Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Carine » mer. 26 août 2015 à 8:14

Un vrai coup de cœur pour le bordelator.

Bravo pour les photos des pseudoumgils, je sais comment ils sont difficiles à prendre !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mer. 26 août 2015 à 10:59

Merci :) Je l'ai un peu avancé pour qu'il profite mieux de la lumière naturelle. Je remets le morceau de couvercle avec le néon dessus quand il fait moche, histoire que les plantes ne meurent pas.
[AM] a écrit :Pour les planaires, attention à leur réputation très surfaite : si leur population n'est pas exponentielle, ça cohabite très bien avec des crevettes. C'est très très moche, mais s'il y a quelques poissons pour les empêcher de se prélasser pleins phares (et probablement gober les plus jeunes), un bac avec des planaires est tout à fait viable. Du reste, je voudrais bien qu'on me présente un poubellarium exempt de planaires et de sangsues, je ne sais pas si ça existe...
Le NoPlanaria (à base de noix de betel il me semble) fonctionne très bien, y compris avec des crevettes ou planorbes et mélanoïdes dans le bac, à condition d'être attentif à faire de gros changements d'eau ensuite pour éviter la pollution due aux cadavres de planaires accumulés.
Oh ben je compte pas m'en débarrasser avec des produits. Je remettrai la betta dedans et destinerai un autre bac aux crevettes. Ca lui fera du miam.
domi03 a écrit :Qu'as tu mis en trempette dans le bordelator? On dirait un Schefflera?
Peut-être, je ne connais pas son nom x)
C'est une bouture. Sinon, y'a aussi du pothos, de la misère, du monstera (bouture), une houpette d'ananas qui m'a fait des mini-racinettes, une tentative de fougère à rhizome immergée foireuse, une tentative de bouture qui subsiste depuis deux mois sans réellement prendre, et une autre plante dont j'ai oublié le nom.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mer. 26 août 2015 à 16:10

Un ptit tour à mon animalerie préférée pour voir s'ils ont refait leur stock de Pseudomugil gertrudae, à la recherche de femelles (Disons plutôt la seule du coin qui maintienne ses animaux dans des conditions potables pour du temporaire, où y'a pas un seul cadavre visible, ou alors il est retiré dès qu'on le fait remarquer) (Même les piafs sont grave moins en surpop que dans les autres magasins, et ont un espace à peu près vivable) (Et ils ont des trucs un peu originaux) (Et quand le mec du rayon est parti en vacances, il a laissé les bacs se vider sans rien commander pour éviter une hécatombe, chose pour laquelle d'autres n'en ont rien à cirer)

Ben, ils avaient pas de Pseudo, snif. Par contre, j'ai fondu quand j'ai vu des tout ptits Corydoras tout choupis tout mimis ! Ca faisait un moment que je songeais à en prendre comme poissons de fond dans le Bordelator, et donc voila, 8 petits nouveaux.
Toutefois, j'ai pas retenu le nom d'espèce, et ne l'ai pas retrouvé sur les listes de cory, donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ? Ils sont gris, pas noir, avec le ventre clair, couleur vraisemblablement uniforme.

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par combattantdusiam » mer. 26 août 2015 à 16:24

Je dirais jeune anaeus :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Hedgehog » mer. 26 août 2015 à 18:06

100% aeneus, pareil que mes chouchous ! <3
Ils font environ 7 cm adultes, je les adore.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par irenedelse » mer. 26 août 2015 à 18:11

Super mignon, les petits corys ! J'avoue que je n'y connaissais rien en "poissons de fond" avant de découvrir le forum, mais depuis je suis tombée sous le charme... ^^
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mer. 26 août 2015 à 18:18

Je connaissais un peu et n'aimais pas plus que ça. Mais depuis que je sais qu'ils vivent en banc, ça m'intéresse davantage. Et ceux-ci étaient vraiment mignons quand je les ai vus !

Par contre, petite question : quand ils sont arrivés, ils n'arrêtaient pas de remonter à la surface, comme pour respirer. C'est normal ? Maintenant ils le font beaucoup moins, mais toujours un peu de temps en temps. D'ailleurs, ils relarguent parfois une bulle un peu après leur remontée.
Le fond manquerait d'oxygène ? Ou ça serait le stress ? Ou autre raison ?

Pour le moment j'ai un petit groupe de 5-6 qui restent ensembles. Les autres ont l'air de faire bande à part de leur propre chef.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » mer. 26 août 2015 à 18:31

Mes nanus le font de temps à autres mais surtout en période de repro. On dirait même que c'est un genre de message. Lorsque la femelle a embrouillé les mâles et qu'elle se retrouve seule, elle remonte prendre une goulée d'air. Les mâles font de même puis ils rejoignent la femelle. Genre "coucou, j'suis là" "et nous par là, on arrive !".

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par irenedelse » mer. 26 août 2015 à 19:05

Lysemna a écrit :Par contre, petite question : quand ils sont arrivés, ils n'arrêtaient pas de remonter à la surface, comme pour respirer. C'est normal ? Maintenant ils le font beaucoup moins, mais toujours un peu de temps en temps.
D'après ce que j'ai lu, c'est normal : les Corydoras ont une option "avaler de l'air en surface" dans leur respiration (au lieu de se servir juste de leurs branchies). Plus ils sont stressés (ou excités ?) et plus ils le font souvent, mais même quand tout est calme et l'eau normalement oxygénée, il leur arrive d'aller voir à la surface si l'air est meilleur !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 19:05

Tous les corys font ça, fuser vers la surface pour piper un coup et redescendre aussi vite qu'ils sont montés. Je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, mais pas à un mal-être en tous cas.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mer. 26 août 2015 à 19:08

Ouf, merci. Vous me rassurez :)
L'un des solitaires a rejoint le banc. L'autre a l'air un peu amorphe, on verra.

Edit : à peine je clique sur "envoyer" que je vois le ptit huitième qui rejoint ses copains x)
En tout cas, ils ne se planquent pas du tout, malgré le nombre de cachettes potentielles. Donc je suppose qu'ils sont pas trop mal à l'aise. (Pas difficile de faire mieux qu'un bac d'animalerie, vous me direz)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » mer. 26 août 2015 à 19:29

Je crois que les corys ont un système pour absorber l'oxygène de l'air par l'intestin, c'est pour ça que la bulle ressort par ... l'autre bout :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par ptijo » jeu. 27 août 2015 à 8:15

Ouais, j'avais lu que c'était lié à leur besoin d'avoir de l'air dans l'estomac ; pour digérer, je crois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » sam. 29 août 2015 à 21:24

Mes deux nouveaux bacs, de 50L chacun. (L'un devait en faire 70 mais le gars s'est trompé dans les mesures rhalala)

Le premier a temporairement récupéré le doux nom de INCUBATOR, parce que je compte y transférer des mousses du Bordelator, dans l'espoir que les Pseudomugil aient eu la bonne idée de pondre au-dessus.

Image

Et l'autre, qui accueillera le retour d'estive soit des danios, soit des guppys (je suppose que c'est trop juste pour les deux espèces à la fois !)
Il a pas encore de nom.

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par combattantdusiam » sam. 29 août 2015 à 21:30

50l pour guppy et danios ça suffit, si ils sont pas 500 :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre