Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » lun. 20 avr. 2015 à 8:07

J'aime bien le Bordelatore, moi.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 10:53

J'ai peut-être trouvé des crevettes crystal black pour le 30L vide depuis septembre. C'est facile à maintenir en low-tech ?
Le vendeur a l'air sérieux, et n'a pas été rebuté quand je lui ai mentionné le fait qu'elles seraient maintenues en low-tech.

Concernant le bac, j'y ai rajouté des mousses de forêt, et pioché des plantes dans les autres bacs parce qu'il n'était pas très habillé.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » sam. 25 avr. 2015 à 10:58

Ca dépend beaucoup comment lui il les élève !
Mais aucun éleveur, à ma connaissance, ne fait de la crystal en low. C'est tout à l'eau osmosée ou au moins eau en bouteille, filtration et sol technique.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 11:03

D'après lui, c'est surtout la qualité de l'eau qui est à surveiller.
Il les maintient dans de la Volvic, sur sol manado je sais plus quoi. Il m'a proposé de lui amener un peu d'eau pour tester la conductimétrie.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Aurélien234 » sam. 25 avr. 2015 à 11:07

La mienne est sans chauffage, mais elles ont pas trop aimé l'eau tourangelle.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par irenedelse » sam. 25 avr. 2015 à 11:08

@Lysemna: J'allais le dire: avec de l'eau en bouteille d'une marque "conseillée pour les biberons", on peut faire du low-tech même avec des animaux sensibles à la qualité de l'eau. Bon, ça reste plus facile en nano évidemment ! ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par nico11 » sam. 25 avr. 2015 à 11:16

Salut Lysemna !
Chez moi,les CBS sont a l'eau de pluie,un petit filtre exhausteur,pas de chauffage,le sol est composé d'une couche de terreau recouverte de sable,beaucoup de plantes enracinées et flottantes.Pas de changements d'eau,juste des rajouts.
Je ne contrôle jamais la conductivité ou autre chose!
Ça tourne très bien depuis plus d'un an,pas mal de repros!
PS:tu m'en aurait parlé quand je t'ai ramené les poissons,je t'en aurais gardées!
Nico

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 13:44

Merci pour les infos :)
Du coup j'ai remplacé 1/3 de l'eau par de la Volvic. Je vais les chercher dans l'après-midi. J'espère que ça ira :)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 19:05

Je suis donc allée acheter un monsieur betta pour tenir compagnie à Hypothénuse et la soulager de ses œufs.

Première animalerie : les bettas étaient tout raplaplas, dans des tout ptit cubes, avec du sable fluo et aucune plante D:, les autres espèces mélangées jusqu'à 8 espèces dans des ptits bacs, avec des cadavres dans plusieurs, des discus dégueulasses : Taillo !
J'ai aussi noté le pauvre perroquet, apparemment depuis plusieurs mois dans une cage que je trouve trop petite pour un canari !

Deuxième animalerie : des bettas qui semblent léthargique dans des bacs de 5L avec une petite plante. Toutefois ils sont en bon état, et dès que je pose mon doigt sur la vitre c'est vif. Des bacs à poissons plutôt bien entretenus, pas de cailloux fluos, des plantes un peu partout. Et que vois-je ? Des Iriatherina ! Et des Pseudomugil ! (Les deux espèces que je convoite depuis un moment)
Donc je vais voir le vendeur, lui demande s'il a des Pseudo gertrudae. "Oui oui ! Ils sont avec les Iriatherina." Ah ? Je les ai pas vus. Pis il me les montre, me dit qu'ils sont pas très colorés parce qu'ils sont dans un bac communautaire sans cachette. Il m'emmène alors voir une autre espèce de Pseudomugil, dans un bac de présentation spécifique et bien planté : des poissons magnifiques et vifs ! Donc jme dis que des poissons tout ternes quand stressés = des poissons pas dopés. Pis en plus ils étaient super vifs, il a galéré à les attraper et m'en a même offert un qui ne voulait pas sortir de l'épuisette. Il était tout content de vendre des Pseudomugil, parce qu'apparemment les gens qui ne connaissent pas s'intéressent plus aux guppys qui sont colorés en toute occasion x)
Bref, il avait l'air de pas mal s'y connaître, m'a posé quelques questions et répondu aux miennes, donc j'étais plutôt confiante.

J'ai pas pris d'Iriatherina, pas la place.

Donc voici mes nouveaux pensionnaires :

Le betta, Epsilon, en cours d'acclimatation
Il est bleu turquoise, les photos le font paraître plus sombre
Image

Epsilon découvrant sa nouvelle maison
Il a déjà tenté une parade mais la belle n'a pas eu l'air emballée
Image

Hypothénuse, qui préfère manger des vers de vase que de dire bonjour à son nouveau colocataire
Image

Les Pseudomugil gertrudae en cours d'acclimatation
Image

Une fois libérés, ils se sont vite planqués et impossible de prendre une photo potable dans le coin tout sombre où ils se sont réfugiés. Donc, pour la peine, voici une photo de la marmaille qui grouille vers la surface du Bordelator
Image

Enfin, les crevettes crystal black en cours d'acclimatation.
Le vendeur (un particulier trouvé sur lbc) était super sympa. Il m'a filé quelques plantes, montré sa fishroom et présenté tous ses bacs, dont certains très bien plantés.
Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par irenedelse » sam. 25 avr. 2015 à 19:38

Joli, le monsieur Betta. 8)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 19:40

Oui ça va, il a une jolie couleur et semble en bonne forme.
En tout cas il s'est vite remis du changement de piaule : ça fait 3 fois que je le vois tenter de séduire Madame !

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » sam. 25 avr. 2015 à 19:50

Moi qui n'aime guère les betta, j'avoue que je trouve Epsilon tout à fait à mon goût !!

Je me demande si tes pseudo ne seraient pas des red néons ? Je les trouve assez foncés.
Et je sais le mal qu'on a à les prendre en photo ! :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » sam. 25 avr. 2015 à 19:53

Jolies acquisitions! Merci pour les photos. Heureuse de savoir qu'il existe malgré tout des vendeurs animaliers compétents...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 20:00

Pourtant y'avait 3 espèces de Pseudo (j'ai pas retenu les 2 autres). Je verrai bien, au pire c'est pas trop grave, ils sont très jolis aussi.
Tant qu'ils se plaisent, et me plaisent à moi aussi, je m'en remettrai ^^
Par contre, ils n'ont pas l'air de connaître autre chose que la nourriture inerte, ils ont totalement ignoré mes vers de vase congelés.

J'étais surprise aussi domi ! Mais déjà la dernière fois que j'étais passée dans cette jardinerie pour des plantes, j'étais venue faire un tour du côté des poissons alors qu'il renseignait un client, et il m'avait paru digne de confiance. Il avait alors déconseillé à un gars de mettre plus d'un poisson rouge dans un 60L (le mec en voulait 5). Je ne sais pas comment l'histoire s'est terminée, mais au moins il n'a pas incité à la vente (même si 60L c'est déjà léger pour un seul PR).
Pis aujourd'hui il avait l'air content de vendre des Pseudo à quelqu'un qui s'y connaissait un chouilla, et ne prenait pas un poisson sur un coup de tête sans avoir conscience des conséquences.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » sam. 25 avr. 2015 à 20:02

D'autant que les red néons sont encore plus mieux beaux !

Répondre