Tritonarium 96L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Tritonarium 96L

Message par Stalker » lun. 01 déc. 2014 à 11:08

Bonjour!

Bon il est temps de vous présenter cette horreur qu'est le Tritonarium et je préfère le faire dans un sujet à part. Vous avez vu avec le Phantom que j'essaye tant bien que mal de rendre mes bacs esthétiques. Avec le Phantom ça ne plait pas à tout le monde mais moi au final je suis satisfait même si je modifie régulièrement des éléments.

Le Phantom est mon plus vieil aquarium, malheureusement il est toujours resté en version alpha. C'est un grand 96L rempli qu'en partie. Il est destiné à accueillir mes trois Cynops ensicauda popei lorsqu'ils passeront de la phase juvénile terrestre à la phase adulte aquatique. Je me perds un peu dans la terminologie, je ne sais pas si je dois appeler ce truc un paludarium, un riparium, un aquaterrarium ou autre.

Les habitants sont pour l'instant:
-Des planorbes de Floride oranges
-Des mélanoïdes
-Des aselles
-Quelques gammares qui se battent en duel
-Les "sp.blue" de [AM]
-Des mâles Heterandria formosa introduits pour se débarrasser d'une invasion d'hydres mais qui s'y plaisent tellement que je pense transférer toute la pop dedans

Le bac est agencé de la façon suivante:

-Un mur d'écorce de chêne bouillie sur la vitre arrière pouvant servir à terme de mur végétal. Dessus il y a une tige de pothos tacheté, une misère rayée, des pelotes de mousse de Java, une pousse de Chlorophytum bicolore et un morceau d'une liane-aloe non identifiée (vendue comme "orchidée" mais je doute que ça soit ça), une pousse d'une fougère non identifiée et un thalle de Riccia JDP. L'écorce trempe d'1cm dans l'eau, eau qui gorge par capillarité jusqu'à 5cm de hauteur.

-Deux racines de mangrove émergentes couvertes de mousses de forêt non identifiées et de Didymoglossum erodum (fougère couvrante) dans leur partie aérienne et de mousse de Java dans leur partie aquatique.

-Une partie aquatique qui représente l'immense majorité de la surface du bac, avec un substrat de vase, de sable de Loire et de vieux Manado, le tout en eau depuis 3 ans. Cette partie aquatique est la plus problématique car le bac étant presque au sol, je l'observe essentiellement par le haut. Or la plupart des plantes aquatiques, on les connait de profil et du coup c'est très moche. J'avais essayé de mettre de la Vallisneria pour servir de support de ponte aux tritons (merci en passant à... Ptijo je crois pour sa très bonne souche de Vallisneria spiralis) mais dans 15cm d'eau euu... Oui c'est très moche en surface, je la cède donc petit à petit à d'autres aquariophiles. En plante d'arrière ou mi-plan presque émergente j'ai de la Ceratopteris cornuta qui pousse assez vite et qui me plait beaucoup au final. Il y a de l'Hygrophila polysperma qui est vraiment cool en eau peu profonde et de l'algue Chara sp.[AM]. Je pense faire un tapis de Chara mais je ne trouve jamais le temps d'aller au bois de Vincennes et chercher pendant des heures LE bras d'eau ou pousse LA chara qui m'intéresse. Je pense aussi mettre de la Marsilea hirsuta la prochaine fois que je passerais chez Aquaplante (ce qui ne saurait tarder). Il y a aussi une châtaigne d'eau asiatique qui va peut être germer mais aucune idée de ce que ça donnera en aquarium.

L'éclairage est provisoire, j'attends de pouvoir acheter un néon LED.

Voila, ce bac est moche et depuis le temps qu'il existe j'avais toujours du mal à en faire quelque chose de potable, mais je me dis qu'en en faisant un sujet je pourrai mettre mes idées bien en place et y incorporer les vôtres par la même occasion!

