Le totonarium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Le totonarium

Message par Toto88 » mar. 02 déc. 2014 à 13:39

Salut les jeunes (et les vieux aussi) :D

Ptite présentation de mon nouveau bac de 70L que j'ai mis en eau hier.

Alors pour info, j'ai été aquariophile pendant 10 ans avec du Malawi le tout en bac filtré mais pas non plus high tech de ouf. Puis une pause de 6ans et aujourd'hui ça y est je redémarre. Yiiiihhaaaaaaa :mrgreen:
Du coup, ça fait environ 6-8mois que j'me renseigne pour faire quelque chose de plus naturel et économique sans vraiment trouver quelque chose qui me satisfasse hormis une recette de terreau maison dont je vous parlerai juste après. Et puis comme ça, à quelques jours de mettre mon bac en eau, je tombe sur le blog de Mattier (oui oui le grand gourou) et là c'est clair c'est la révélation. Mais c'est bien sûr, qu'est ce que j'ai été con et pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ??? :idea:

De là je me lance, après avoir lu quasiment tout son blog et pas mal d'articles sur le forum. Je mets en eau un petit bac de 70L intercepté de la mort la semaine dernière à la déchet'.

Donc le bac mesure 65x30xH35. Je le mets en eau dans le jardin, il fuit. Je le répare. Ok cette fois c'est bon.

J'y mets un substrat fait à partir de cette recette : http://www.aquaticplantcentral.com/foru ... albot.html
Pour ceux qui parlent pas anglais, je ferai une traduction si vous voulez :wink:
En gros le but de ce substrat est d'être minéralisé en profondeur via les bactéries qui le composent. On ajoute aussi de l'argile, du chlorure de potassium et de la dolomie permettant de palier l'acidité du sol. En gros c'est un sol technique fait maison et naturel d'une durée de vie de 5-10ans.
La minéralisation est un processus naturel qui a lieu lorsque le sol est en contact avec l'air. Il faut donc le tremper et le sécher plusieurs fois pour obtenir la minéralisation adéquate. Pour ma part je ne l'ai trempé qu'une seule fois mais le séchage a duré 3 semaines donc pas la peine à mon avis d'abuser.

Par dessus j'ajoute du sable, j'installe mon décor, je fais ma plantation et je remplis enfin.

L'aquarium est éclairé par un tube néon, j'y ai mis une petite pompe histoire de brasser l'eau quand même. A voir l'évolution si je laisse ou pas. Aucune filtration d'installée.
C'est tout. Pour le moment aucune population animale. Je pense acheter des souches d'aselles et de daphnie chez aqualitruc, enfin le pack de 6-7 bestioles différentes, ça me paraît bien et c'est pas cher. J'aimerais trouver du phyto, mais en cette saison c'est raide non ? et sur aqualitruc, pas grand chose en stock niveau phyto d'eau douce...

Je vous posterai des photos du bac ce soir. :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le totonarium

Message par [AM] » mar. 02 déc. 2014 à 13:43

Le teasing de la mort qui tue :D :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le totonarium

Message par ptijo » mar. 02 déc. 2014 à 13:49

J'ai arrêté de lire après "recette". Mais je regarderai les photos avec intérêt !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le totonarium

Message par Fincasor » mar. 02 déc. 2014 à 13:51

Exceptionnellement j'ai tout lu :mrgreen:
Maintenant j'attends, c'est malin…

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Le totonarium

Message par Guillaume_851 » mar. 02 déc. 2014 à 13:52

ca a l'air sympa, hâte de suivre l'évolution de tout ça :)

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Le totonarium

Message par Toto88 » mar. 02 déc. 2014 à 14:00

Pas étonné que tu te sois arrété à recette Ptijjo, j'essaie d'abréger pourtant mais j'ai toujours plein de trucs à raconter :)

Moi aussi j'ai hate de suivre l'évolution, c'est d'ailleurs pour ça que je fais un message, comme ça ce sera aussi plus facile de palier à d'éventuels problèmes, même si j'espère bien qu'y en aura pas :!:

Merci en tout cas :D

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Le totonarium

Message par discusaigon » mar. 02 déc. 2014 à 14:00

Donc c'est toi qui t'es fait rentrer dedans sur AG quand tu as lancé l'idée d'abandonner les produits chimiques :mrgreen:

Et tu as naturellement atterri ici :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le totonarium

Message par ptijo » mar. 02 déc. 2014 à 14:05

Ceci dit, on n'est pas à l'abri que je vire ma cuti un jour et que je revienne lire le texte au complet ;-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le totonarium

Message par [AM] » mar. 02 déc. 2014 à 14:09

Oui, pour quelqu'un qui râle après les digressions et qui mugit qu'il veut de l'information, c'est le moins que tu puisses faire ! 8) :wink:

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Le totonarium

Message par Toto88 » mar. 02 déc. 2014 à 14:11

Merde je suis démasqué :mrgreen:
En fait je m'attendais tout naturellement à ce que tu me repères vite :wink:

Ptijo, t'as le droit de pas lire, les longs pavés c'est chiant je sais, ceci dit j'pense que c'est un truc intéressant ... On verra bien les résultats sur le long terme !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le totonarium

Message par ptijo » mar. 02 déc. 2014 à 14:19

Ouais ! Si c'est de l'aquario, c'est intéressant. Donc te fie pas à mes gnagnagna, mets à jour et remplis d'infos ! ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Le totonarium

Message par Astaras » mar. 02 déc. 2014 à 14:46

Je ne me suis pas fait chier pour le mien, terreau de jardinerie compatible agri bio.

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Le totonarium

Message par Toto88 » mar. 02 déc. 2014 à 14:55

Salut,

Oui c'est tout à fait possible aussi d'utiliser un terreau de base, et d'ailleurs sur le lien que je file, c'est ce qu'ils utilisent.

Par contre ne pas confondre utilisable en agriculture bio et terreau sans additifs. Car il faut surtout un terreau sans additif apparemment.
Pour ma part, j'ai acheté de la véritable terre de bruyère que j'ai tamisée, mise à tremper 2 jours puis mise à sécher 3 semaines pour la minéraliser. Apparemment c'est top.

Sur le forum américain, Aquatic Plant Central, beaucoup de gens utilisent cette méthode en combiné avec la méthode Walstad également très intéressante.

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Le totonarium

Message par Toto88 » mar. 02 déc. 2014 à 19:19

Et voici donc les photos de l'aquarium :mrgreen:

Vue d'ensemble :

Image

La gauche du bac:

Image

Et la droite un peu plus en détail.

Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Le totonarium

Message par Guillaume_851 » mar. 02 déc. 2014 à 19:28

Vraiment très joli :D

Pour moi il souffre juste d'un défaut, j'ai une impression de confinement, j'ai du mal à réaliser qu'il fait 70L (par exemple il a l'air plus petit qu'un des 20L de Pitjo)

Mais ça c'est juste un effet de la photo

sinon vraiment je le trouve très beau ^^

Répondre