Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » dim. 31 mai 2015 à 14:12

Ah mais je ne comptais pas les mettre en même temps ! x) Retirer les deux guppys pour mettre la betta. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait.

En surveillant un peu l'aquarium des cre, j'ai vu 2 énormes planaires qui se promenaient sans soucis ! Et les guppys n'en avaient rien à cirer ! Donc je les ai remis dans le Bordelator avec leurs copains, et j'ai déménagé la betta femelle chez les crevettes. Direct, elle a trouvé un planaire géant, et j'ai compris pourquoi les guppys ne les ont pas mangés : ils sont trop gros pour leur bouche. Hypoténuse en a laissé tomber un parce qu'elle n'arrivait pas l'avaler, après 4 tentatives.
Donc je vais la laisser chez les cre (le bac est bien planté, et fait 25L donc ça devrait lui aller), comme ça elle va pouvoir manger la majorité des vers trop gros pour les guppys. Et faudra que je parvienne à choper les géants qu'elle ne peut pas avaler.

Par contre, autant avec les guppys je voyais bien les crecre, autant depuis qu'ils ont changé de colloc, elles sont de nouveau planquées. La betta ne semble pas s'y intéresser, mais elles sont peut-être intimidées par la taille du beefsteak.

Toujours dans le Crecrium, les deux mousses qui ne périclitaient pas mais stagnaient ont commencé à pousser ! Je suis plutôt satisfaite, j'espère qu'elles vont bien prendre. En tout cas elles m'ont fait 5mm en une semaine (y'avait rien le we dernier). Et surprise également sur le troisième type de mousse, qui est morte : un unique brin a donné une petite pousse ! Je suppose que tous les autres brins sont morts de chez morts, mais c'est chouette qu'au moins un ait pris :)

Dans le nouveau 20L, j'ai décidé d'y mettre les 3 tanichthys qui étaient originellement destinés à Domi mais qui ne se laissaient jamais choper quand j'avais l'occasion d'aller sur Clermont. J'ai réussi à en attraper 2 sans détruire le bac, j'ai bon espoir de choper le dernier un de ces jours. Les 3 étant isolés, j'aurai moins de mal à les récupérer pour les ramener sur Clermont. Ceci-dit, j'hésite à les garder pour le futur bassin, c'est tellement joli comme petit poisson.

Bientôt des photos, si j'oublie pas d'en prendre.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Carine » lun. 01 juin 2015 à 14:30

Pour les planaires j'ai tenté :
- piège : pas concluant
- nourriture non carné : pas concluant
- réfection deux fois de suite du bac : toujours des planaires.
J'ai du me résoudre au traitement chimique.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » lun. 01 juin 2015 à 15:09

Pour moi :
Pièges : concluant et non concluant selon le bac
Travans : non concluant. Ils avaient carrément l'air dégouté par ces machins une fois mis en bouche. Beuuuuuuuuuurk. D'ailleurs, mon fantôme a fait la même tête qu'eux et n'a pas réessayé.
Nourriture non carné : très concluante dès que j'ai vu le premier minuscule planaire pointé son nez.... enfin, maintenant, du coup, je me demande si c'était vraiment un planaire. En tout cas, j'en ai 2 autres, durant 2 semaines et puis plus du tout.
Vermifuge : extra concluant mais alors bon sang, faut pas hésiter aux rinçages après !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » lun. 01 juin 2015 à 15:57

Je compte tout faire pour ne pas avoir à utiliser de l'anti-vers.

Les photos !

Bordelator, pas vraiment de changement
Faudra que je bricole un truc pour mettre le néon au-dessus, parce que la vitre bloque pas mal la lumière.
Image

Cube, avec Epsilon. Pas de changement si ce n'est une légère apparition d'algues sur la vitre.
Image

Crecrium, maintenant occupé par la betta, en plus des cre.
(La tache banche floue, c'est Hypoténuse)
Image

Le ptit nouveau, qui n'a pas encore de nom, occupé par les 3 tani ! J'ai réussi à tous les choper muahaha :D
L'eau est trouble à cause de la mise en eau, ça met quelques jours à s'éclaircir.
Image

Et un ptit bonus : mon super avocatier <3
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par combattantdusiam » lun. 01 juin 2015 à 17:18