Place aux photos. Le mur d'écorces lors de sa mise en place:
Image
Après la mise en place de quelques plantes:
Image

La racine avec les mousses et la fougère:
Image
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tritonarium 96L

Message par [AM] » lun. 01 déc. 2014 à 11:33

Les photos que tu viens de mettre, c'est loin d'être moche :?:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Tritonarium 96L

Message par Tritium » lun. 01 déc. 2014 à 11:42

Stalker a écrit :-Deux racines de mangrove émergentes
Si j'ai bien compris, une partie de l'aqua est émergente donc c'est un paludarium :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tritonarium 96L

Message par Stalker » lun. 01 déc. 2014 à 11:44

Bulles il y a deux raisons à ça.

-Hors de l'eau l'appareil fait des bonnes photos, mon Phantom serait moins moche a vos yeux si l'appareil ne déconnait pas.
-J'ai pas trop mis de photos de la partie aquatique.

Si j'ai bien suivi:
-Riparium: plantes émergentes mais aucun support terrestre
-Paludarium: décor émergeant
-Aquaterrarium: plage émergée avec substrat

C'est ça?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Tritonarium 96L

Message par domi03 » lun. 01 déc. 2014 à 14:43

On ne voit pas l'aquarium entier, donc je ne sais pas s'il est couvert, ou s'il y a la possibilité de le couvrir? Tu sais aussi bien que moi que les tritons grimpent, et risquent de sortir... Et s'il est couvert, et visible surtout de dessus, ben,... la vue n'est pas terrible...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tritonarium 96L

Message par Stalker » lun. 01 déc. 2014 à 15:01

Non mais c'est prévu. Je vais mettre trois murs en akylux qui vont monter jusqu'à l'étagère du dessus et une trappe en plexi devant. Le tout sera newt-safe au final. Je voulais mettre une moustiquaire comme tout le monde mais avec le mur végétal je préfère avoir toute ma hauteur. D'ailleurs je viens de rajouter du Lucky Bamboo que j'ai libéré de son carcan de polystyrène humide. J'espère qu'il va se plaire comme ça et non crever comme les autres fois ou j'ai essayé cette connerie en trempette!
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Tritonarium 96L

Message par Tritium » lun. 01 déc. 2014 à 15:31

Il est grand ton lucky bamboo, ça fait longtemps que tu l'as ?
Ici en magasin ils ont à peine 4 feuilles chacun :?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tritonarium 96L

Message par Stalker » lun. 01 déc. 2014 à 15:39

Ouais ça fait un plombe que je l'ai!

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Tritonarium 96L

Message par Moulick » mar. 02 déc. 2014 à 0:17

1/ on veut une photo d'ensemble du bac ! (et pas pour se moquer, juré promis craché)
2/ Même toi et ta rigueur vous vous mettez à balancer du "racine de mangrove" :evil:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tritonarium 96L

Message par Stalker » mar. 02 déc. 2014 à 9:57

C'est sous ce nom que c'est souvent vendu, j'ai aucune idée de ce que c'est en réalité :D

Je frotte bien la vitre de son calcaire et des éclaboussures et je te fais ta vue d'ensemble ce soir ou pendant ma pause, même plusieurs si tu veux.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tritonarium 96L

Message par Stalker » mar. 02 déc. 2014 à 15:16

Image
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tritonarium 96L

Message par [AM] » mar. 02 déc. 2014 à 15:20

:shock: Ce sont des bouchons que tu as mis à flotter ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tritonarium 96L

Message par Stalker » mar. 02 déc. 2014 à 15:21

Oui, je vais en faire un radeau couvert de mousses histoire d'augmenter la partie "terrestre"

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tritonarium 96L

Message par [AM] » mar. 02 déc. 2014 à 15:26

Ah ! Et un petit morceau d'écorce n'aurait pas été préférable ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tritonarium 96L

Message par Stalker » mar. 02 déc. 2014 à 15:28

Si, j'en ai un, et je vais essayer d'en arracher un autre la prochaine fois. Mais au cas où j'ai gardé les bouchons. De toute façon couvert de plantes c'est pareil.

Répondre