Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » lun. 02 mai 2016 à 20:19

Ça me parait fort peu probable. Ils se ventousent grâce à la succion, non ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » lun. 02 mai 2016 à 21:24

Ben apparemment, c'est possible. Il avait un bout du dos tout blanc, et en le touchant il est tombééééé T_T

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Scarlett » lun. 02 mai 2016 à 21:25

:shock: merdum, alors!

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » mar. 03 mai 2016 à 5:39

Ben merde alors !
Ils n'auraient pas eu un problème d'acclimatation des ptits bouts ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mar. 03 mai 2016 à 11:57

Pas côté température en tout cas, ils sont restés plus d'une heure en acclim. Pour la flotte, vous les acclimatez comment ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Scarlett » mar. 03 mai 2016 à 12:01

Classique: en ajoutant un demi-verre d'eau du bac dans le sac de la jardinerie tous les quarts d'heure. Au bout d'une heure ou une heure et demie, j'attrape le poisson et je le mets dans le bac normalement, mais les sewellias étaient indécrochables du sac donc j'ai dû retourner le sac dans le bac... Vu qu'ils étaient à l'eau du robinet sans traitement à l'animalerie, ça n'était pas trop dangereux.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mar. 03 mai 2016 à 12:23

J'y suis ptet allée un peu fort alors... J'ai fait comme avec les autres : j'y vais à coup de 1 à 3 verres à la fois.
Je ne garde pas l'eau du sachet non plus, d'ailleurs ils étaient bien casse-pied à attraper.

Sinon, plus joyeux : les Copella ont l'air de vouloir remettre ça, un mâle est en train de visiter plusieurs spots potentiels (il saute sur la vitre à plusieurs endroits)
Et ils ont presque perdu leur énooorme ventre. apparemment ils avaient vraiment abusé de la bouffe.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Carine » mar. 03 mai 2016 à 13:05

Merdoume ! Désolé vraiment.
Sais-tu si cela faisait longtemps qu'ils étaient dans l'animalerie car il y a beaucoup de casse à l'arrivage.

Pour l'acclim, je fais au goutte à goutte directement dans le sac plastique que j'ai préalablement posé dans un seau. Goutte à goutte car je ne m'en occupe pas, je le mets et je reviens une heure plus tard. J'attrape alors les poissons dans le sac à l'épuisette, il est plus facile de les attraper dans le sac car on peut déformer le plastique pour les pousser dans l'épuisette (allez tenter d'attraper un poisson ventousé dans un seau rond !).

Super pour les copellas :D
Modifié en dernier par Carine le mar. 03 mai 2016 à 13:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » mar. 03 mai 2016 à 13:10

Idem que scarlett et Carine.
Mon aclim pour les poissons plus "délicats" dure plus d'une heure. Un verre tous les quart d'heure au début, puis, vers la fin, je fais par deux verres.
Il n'empêche que je n'ai pas du faire assez longuement pour mes farlowella. :cry:
En même temps, ça peut venir de tellement de choses, autant à l'animalerie que chez toi. Pauvres poissons qui doivent avoir tellement de stress en peu de temps.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » mar. 03 mai 2016 à 13:12

Tu n'as toujours pas vu s'ils avaient des petits? Tu les as en bac chauffé ou pas? J'en verrais bien dans mon aquaterrarium...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mar. 03 mai 2016 à 14:22

Ok donc j'y suis ptet allée un peu trop barbare. A l'animalerie, aucune idée, le vendeur qui s'y connait n'était pas là. C'est la première fois que j'en vois chez eux, c'était peut-être un essai.
domi03 a écrit :Tu n'as toujours pas vu s'ils avaient des petits? Tu les as en bac chauffé ou pas? J'en verrais bien dans mon aquaterrarium...
Vu la gueule du bac et la taille des œufs (donc des alevins), je risque pas de les voir s'ils se planquent bien. J'arrive déjà pas voir tous mes poissons hors repas x) C'est une jungle inextricable, et la surface est bien le pire du pire.
Le bac n'est pas chauffé, la pièce non plus, et aucune perte à l'horizon + des repro donc, à mon avis, les sites d'aquario n'ont juste jamais testé sans chauffage.
Je me demande même si les variations de température d'un jour à l'autre n'influeraient pas sur les repro : là, les 2 mâles ont l'air actifs alors que ma chambre a eu un coup de frais dernièrement. Auparavant ça semblait plus calme et ils se baladaient copain-copain avec les Pseudomugils (en repro ils semblent les chasser et rester tous plutôt isolés)

Le mâle a cessé de sauter, et j'ai pas observé de reproduction. Peut-être qu'il a pas trouvé de spot à son goût, ou que les femelles n'étaient pas chaudes. En tout cas, grâce à lui, j'ai trouvé une petite grappe d'œufs, planquée derrière le pot suspendu ! Et je viens de voir l'autre mâle l'arroser, ainsi qu'un autre spot ! Y'en a peut-être d'autres, une grappe toute seule n'est pas très visible avec la crasse de la vitre. Mais j'ai pas trop envie de la nettoyer, les poissons s'en accommodent et je ne tiens pas à les stresser en frottant les vitres pour une question d'esthétique. (En plus ils auraient vite-fait de me remettre des traces à force de sauter et arroser un peu partout)
En tout cas, si les deux mâles sont reproductivement actifs et que ça fonctionne, je vais finir par être envahie xD

Si je parviens à trouver des alevins, je pourrai t'en filer. Ils sont pacifiques avec les cre et autres poissons (ils se contentent de les chasser en période de repro), il faut juste de la place au-dessus de l'eau et, d'après les sites aquario, pas de poissons plus gros qu'eux.

Pour rester sur ce bac, je ne vois plus les Pseudomugils parader beaucoup. Je me demande si les Copella ne les perturberaient pas en protégeant leurs spots.

Sans rapport aucun : une petite araignée a fait sa toile dans les plantes du Bordelator, c'est tout mignon :)
J'ai régulièrement des drosophiles et fourmis volantes dans cette chambre, donc j'espère qu'elle aidera à limiter leur invasion saisonnière.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » mar. 03 mai 2016 à 14:28

C'est bien sympa, tout ça :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » jeu. 05 mai 2016 à 13:28

Un mâle Copella se remet à visiter les spots potentiels x)
La grappe de la dernière fois a disparu (éclos ?) et j'en ai trouvé un nouveau spot avec une grappe XD C'est l'invasion !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » jeu. 05 mai 2016 à 14:12

Par contre, je crois bien que tous les Gastromizons sont morts T_T

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » jeu. 05 mai 2016 à 16:15

Ça, c'est pas cool... Ça a l'air fragile, ces p'tites choses-là...

Répondre