrait être faisable, mais dans un bac beaucoup beaucoup plus gros, que tu blindes de crevettes, et t'y balances des ovovivipares et un betta :roll:

Edit : Et un bon gros banc d'astronotus pour finir le boulot :twisted:
Modifié en dernier par Aurélien234 le mar. 11 nov. 2014 à 15:55, modifié 1 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Et la vie fut

Message par Tritium » mar. 11 nov. 2014 à 15:37

Isérois :wink:
Martinérois pour être plus précis.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Kroquant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 à 11:41

Re: Et la vie fut

Message par Kroquant » mar. 11 nov. 2014 à 15:55

Merci pour vos réponses,

Après avoir plus lu, je suis d'accord avec Tritium pour dire que je cherche à faire un basin intérieur. J'ai beaucoup de lumière dans mon appart exposé sud et de grandes fenêtres bien isolées, donc je pense que ça pourra le faire.

Demain je bosse pas alors je pense que je vais me bouger pour fabriquer mon sol. Je pensais faire engrais nature 2/3 cm, ensuite sable 1/2 cm et gravier 2 cm. Je vais récup tout ça à droite et à gauche. La composition est-elle bonne ? Faut-il du sable et du gravier ou juste l'un ?

Ensuite je compte fabriquer une sorte de jardinière qui irait faire trempette dans l'eau pour mettre des plantes de milieu humide genre prêle, jonc, bambou. Ce système pourrait marcher ou il y en a des plus simples pour intégrer des plantes à feuillage extérieur dans un aquarium ?

Combattant du Siam je retiens tes conseils pour les espèces aquatiques. Je vais voir où je peux en récupérer.

Je continue de lire, et encore merci pour votre aide.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et la vie fut

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 16:15

Te fais pas chier, mets que du sable :mrgreen:
Et pour tes plantes émergées c'est parfait, c'est le concept du riparium.

J'me permets de te mettre une photo de mon (petit) bassin d'intérieur, un bac plastique Ikea de 45l avec deux ides américaines à nageoires rouges.
Un fond de sable, les boutures en trop de mes aquariums (même la cabomba et le nymphoides poussent, et après on nous dit que c'est des plantes difficiles), un spathy, un brin de misère et un anthurium en trempette.
Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Et la vie fut

Message par jean-francois » mar. 11 nov. 2014 à 16:17

Un bac sans lumière, c'est peut-être jouable dans une ville très lumineuse et ensoleillée du sud de la France, mais ce serait impensable ici, par exemple !

Il faut de la lumière pour que les plantes fassent correctement leur boulot d'oxygénation et d'épuration de l'eau. Et il faut de la lumière pour surveiller et admirer ses poissons. Un bac tout sombre n'attire pas notre attention, pas vrai ?

Dans 60 l, impossible de créer un milieu auto-suffisant, il faut au moins nourrir et changer de l'eau régulièrement. J'ai poussé un OUF de soulagement après l'intervention de Fretka car le low tech ne se résume pas à zéro matériel, il y a minimum de connaissances à acquérir pour assurer la viabilité de son projet.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Et la vie fut

Message par fretka » mar. 11 nov. 2014 à 16:27

Merci bruxellois, je t'aime aussi! :oops: :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Et la vie fut

Message par ptijo » mar. 11 nov. 2014 à 16:33

100% auto-suffisant, ce n'est pas possible sitôt que tu as des carnivores.
Image
L'idée est qu'il faut énormément de chose à manger pour un seul carnivore.

Dans un bassin extérieur, de la bouffe arrive régulièrement de l'extérieur en plus de la production sous-marine. Mais dans un bocal en intérieur, vas juste pas y avoir assez de repro de "la bouffe" pour nourrir tes poissons.
Même avec 1 CPO, j'ai ma population de planorbe qui a drastiquement diminué. Et les escargots, on sait que c'est pas le truc le plus compliqué à produire ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Kroquant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 à 11:41

Re: Et la vie fut

Message par Kroquant » mar. 11 nov. 2014 à 17:38

Il me semble clair que pour le moment je dois d'abord réfléchir à mon écosystème de flore avant de penser à la faune.

Je vais tenter l'expérience sans lumière avec trois plantes, anubias, hygrophila et vallisneria. Parmi la liste de combattant du Siam, se sont les plantes qui ont le moins besoin de lumière d'après le site aquabase. Cependant leur utilité pour l'aquarium semble plus faible (je ne comprend rien aux nitrate azote etc).

Pour répondre aux craintes (que je partage) de Jean François et Fretka, j'imagine que ces plantes n'auront pas leur croissance optimale. J'envisage de leur donner un coup de pouce avec de la lumière durant l'hivers où le temps d’ensoleillement est très faible.

Lorsque je parle de chaîne alimentaire, je ne parle pas de chaîne avec 4/5 maillons. En tous cas en lisant tes messages ptijo j'ai trouvé le blog de little gaia qui m'a l'air très instructif. Je vais geeker un peu le site.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Et la vie fut

Message par Tritium » mar. 11 nov. 2014 à 18:31

Tu peux faire une chaîne à deux maillons :
Bactéries et phytoplancton-->Daphnies
Daphnies mortes --> bactéries et phytoplancton
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Et la vie fut

Message par ptijo » mar. 11 nov. 2014 à 18:35

Ce qui marche bien / pas trop mal (d'après ce que j'ai lu sur les DIY-ecosphere), c'est quand on ne dépasse pas le "prédateur" omnivore/détrivore. En clair, les crevettes./escargots. Parce qu'elles sont en mesure de survivre en ne mangeant que des restes de végétaux, des restes bactériens et de la "viande morte". Après, pour des prédateurs "supérieurs", faut de suite taper dans le très gros volume.

Le blog de Gaia, c'est à cause de lui que j'ai terminé ici :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Et la vie fut

Message par Fincasor » mar. 11 nov. 2014 à 23:04

Kroquant a écrit : une sorte de jardinière qui irait faire trempette dans l'eau pour mettre des plantes de milieu humide genre prêle, jonc, bambou.
Si c'est pour l'intérieur, oublie les plantes de chez nous, ça tient pas en intérieur (ou mal). :wink:
Et oublie aussi que le bambou est une plante de milieu humide… :roll:

Répondre