Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » mer. 03 janv. 2018 à 20:34

Le 50L qui traînait depuis des plombes enfin réparé. J'ai mis un fond d'eau dedans pendant 2 jours, pas de fuite.

Image

Donc c'est parti pour le grand saut ! Sur la mezzanine.
Ma mère m'a siphonné tout mon sable, du coup y'en a pas assez et j'ai pas pu mettre de plantes. Je vais retourner en chercher demain.

Image

Image

Le Cube a aussi rejoint la mezzanine. J'avais pas de lampe pour lui et ça devenait critique au niveau des plantes, un emplacement bien trop sombre. Du coup maintenant ça devrait aller, il est dans un coin plus lumineux et j'y rajouterai de nouvelles plantes.
Désolée pour la photo, on n'y voit pas grand chose.

Image

Celui de la salle de bain. Pi est mort après un peu plus d'une semaine en notre compagnie u_u'
Les escargots n'ont rien manifesté, rien de visible sur le poisson, je ne sais vraiment pas de quoi il a pu mourir.

Image

Le 50L des Pseudomugil gertrudae. Depuis que je leur ai mis des daphnies j'ai des parades tous les jours.

Image

Soulevage de feuille pour bien voir que c'est partout la jungle x)

Image

Le 220L, le ptit dernier.
Les plantes ont bien poussé, l'élodée à la dérive a décidé qu'elle s'enracinerait au pif, les rouges sont en train de disparaître comme je m'y attendais.
Côté poissons, tout va bien. Les Pangio kuhli ont leurs soirées grosse teuf de temps en temps, sinon c'est recherche de bouffe h24 ou prélassage sur une plante. Les Hyphessobrycons ont bien pris leurs aises : il y a quasiment toujours un banc dans un coin, mais aussi toujours des individus qui se promènent en solitaires. Des courses poursuites parfois.

Image

Le Bordelator.
Après mes multiples échecs à faire pousser des mousses sur le barrage à flottantes (malgré l'absence de flottantes), j'ai fini par me décider à le virer. Il cachait trop la lumière et plus rien d'autre que des mousses ne poussaient dessous :/
Mes forêts de Vallisnerias sont loin, je n'en ai plus du tout :/ Faudra que j'en retrouve au printemps, j'aimais beaucoup les forêts. Je n'aurais jamais dû les déplacer. Mais bon, on ne peut pas prévoir l'avenir et c'est en essayant qu'on a de jolies surprises ^^
A part ça, la mousse tapisse presque tout le sol et les anubias auront bientôt avalé la petite racine.
Il est habité par les Danio choprae, une dizaine.

Image

Et le 30L à côté de mon lit. Suite à un accident "tombage du pot de bouffe dans l'eau", j'en ai retiré un max mais il en restait plein, alors dès qu'un troupeau d'escargots à commencé à monter en surface, j'ai retiré les poissons pour les mettre en bain marie avec une bonne touffe de mousse, le temps que ça se calme. Il semblerait que j'aie un peu sur-réagi : les cagouilles se promènent et sont désormais légion. Mais bon, vaut mieux ça que l'inverse.
Il faudra que je gratte les vitres.

Image

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par isterios » mer. 03 janv. 2018 à 21:19

Gratter les vitres? Mets un neritina, c'est tout.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » jeu. 04 janv. 2018 à 1:44

Bof j'ai pas envie d'avoir un truc en plus à nourrir, je gratte mes vitres une à trois fois par an, c'est pas la mort.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Plouf... » jeu. 04 janv. 2018 à 10:59

hello Lysemna !

je suis curieux de connaître l'histoire derrière ton "barrage à flottante" STP ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » jeu. 04 janv. 2018 à 14:21

Pour résumer, à sa précédente localisation, j'avais connu plusieurs invasions de flottantes, qui s'y plaisaient un peu trop bien pour que les plantes immergées ne profitent pleinement de la lumière à moins de retirer des poignées de lentilles régulièrement. (Trop régulièrement à mon goût)

Image

Donc je m'étais inspirée de je-ne-sais-plus-qui sur le forum, pour faire un barrage à flottantes avec du polystyrène emmailloté dans un vieux collant pour que ça soit moins moche.

Image

De toute évidence, son efficacité était à revoir.

Image

Mais, avant de réellement m'attarder à régler ce souci, je me suis dit que ça pourrait rendre super joli, couvert de mousse. Donc j'y ai déposé un morceau de mousse, dans l'espoir qu'il s'accroche au bas et puisse y vivre.

Image

Ensuite, j'ai déménagé tous les meubles de ma chambre, et le bac a hérité d'une situation moins lumineuse, mais bien plus pratique pour moi, plutôt que de squatter le milieu de la piaule. Mais du coup y avait beaucoup moins de flottantes.
La mousse avait visiblement bien pris.