J'ai jamais réussi à tenir les avocatier :cry:
Bulette69 a écrit :Ils avaient carrément l'air dégouté par ces machins une fois mis en bouche. Beuuuuuuuuuurk. D'ailleurs, mon fantôme a fait la même tête qu'eux et n'a pas réessayé
:shock: :shock: :shock: Tritiuuuuuuuuuum ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Roland13 » lun. 01 juin 2015 à 18:16

Lysemna a écrit :Bordelator, pas vraiment de changement
Faudra que je bricole un truc pour mettre le néon au-dessus, parce que la vitre bloque pas mal la lumière.
Tu peux essayer avec des cintres (voir), si tu arrives à quelque chose de plus esthétique :wink: (il faut être plus patient que moi).
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » lun. 01 juin 2015 à 19:14

combattantdusiam a écrit :J'ai jamais réussi à tenir les avocatier :cry:
Ben rien de très compliqué : tu plantes à moitié le noyau dans un pot en trempette (billes d'argile au fond, et terreau). Ca a besoin d'énormément d'eau, donc la trempette t'évite d'avoir à arroser tout le temps.
Une fois qu'il a bien poussé, tu peux sortir le pot et l'arroser 1/semaine chez moi ça fonctionne (mais il pousse moins vite qu'en trempette).
Le risque au début, c'est vraiment la sécheresse, du coup la trempette lui convient bien.
Roland13 a écrit :
Lysemna a écrit :Bordelator, pas vraiment de changement
Faudra que je bricole un truc pour mettre le néon au-dessus, parce que la vitre bloque pas mal la lumière.
Tu peux essayer avec des cintres (voir), si tu arrives à quelque chose de plus esthétique :wink: (il faut être plus patient que moi).
Ça risque rien si jamais ils touchent l'eau ?
Ce qui me fait chier, en fait, c'est surtout de devoir démonter le couvercle pour sortir le dispositif du néon. Sinon, mon père a plein de matos, donc nul doute qu'à nous deux on trouvera bien un système correct.
Niveau esthétisme, je me pencherais plutôt vers du bois léger, si ça ne pose pas de problème de chaleur.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » mar. 02 juin 2015 à 7:48

combattantdusiam a écrit : ]
:shock: :shock: :shock: Tritiuuuuuuuuuum ! :mrgreen:
Gnagnagna. Fayot ! :evil:
Lysemna a écrit :
combattantdusiam a écrit :J'ai jamais réussi à tenir les avocatier :cry:
Ben rien de très compliqué : tu plantes à moitié le noyau dans un pot en trempette (billes d'argile au fond, et terreau). Ca a besoin d'énormément d'eau, donc la trempette t'évite d'avoir à arroser tout le temps.
Moi non plus, j'ai jamais réussi à les tenir. J'en ai déjà eu des comme ceux-là, et puis les feuilles deviennent marron, tombent et ils meurent. Sans doute, donc, que je ne les arrosais pas assez.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » lun. 08 juin 2015 à 10:48

Peut-être. Ou ptet l'inverse aussi. J'ai sorti le pot de sa trempette depuis mon déménagement. La rupture a été un peu violente (il a perdu une feuille à cause de la soudaine sécheresse), mais depuis il se porte bien alors qu'il n'est arrosé qu'une à deux fois par semaine (mais abondamment et avec la coupelle remplie).
Si les feuilles sont sèches = manque d'eau. Mais si elles sont brunes et molles, ça peut être un surplus justement.
La croissance du mien semble avoir quasiment stoppé, je pense que le pot est trop petit pour qu'il développe bien ses racines. Je le rempoterai le we prochain si j'ai le temps.

Bref, sinon des problèmes côté poipoi quand je suis passée ce weekend :
- le nouveau bac puait ! Et les tani étaient ramollis du slip, semblant chercher l'air en surface. Je suppose un manque d'O2 car bac assez peu éclairé et peu de plantes en trempette
- les cre ont disparu du bac à cre... J'espère que la betta vorace ne les a pas bouffées et qu'elles sont juste planquées ! Heureusement, les planaires semblent avoir lâché l'affaire aussi.

Réponse :
- changement de 50% de l'eau du nouveau bac puant, baptisé Kipu pour l'occasion
- ajout de pieds et boutures de misère dans le Kipu
- interversion des tanis du Kipu avec la betta du Crecrium. Comme ça les premiers pourront reprendre du poil de la bête et n'effraieront (ni ne boufferont) les cre, et madame étant super costaud ne devrait pas avoir trop de soucis dans un bac avec 50% d'eau neuve et de nouvelles plantes en trempette pour assurer le coup. La suite au prochain weekend.

Si vous avez d'autres hypothèse pour le soucis du Kipu, je suis preneuse, on ne sait jamais.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » lun. 08 juin 2015 à 10:52

Pas de cyano ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » lun. 08 juin 2015 à 12:06

L'eau n'est pas trouble, je n'ai rien remarqué d'anormal (ou alors c'était bien caché)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » ven. 19 juin 2015 à 21:31

Des nouvelles.

- Bordelator : Toujours un manque de luminosité. Avec mon père, on songe à accrocher le néon au dessus, avec un système de crochets sur la poutre (parce qu'à travers la vitre, ça apporte pas grand chose aux plantes)
Sinon, dès que le bassin sera prêt à accueillir sa population, je le viderai pour le déplacer plus à la lumière, histoire de ne pas avoir à allumer tout le temps le néon.

- Cube : Invation de filamenteuses chiantes. Il est trop à la lumière, je me demande si ça peut avoir causé les fila ? Je l'ai déplacé un peu plus à l'ombre, on verra si ça sert à quelque chose.
J'ai également rajouté de la filamenteuse choupie de fishmongerk, des fois qu'elle puisse endiguer la progression de la pas cool.

- Crecrium : C'est officiel, les crevettes ont bel et bien toutes disparu, probablement bouffées (ou au moins tuées) par la betta. Du coup, actuellement, c'est devenu un bac spécifique pour les 3 tani. J'espère pouvoir rechoper des cre crystal, maintenant qu'il n'y a plus de planaires. La prochaine fois qu eça m'arrivera, je ne tarderai pas autant à mettre des guppys pour m'en débarrasser, avant qu'ils ne soient trop gros pour eux.

- Kipu : Deux semaines après le changement d'eau (suite à la puanteur), il ne pue plus. Il accueille madame la betta morfalos, Hypoténuse. Et ça semble lui convenir. Faut dire que les cagouilles s'y reproduisent comme des petits pains, et madame a l'air d'apprécier gober les petits.
Je l'ai mis à un endroit plus lumineux, histoire que les plantes cessent de faire la gueule.

- Futur-Bassin : Pas encore de news, si ce n'est que ma mère n'en veut plus qu'un seul (au lieu des deux moitiés prévues à l'origine)(elle change souvent d'avis). Donc je pense garder un gros bac hors sol de 800L ou quelque chose comme ça, partiellement enterré, comme ça je pourrai ptet y laisser des trucs à l'année.
Et le chapeau, je le mettrai sur la terrasse encastrée à l'étage, en permanence à l'ombre et dégueulasse car inutilisée. Il me servira d'estive pour certains poipoi, impossible d'en faire un truc à l'année, la terrasse étant facilement enneigée.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » dim. 21 juin 2015 à 9:22

Ma fille a toujours un bocal pour toi avec, peut-être, des hydres...?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » dim. 21 juin 2015 à 16:57

Je sais pas si j'aurai l'occasion de passer sur Clermont avant le weekend autour du 14 juillet x)

On a découpé le couvercle du Bordelator pour récupérer le néon et le mettre dessus. Il est 5cm plus haut qu'avec le couvercle seulement. Ben c'était toujours aussi sombre.
Donc j'ai décidé de retirer des flottantes, et là, surprise ! J'avais des pieds de cerato immeeeeeeense ! J'en ai rempli 2 seaux, rien que ça... (Histoire de les garder pour donner ou autre) Donc grosse taille des flottantes et mise à sécher des grenouillettes qui se plaisent un peu trop bien. Ca fera de la bouffe à crevettes, si jamais j'en récupère un jour.

Puis je tente le néon : toujours super sombre. Un peu moins, mais toujours trop.
Changement de 30% d'eau (elle est très ambrée) + nettoyage extérieur des vitres + grattage intérieur pour retirer les algues + mise en route de la pompe avec une petite mousse pour filtrer un coup le bordel en suspension.

Ben c'est toujours super sombre ! J'avoue que je sèche, je sais pas trop de quoi ça peut venir. Me faudrait ptet un néon plus puissant, mais y'a quelques temps ça fonctionnait très bien avec celui-ci. Puis ça risque de faire cramer les plantes de surface...
Je ferai un autre changement d'eau le weekend prochain. Elle est toujours bien ambrée, donc je suppose que ça contribue à assombrir le bac.

Côté Cube, je l'ai mis plus à l'ombre. On verra si ça suffit à limiter suffisamment la progression des filamenteuses. Mais je ne vois pas trop de quoi d'autre ça peut venir puisqu'il est très bien planté et n'a pour seule population qu'un betta mâle.

