Et la vie fut

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Et la vie fut

Message par domi03 » mer. 12 nov. 2014 à 9:52

J'ai lu quelque part que certains ont élévé des grenouilles "Bombina" dans un aquaterrarium dans lequel il y avait des vers de terre, et autres bestioles en quantité suffisante pour nourrir les grenouilles sans autre apport... J'aurais bien fait la même chose, mais il faut un CDC pour ces grenouilles! Et puis, 60l, c'est peut-être un peu juste.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et la vie fut

Message par Aurélien234 » mer. 12 nov. 2014 à 10:17

C'est les sonneurs à ventre rouge ça, non ? Me semble que les conditions de maintenance sont proches de celles des Cynops orientalis...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Et la vie fut

Message par domi03 » mer. 12 nov. 2014 à 10:39

Oui, tout à fait, sauf que les grenouilles mangent hors de l'eau, et les tritons dans l'eau.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et la vie fut

Message par Aurélien234 » mer. 12 nov. 2014 à 12:19

Oui :) Ça me déplairait pas non plus de tenter les amphibiens ou les crabes... Le palu quoi :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Et la vie fut

Message par fretka » mer. 12 nov. 2014 à 15:10

:mrgreen:
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et la vie fut

Message par Aurélien234 » mer. 12 nov. 2014 à 15:25

Mais non, pas ce palu là...! :lol:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Et la vie fut

Message par XIII » mer. 12 nov. 2014 à 23:23

Si tu as un microscope, normalement, tu devrais voir tes bestioles dans ton bac... :mrgreen:

Sinon, je pense que la lumière artificielle, c'est quand même un élément indispensable sous nos latitudes, sauf si ton bac est dans un jardin, dans ce cas, laisse faire le soleil.

http://www.youtube.com/watch?v=fhNrqc6yvTU
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Kroquant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 à 11:41

Re: Et la vie fut

Message par Kroquant » mar. 26 mai 2015 à 20:18

Bonjour à toutes et tous,

Après 6 mois d'expérimentation il me semble intéressant de faire un premier bilan de mon 60l litre.

Commençons par les photos :
http://imageshack.com/a/img913/3312/fmgNPP.jpg
http://imageshack.com/a/img537/4818/46qLJd.jpg
http://imageshack.com/a/img913/4928/Je3DSU.jpg

LE MATOS :
Comme vous pouvez le voir pas de lumière artificielle ! Avant l'aquarium était sur la table rouge (photo 1) donc plein sud, mais le papyrus n'aimait pas trop la lumière ultra directe, depuis j'ai mis l'aquarium un peu plus à l'ombre et franchement il kiffe et en plus la table est libérée pour d'autres les bouffes avec les copains.

Un filtre, pas tout à fait low tech donc. Je pense peut être l'enlever avec le rajout d'une autre plante extérieure. Sur la dernière photo on peut voir les racines qui sortent sous le pot vert. Elles contribuent à filtrer les déchets des poissons.

Evolution depuis novembre : EAU PLANTE ET POISSON
EAU : l'eau a beaucoup changé d'aspect, parfois très trouble, d autres fois translucide. Maintenant elle est très propres et c'est stable depuis deux mois.

PLANTES : Petite réflexion perso : ça coûte une couille d'acheter des plantes aquatiques ! En plus certaines plantes aquatiques ont failli mourir et on fait beaucoup de déchet mais maintenant elles croissent à vu d'oeil. Il y a comme de la vase qui se forme sur les rebords de l'aquarium et en surface... Je l'enlève avec un filtre à café. pouvez vous m'en dire plus sur ce truc ? Pour les plantes émergentes : un papyrus et un truc moche mais qui aime l'eau.

LA POISCAILLE : Un poison rouge est mort il y a un mois, paix à son âme. Je ne sais pas ce qu'il a eu....peut être ma faute mais je sais pas comment. Résultat son pote s'emmerde. Introduction de crevette : échec total, morte au bout de 2/3 jours, p'tain 20 sacs de crevette et bimmm...je voulais les introduire pour avoir un détrivore mais visiblement mon aquarium est trop pollué. Avez vous un supposition sur la cause de la mort des crevettes ?

Voila voila, pour mon premier 60 litre. J'ai été très à l'arrache sur la conception de l'aquarium. Le design est à chier. Il y a eu beaucoup de phase de moquerie de la part des copains qui passaient à la maison et voyaient un bac d'eau trouble. J'ai eu beaucoup de doute aussi. La perte d'un poisson a été un drame terrible mais il semble que j'ai un peu réussi mon pari à la base, FAIRE UNE AQUARIUM SANS LUMIÈRE ARTIFICIELLE. Prochaine étape : l'AQUAPONIE !! http://www.arte.tv/guide/fr/053987-015/ ... autoplay=1

Merci de me dire que tout va continuer pour le mieux ou de me prévenir si le pire arrive. Bisoux bisoux.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et la vie fut

Message par Stalker » mar. 26 mai 2015 à 20:23

>crevettes
>poisson rouge
Zarma tu n'a aucune idée de comment sont mortes tes crevettes!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et la vie fut

Message par Aurélien234 » mar. 26 mai 2015 à 20:28

Puis bon, un poisson rouge en low-tech dans 60l...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Et la vie fut

Message par herpo44 » mer. 27 mai 2015 à 7:39

En effet y a moins gros et plus joli comme poissons pour low tech ;)
et je vois pas trop pourquoi t'as mis un filtre :shock:
Pour la mort des crevettes, ça peut-être un soucis d'acclimatation si elles sont mortes avant que le poisson les mange, faut pas les jeter direct dans l'eau qui n''as pas forcément les mêmes T° et les mêmes paramètres :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Et la vie fut

Message par Lysemna » mer. 27 mai 2015 à 16:38

Aurélien234 a écrit :Puis bon, un poisson rouge en low-tech dans 60l...
Et à la base ils étaient deux !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et la vie fut

Message par Aurélien234 » mer. 27 mai 2015 à 16:50

Ouais... Pour moi le minimum viable en low-tech avec PR, c'est deux japs adultes dans 120l - et encore. D'après ce que j'observe avec mon fantail, je me demande si du 200l serait pas mieux.
Modifié en dernier par Aurélien234 le jeu. 28 mai 2015 à 9:50, modifié 1 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Et la vie fut

Message par irenedelse » mer. 27 mai 2015 à 18:17

Certains poissons japonais deviennent maousse, non ? Genre oranda et dérivés... Pour eux, du 200 l n'est sûrement pas de trop. Après, ça dépend de la configuration du bac, j'imagine. Avec 120 l mais une bonne longueur de façade, ils seront sûrement plus à l'aise que dans un aquarium proportionné comme un cube...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et la vie fut

Message par Stalker » mer. 27 mai 2015 à 18:29

Quoi qu'il en soit 60L pour deux individus c'est plus que limite. Pour un seul c'est pas top non plus bien que acceptable (50L par individu OUI mais 50L pour 1 individu c'est vachement étroit quand même). On n'est pas a cheval sur les volumes sur ce forum, mais quand même.

Essayer d'introduire des crevettes dans un aquarium avec des poissons rouges, c'est n'avoir pas beaucoup de connaissances en aquariophilie et ne pas avoir fait beaucoup de recherches. Ce n'est pas une tare mortelle on est tous passés par là, mais il me semble Kroquant que tu devrais revoir les bases et revoir toute ta pratique pour redémarre sur de bonnes bases.

Répondre