Image

Un peu trop peut-être. Et un peu pas assez accrochée au collant : un jour, le bloc de mousse a glissé et est tombé dans l'eau :/

Ensuite, j'ai tenté d'y mettre d'autres types de mousse, mais ça végétait.
Comme ça ne prenait pas et que plus rien ne poussait dessous par manque de lumière, je me suis décidée à virer le "barrage à flottantes". De toute façon y'a plus beaucoup de flottantes.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Plouf... » jeu. 04 janv. 2018 à 16:57

ah yes ! un peu comme ces boudins pour contenir une pollution :

Image

merci !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » jeu. 04 janv. 2018 à 18:42

Oui, sauf que dans mon cas ça ne contenait rien du tout au final x)

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Coyotte63 » jeu. 04 janv. 2018 à 20:06

Là pour le coup il était peut-être pas étanche mais l'idée elle est cool!
Je crois que je vais fouiner dans mes placards et tenter d'en bricoler un :wink:
Ah ben bravo ! merci!!! Mdr
Un 🐤 = 2

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » sam. 17 mars 2018 à 1:33

Des nouvelles.
J'ai réussi à me procurer un trio de Macropodus opercularis, dont une femelle phénotype bleu oô Y'avait très peu de femelles et le mec a galéré du coup j'ai pas eu le courage de lui dire que je préfère les sauvages. Au pire, elle est très jolie aussi.
J'ai encore craqué sur des poissons : un betta et un ramirezi (gold, pardon j'ai fauté j'ai pas pris un sauvage xD)
J'ai élucidé le mystère de la mort rapide de feu-Pi le betta : j'ai retrouvé un bouton en plastique à moitié décoloré, planqué sous la mousse... RIP.

Place aux photos.

40L, les alevins de Tanichthys albonubes ont bien grandi et attendent de retourner dans le bassin au printemps.
Image
Image

20L de Tangente, la betta. Elle a une pourriture des nageoires. Comme elle est dynamique, je vais voir pour la déplacer dans un bac plus grand, elle s'y sentira peut-être mieux. Le contre-jour ne rend vraiment pas honneur au bac, en vrai il est bien plus vert que ça.
Image

le 50L réparé, il abrite daphnies, ostracodes, et normalement tubifex mais je les ai pas vus depuis un bail.
Image

12L du mâle Aphyosemion australe. Ses deux femelles n'ont presque jamais rien mangé de ce que je leur ai proposé, alors que le mâle a tout bouffé :/
Image

50L des Pseudomugils gertrudae. J'ai souvent des parades, mais pas d'alevins spontanés depuis longtemps. Ils sont trop voraces x)
Je songe à tenter le déplacement de mousse dans un seau pour faire éclore les œufs loin de leurs goinfres de parents, ça avait bien fonctionné la dernière fois.
Image
Image

220L communautaire
Image
Monsieur Macropodus opercularis, ce connard me bouffe tous mes escargots.
Image
Madame n°1
Image
Madame n°2, phénotype bleu et soumise. Elle se fait dominer par le mâle et par l'autre femelle.
Image
Un Hyphessobrycon qui a trop mangé
Image
Et un Pangio kuhli
Image

100L devenu communautaire avec le nouveau Ramirezi
Image
La star qui attend un duo de femelles
Image
Les copains Danio choprae (en fait ils s'ignorent totalement pour le moment)
Image
Y'a aussi des cre rouges mais j'ai oublié d'en photographier une.

30L des Epiplatys annulatus. Le minuteur est mort, du coup y'a que l'anubia, la mousse et les algues qui tiennent le coup sans lumière (position sombre)
Image
Monsieur, avec une des deux madames en flou à gauche
Image

20L de la salle de bain
Image
Nouveau monsieur sans nom. Avis aux propositions sur le thème des mathématiques, au passage (déjà pris : Hypothénuse, Tangente, Epsilon, Pi)
Image
Image

Voila voila

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par domi03 » sam. 17 mars 2018 à 6:45

Thalès?

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Maedhros » sam. 17 mars 2018 à 13:52

Upsilon ou hyperbole ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » lun. 19 mars 2018 à 1:22

Je note vos propositions, merci. J'ai retenu Sigma qui m'a été proposé sur fb et que j'ai accroché direct :)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » ven. 04 mai 2018 à 12:49

Je suis tombée en amour de ces beautés. Et voila un couple de ramirezi bleus pour rejoindre le couple orange dans le 100L, avec les Danio choprae

Image

Le couple orange est dominant. L'arrivée des deux nouveaux a l'air de les avoir stimulés, ils sont bien plus proches qu'avant.

Le couple de bleus n'est pas encore formé.

Les oranges semblent avoir établi un territoire sous les anubias. Ils en défendent l'accès aux bleus. Et il semble qu'il y en ait systématiquement au moins un qui reste dedans, sauf pendant la bouffe.
Les bleus se baladent un peu partout.

Aucune interaction avec les Danio choprae.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Fincasor » jeu. 10 mai 2018 à 20:36

Wow ! Joli, très joli :)
C'est pas une couleur naturelle, ça, si ? :?

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Guillaume_851 » jeu. 10 mai 2018 à 22:43

Je pense pas :lol:

Répondre