Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 7:36

J'ai failli aussi craquer samedi. Il y avait tout plein de punctulatus. Mais, tant que j'ai mes problèmes....

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Carine » mar. 26 avr. 2016 à 9:15

Si le bac est neuf, il serait bien de transférer des décors de bacs anciens vers le nouveau, comme ça ils auront à manger (par exemple les colonnes du betta comme le suggère Fretka).
Photo 3 : Gastromyzon stellatus.
Les deux premiers sont de ceux que j'appelle "gastromyzon à points" où la systématique est hasardeuse entre les différentes espèces (je n'ai pas réussi à y voir clair).

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mar. 26 avr. 2016 à 15:00

J'ai déplacé la colonne et quelques cailloux. De toute façon je comptais la virer, cette colonne.
Photo 3 : Gastromyzon stellatus.
Les deux premiers sont de ceux que j'appelle "gastromyzon à points" où la systématique est hasardeuse entre les différentes espèces (je n'ai pas réussi à y voir clair).
Mince, j'espère qu'ils pourront être copains même en étant d'espèces différentes.
Quelle caractéristique t'a permis de l'identifier ?

Y'en a un qui n'a pas survécu à la nuit :(
Le pire c'est que j'en ai eu l'intuition, au magasin j'en voulais trois, pis quand j'ai vu les 2 rikikis je lui en ai demandé un 4° en me disant qu'il y en avait bien un des deux ptits qui allait clamser.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Carine » mer. 27 avr. 2016 à 8:15

Lysemna a écrit :Mince, j'espère qu'ils pourront être copains même en étant d'espèces différentes.
Quelle caractéristique t'a permis de l'identifier ?
Le mélange ne pose pas de problème.
G. stellatus a la queue moins colorée et surtout une démarcation au niveau de la ligne latérale, les points ne sont pas uniformes.

G. "à points" :
Image
G. stellatus :
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » jeu. 28 avr. 2016 à 0:15

Ah oui, je crois que je devine la ligne latérale, merci. Mais dis donc, c'est pas flagrant ! Sur la photo du mien je la vois pas :/

Bon ben voici des photos du ptit défunt. Je suppose un mâle ?

Image

Et espèce "à point" ?
Image

En tout cas, s'ils restent la plupart du temps immobiles quand je les observe, j'ai des preuves de leurs mouvements : ils me ratissent le sol en laissant de longues trainées dans le sable.
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » sam. 30 avr. 2016 à 17:33

Je viens de voir une petite grappe d'œufs secs contre la vitre, à côté du premier spot de ponte des Copella arnoldi. Donc j'ai plusieurs petites théories :
- ils ont remis ça, j'ai tout loupé, les œufs n'ont pas tous éclos et il reste une petite grappe morte
- ils ont remis ça, j'ai tout loupé, ils ont séparé la ponte en plusieurs spots (apparemment c'est pas rare que ça arrive) et ils ont abandonné celui-ci / celui-ci est mort
- ils ont remis ça, mais se sont limités à une petite grappe d'œufs et ça a foiré / ils l'ont abandonnée
- c'est un reste de la première ponte que je n'avais pas capté, mais ça m'étonnerait un peu : depuis le temps, ils auraient dû disparaître (des cagouilles ont mangé les traces des œufs éclos la dernière fois). Pis j'ai quand même bien observé les "traces" laissées par les œufs disparus parce que c'était assez surprenant.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » dim. 01 mai 2016 à 21:45

L'un des 3 Gastromyzons est introuvable. Je ne l'ai jamais revu et n'ai jamais trouvé de cadavre. Je me demande s'il est vivant planqué, ou mort planqué :/

Voici les deux restants, on voit bien la différence de taille entre les deux, y'a bien 5mm :

Image

Le gros, le plus actif des deux. Il a une vitre préférée, mais je le retrouve régulièrement sur les autres, notamment celle du petit. mâle ?

Image

G. stellatus ? Me semble qu'on voit la ligne latérale et les points n'y sont pas vraiment des points.
Est-ce qu'il est maigre ? Normal ? Gros ?

Image

Le petit, toujours planqué dans le même coin. Femelle ?

Image

Désolée, j'ai pas réussi à le/la prendre de côté.

J'ai tenté de les nourrir à la pastille pour poisson de feu, je ne les ai jamais vus y toucher. J'ai tenté le brocoli, idem.

Leur bac, un peu plus clair :)

Image

Vue de l'escalier :

Image

Situation, rejoint par le Kipu qui remplace le Cube. Il fait pile la bonne longueur pour le meuble.

Image

La place du Kipu est désormais occupée par le Faunarium, ici aussi pile la bonne longueur.

Image

Image

Le Cube, dans ma chambre, sur la table de la télé. J'ai mis le plus petit car la luminosité est vraiment pas terrible.

Image

A côté du Bordelator, du coup

Image

Le Bordelator, toujours bien sombre mais ça semble plaire aux habitants donc bon.

Image

Les Copellas ont un ventre énooooorme !! Vous pensez que c'est un abus de bouffe ou un parasite ? :/ C'est la seule espèce du bac touchée.

Image

De toute évidence, les Corydoras adoooorent les boulettes du brocoli !

Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Carine » lun. 02 mai 2016 à 8:23

En effet les copellas sont ventrus ! Je suppose qu'une journée de jeun devrait les voir dégonfler s'ils ont trop mangé ?

Pour les gastromyzons, ce sont les rois des cachettes ! Ils peuvent rester invisible des jours durant.
Celui en photo de côté, je maintiens stellatus. Maigre, normal ou gros ? Ils stockent la graisse sur le dos, ce qui donne un aspect arrondi au poisson vu de côté. Mais parfois ils ont un aspect aplati juste à cause de leur position sur le décor. Le tien n'a pas le dos creux donc il n'est pas maigre :)
J'aime beaucoup les traces sur le sable, super sympa.
Modifié en dernier par Carine le lun. 02 mai 2016 à 9:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par fretka » lun. 02 mai 2016 à 8:37

Lysemna a écrit :J'ai tenté de les nourrir à la pastille pour poisson de feu.
:?: :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » lun. 02 mai 2016 à 12:23

Carine a écrit :En effet les copellas sont ventrus ! Je suppose qu'une journée de jeun devrait les voir dégonfler s'ils ont trop mangé ?
Le truc, c'est que je ne les nourris qu'une fois par semaine, quand j'y pense. Je sais pas ce qu'ils ont trouvé à bouffer, mais ils l'ont trouvé. J'espère juste que c'était pas leurs alevins ou des juv de crevettes x)
Pas un parasite, du coup ? C'est vrai que ça serait surprenant, puisque ce sont les seuls touchés dans le bac.
Pour les gastromyzons, ce sont les rois des cachettes ! Ils peuvent rester invisible des jours durant.
Espérons que le manquant soit juste bien caché alors. Dans ce cas ça serait ptet même le dominant (si domination il y a), puisque les deux autres ne vont jamais dans les cailloux.
Celui en photo de côté, je maintiens stellatus. Maigre, normal ou gros ? Ils stockent la graisse sur le dos, ce qui donne un aspect arrondi au poisson vu de côté. Mais parfois ils ont un aspect aplati juste à cause de leur position sur le décor. Le tien n'a pas le dos creux donc il n'est pas maigre :)
Ouais donc je l'ai bien reconnu ! *contente*
Merci, j'avais peur qu'ils perdent du poids vu qu'ils ne semblent pas se nourrir en journée, ni quand je passe à côté la nuit. En tout cas, le gros est un peu arrondi au niveau du dos. La (?) petite, j'arrive pas voir, elle (?) est tout le temps planquée dans les vallisnerias.

@Frekta : Oui, bon :roll:
Quelque part, ça donne envie, poisson de feu.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Ralke » lun. 02 mai 2016 à 15:11

Eh ben ça c'est du bac ! Y'en a pour tous les goûts en plus (j'aime pas mal le mystérieux, à peine éclairé, c'est plaisant à voir aussi bien qu'un des grands tout net).

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » lun. 02 mai 2016 à 15:30

Je crois que le Bordelator fait un peu l'unanimité.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » lun. 02 mai 2016 à 18:29

C'est mon plus gros :p Les autres font 50L ou moins.

L'unanimité, peut-être pas. Mais c'est vrai que j'ai beaucoup de compliments dessus, qu'il soit clair, sombre, envahi par les vallisnerias, cerato et lentilles ou récemment "aéré", on lui trouve toujours un certain charme.
Pourtant l'entretien est proche du néant, comme quoi.

Question pour Gastromyzons : Un Gastromyzon peut-il être collé à la vitre et mort ? La petite n'a pas bougé d'1mm depuis hier et je ne vois plus son coeur battre :(

J'ai testé les nitrites/nitrates (au cas où). C'est entre 0 et 0.3, donc normalement pas problématique (j'avais un doute vu que j'ai tenté deux types de nourriture, donc nourri deux fois).
Donc, si y'a un problème, ça vient soit du manque d'oxygénation, soit du fait que le bac est trop jeune, donc pas assez de bouffe pour eux :/
Si jamais j'en reprends, j'attendrai quelques semaines et installerai ptet une pompe de brassage.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » lun. 02 mai 2016 à 19:16

Lysemna a écrit :Question pour Gastromyzons : Un Gastromyzon peut-il être collé à la vitre et mort ? La petite n'a pas bougé d'1mm depuis hier et je ne vois plus son coeur battre :(
Tu peux la frôler avec une baguette, pour voir?

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Carine » lun. 02 mai 2016 à 19:32

Je n'ai jamais eu le cas :?:

Répondre