Les deux autres se portent très bien. Ils ont gagné quelques plantes de la coupe du Bordelator x)

Je peux pas mettre de photos, depuis que j'ai nettoyé les vitres, on voit davantage le reflet que l'intérieur des bacs x)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mar. 18 août 2015 à 17:35

Des news :

Bordelator, 100L
Danios, quelques alevins de guppys/endlers

Image

Toujours très sombre, je dois régulièrement enlever une tonne de flottantes pour que les plantes du fond profitent d'un peu de lumière. La photo a été prise avant retrait hebdomadaire des flottantes.
J'ai mis un truc qui allume la lumière automatiquement à certaines heures, je l'ai réglé sur 9h, j'hésite à mettre plus, mais ça encourage la prolifération des plantes de surface.
J'ai prévu de déplacer les danios quelques temps (dans le Kikéla) pour le vider et le mettre à un endroit un peu plus éclairé, histoire de moins avoir besoin du néon.

Surface après 5 jours :

Image

Sinon, petite fierté, j'ai réussi plein de boutures de plein de trucs que je trouvais choupis (y compris une toupette d'ananas), et les plantes en trempette sont super belles :) Hormis la fougère qui a périclité.
Elles occupe le compartiment à l'origine prévu pour la pompe.

Image


Crecrium, 25L
3 tani qui attendent la cuve du bassin extérieur pour sortir.

Image

Quand les tani sortiront, (d'ici 15 jours je pense, si le gars du bon coin n'est pas parti en vacances) j'y remettrai des crevettes. J'attends de sortir les tani pour y réfléchir plus sérieusement, chaque chose en son temps.

Kipu, 20L
Hypothénuse, betta femelle

Image

Il a l'air tout sombre, mais la photo a été prise en soirée. En journée c'est bien plus lumineux. L'eau est bien ambrée, mais la lumière de la pièce est suffisante pour les plantes. Il n'y a pas de couvercle et madame n'a jamais tenté le grand saut, donc je suppose qu'elle s'y plait.

Cube, 15L
Epsilon, betta mâle

Pas de photo parce qu'il faisait trop sombre quand j'ai sorti mon appareil.
La filamenteuse choupie semble endiguer la prolifération de la filamenteuse pas choupie. Je pense que le déplacement du bac dans un coin moins lumineux a aidé aussi. J'arrive pas m'en débarrasser totalement, mais ça ne me dérange pas tant qu'elle ne défonce pas les autres plantes et n'envahit pas tout.
Monsieur bouffe les escargots donc c'est pas évident pour eux de réguler les algues. Il va peut-être échanger de place avec madame, mais vu qu'il vient d'animalerie, j'hésite un peu puisque j'ai pas de couvercle pour l'autre :/

Kikéla, 200L
Les Pseudomugil, 1 alevin danio qui s'est fait passer pour un pseudo et ne se laisse plus attraper

Image

Il est sur une terrasse imbriquée dans le toit, en permanence à l'ombre, à l'abri du vent et un peu de la pluie. J'ai utilisé des mini-pots en terre cuite couchés comme leste, en faisant passer les plantes dans le trou.
Comme le Bordelator, produit 3 tonnes de flottantes par semaine.

Les 3 pots
Guppys/endlers dans celui du milieu, daphnies dans celui de droite

Image

J'ai mis les guppys là parce que je savais pas trop quoi en faire (j'aime pas trop le côté repro anarchique) et ça devenait la surpop dans le Bordelator. Et apparemment il s'y plaisent.


Une Hygrophilia qui sort la tête de l'eau, et semble même plus belle hors de l'eau que dedans.

Image

Quatrième fleur depuis le début de l'été

Image


Bonus : mon avocatier (baptisé Derrick) tout caput après 2 semaines d'absence ! D:

Image

Mais je garde espoir ! Car après un bon bain :

Image

Je sais juste pas trop si je devrais virer les feuilles sèches ou si je les laisse tomber toutes seules.
Je pense qu'il faut que je le rempote dans plus gros, parce qu'il a du mal à les faire pousser alors que d'ordinaire ça déboule vite, les feuilles. Mais je sais pas trop si c'est prudent de le faire maintenant ou s'il vaut mieux attendre qu'il me refasse au moins une feuille potable ?

Sinon, bientôt des photos du nouveau venu : Tom, l'olivier.

Répondre