Lancement 30L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Alesk_0
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 à 12:31

Lancement 30L low tech

Message par Alesk_0 » dim. 23 nov. 2014 à 12:50

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je me lance dans un bac d'environ 30L low-tech. J'ai actuellement un bac dit high tech de même volume, que je viens de ré-aménager, qui me servira notamment à planter le low-tech (j'attends que ça pousse pour tailler).

J'aimerai que ce bac soit bien planté, joli à regarder, et surtout autonome.

L'eau
Mon eau de conduite a la particularité d'être extrêmement dure. Elle sera donc certainement coupée à l'eau osmosée.

Le bac
Normalement, un collègue me cède un bac d'à peu près ce volume. J'attends confirmation, il est dans un coin de son grenier. Sinon, je pense pouvoir trouver mon bonheur d'occaz à moins de 15 euros.

Le sol
A priori, je pars sur un sol Zolux Floractiv Fertilux. L'avantage est qu'il est neutre, et sans engrais. J'avais aussi l'option terre du jardin, mais j'avoue ne pas être hyper confiant sur le sujet. Par dessus, une couche de sable de loire.

L'éclairage
Une lampe de bureau, et une ampoule basse conso qui reproduit la lumière du jour.

Les plantes
Hygrophila polysperma
Rotala rotundifolia
Hydrocotyle tripartita
Lemna minor en flottante (peut-être récupérée en pleine nature, à voir...)

La population
Crevettes Red Cherrys ou un Betta
Planorbes
Physes
Melanoïdes

Déco
Une ou deux racine, tout dépend de la forme du bac

Voilà, je pense pouvoir mettre en eau d'ici une 15aine de jours, le temps que les plantes de mon autre bac soient suffisamment grandes pour pouvoir les tailler. Si vous avez des remarques, conseils, ou autre, n'hésitez pas. En attendant, je continue de dévorer vos messages pour le moins sympas et instructifs :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lancement 30L low tech

Message par Aurélien234 » dim. 23 nov. 2014 à 13:17

Pour le sol, te fais pas chier, du sable type Loire ça suffira. Le substrat dans un si petit bac c'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Alesk_0
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 à 12:31

Re: Lancement 30L low tech

Message par Alesk_0 » dim. 23 nov. 2014 à 13:51

Je pensais mettre ce substrat pour garantir un niveau suffisant de bactéries et nutriments. Le sable de Loire uniquement pourrait suffire ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Lancement 30L low tech

Message par Moulick » dim. 23 nov. 2014 à 14:11

Non pas "pourrait", pourra.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Alesk_0
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 à 12:31

Re: Lancement 30L low tech

Message par Alesk_0 » dim. 23 nov. 2014 à 15:12

OK, donc sable de Loire uniquement.

En terme d'éclairage, le modèle lampe de bureau vous parait adapté ? Idéalement, j'aimerai créer un tapis d'hydrocotyle. Pensez-vous que c'est réalisable avec ce type d'installation ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lancement 30L low tech

Message par Aurélien234 » dim. 23 nov. 2014 à 16:18

Si ça peut te rassurer, mon sol de mon 20l betta est 100% quartz noir, et j'y ai planté de l'hygrophila, de la vallisneria, de l'éléocharis et de la bacopa. Et une mircrosorum et une anubia, mais bon.
Et mon 45l a un sol de sable de Loire, et y a du nymphoides sp. Taiwan, de la cabomba et de la rotala qui y poussent sans problème.

L'hydrocotyle par contre je sais pas comment ça pousse, j'en ai longtemps cherché avant de me résigner.

Pour la lampe de bureau, ça passera je pense.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Alesk_0
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 à 12:31

Re: Lancement 30L low tech

Message par Alesk_0 » dim. 23 nov. 2014 à 17:03

Oui je en train de consulter le message où tu présentes tous tes bacs, c'est encourageant, et en même temps surprenant. Le coup de la cafetière, j'ai trouvé ça génial :D
J'ai aussi envie de tester des trucs un peu "improbables". J'ai un vase qui doit contenir à peine 1L d'eau et qui pour le moment est vide. J'y mettrais bien une ou deux plantes pour voir ce que ça donne...
Pour l'hydrocotyle, je vais tenter, on verra bien. en attendant, une photo de mon bac actuel qui n'a rien de low-tech et qui est en phase de reprise après une période ou à part des algues, pas grand chose ne poussait...

Image

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Lancement 30L low tech

Message par Don Vito » dim. 23 nov. 2014 à 19:59

Je cultive l'Hydrocotyle Verticillata et l'Hydrocotyle Tripartita, l'un comme l'autre ils poussent en pleine eau sans avoir les racines dans le sol. Du sable de Loire fera parfaitement l'affaire ;)

Alesk_0
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 à 12:31

Re: Lancement 30L low tech

Message par Alesk_0 » dim. 23 nov. 2014 à 20:39

Merci pour vos retours, hâte de commencer :)

Répondre