60 litres intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 60 litres intérieur

Message par sophiedu24 » lun. 15 déc. 2014 à 20:30

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Mon neveu a lu vos messages. Il serai tenté par des sewillia au fond et des grogneurs.

On partirai donc sur :
- plutôt du sable de Loire (2 ou 3 cm)
- plantes +++ (dont certaines avec des feuilles plates)
- racines et pierres pour le décor
- l'eau : pour ma part, depuis que j'utilise l'eau du récupérateur d'eau, je n'ai presque plus d'algues et les vitres restent plus propres....ou je me fais une idée ?
- des sewillias (combien ? et on peut mettre de la pouzzolane avec eux, ou seulement du sable de Loire?)
- des gouramis grogneurs nains (2 mâles et 4 ou 5 femelles)

S'il ne met pas de "technique", hormis le néon et peut-être la pompe (sans le filtre), doit-il attendre 4 semaines comme en aqua classique ?
Je crois bien avoir vu que non, en "low tech" pas besoin, mais je préfère être sûre...

Voilà où nous en sommes de nos réflexions.

Bonne soirée à tous.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 60 litres intérieur

Message par Aurélien234 » lun. 15 déc. 2014 à 20:35

Pour les sewellias je dirais sable, et sur 4-5 cm ça sera plus pratique pour planter :)
Pour les plantes à feuilles plates, les sewellias vont pas se poser dessus, elles sont trop lourdes. Vaut mieux mettre quelques grosses pierres et/ou une grosse racine de Mopani :wink:

Sans pompe le cycle se fait très doucement, donc je pense qu'il peut peupler, mettons, une semaine après mise en eau. Voire le lendemain si vous remplissez avec moitié de l'eau de l'autre bac.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 60 litres intérieur

Message par Stalker » lun. 15 déc. 2014 à 20:45

J'aurais mis un seul harem. Inutile de surcharger à mon goùt et ça laissera de la marge en cas de début d'amandinite.

J'ai l'habitude d'attendre quand même un mois après la mise en eau avant de peupler histoire de voir comment vont les plantes et de peaufiner l'arrangement du tout sans déranger tout le monde.

4-5cm de sable c'est énorme je trouve. si c'est du sable de Loire ça plante très bien avec 3cm à moins d'y mettre des carottes.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 60 litres intérieur

Message par [AM] » lun. 15 déc. 2014 à 20:46

Il faudra surtout y aller très progressivement et ne pas mettre tous les bestiaux en même temps, que la colonie bactérienne ait le temps de se développer suffisamment. Je dirais les grogneurs en premier, seuls pendant plusieurs semaines, et les loches ensuite (ce qui donnera le temps aux micro-algues de coloniser les galets et le décor). :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 60 litres intérieur

Message par Moulick » mar. 16 déc. 2014 à 0:13

Bon alors, je vais un peu me dédire.
Après m'être pris la tête hier soir avec les bac des grogneurs.

Je dirais 1 mâle et 2 ou 3 femelles ça ira bien pour le moment. Seulement ça va faire vide. Mais ils devraient se reproduire (d'où les feuilles plates Aurélien. C'est pas pour les celui-là)
Les gastromyzon (on va partir sur le fait qu'ils ont un comportement similaire à celui-là) sont donnés pour pouvoir vivre seuls. Mon constant est que quand ils sont plus de un, ils passent du temps ensemble (contrairement à ce qu'on lit sur internet).
Si tu laisses une pompe fais bien attention de garder des zones calmes (orientation du jet) car autant les loches sont réomachinchose, autant les gouramis ne le sont pas. Ils ne vont pas apprécier de voir la feuille de leur nid de bulles valdinguer en permanence.

Pour le sable de Loire, épaisseur comme dit Stalker (au-delà ça va fermenter sec et ça prend du volume pour rien), c'est un sable qui (malheureusement) ne va pas mettre tes gouramis en valeur. (ils sont magnifiques sur sol sombre, voir noir). Mais c'est un bon substrat.

Dorénavant, et après des expériences douteuses, moi aussi j'attendrai (j'attends) une bonne semaine avant d'introduire les poissons. Par contre faut que cela soit TRES planté, dès le départ. Mais si tu pars sur 3/4 gouramis nains et 2/3 loches, je pense que tu peux les mettre en même temps. De par leurs comportements, leur (faible) pollution ça ne posera pas de problèmes dans 60 litres.

Voilà (après Joyeux va encore dire que je raconte rien d'intéressant :roll: )


Une dernière chose. Et je vais me contredire dans le même message :roll: mais les sewilla et les gastromyzons, on conseille de les introduire dans un bac "vieilli" parce qu'ils aiment bien farfouiller dans les algues pour y trouver des micro-bestioles (et pas pour manger les algues comme on le lit parfois)

EDIt: Ah oui, j'oubliais. Les Sewilla, si ils ne sont pas bien dans le bac, risquent d'aller ventouser ailleurs si l'herbe est plus verte.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 60 litres intérieur

Message par sophiedu24 » sam. 20 déc. 2014 à 9:27

Merci pour tous vos conseils.

Ce we, je vais voir avec mon neveu s'il a déjà une idée.....mais on a une idée assez précise de ce qu'on peut faire ou pas....

Je vous tiens au courant....

Bon we à tous !

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 60 litres intérieur

Message par sophiedu24 » sam. 27 déc. 2014 à 10:39

bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de Noël !

Quelques nouvelles : Mon neveu a eu son aqua. Il l'a mis en eau, mis du sable de Loire et quelques plantes.
Par contre, je n'ai pas réussi à le convaincre de faire une maintenance "low tech".
Il est parti sur une maintenance classique avec pompe + filtres, chauffage,.... Il sait qu'il doit attendre un mois pour mettre des poissons.

Voilà,
en tout cas merci pour vos avis et vos conseils.

Je vous souhaite à tous une de très bonnes fêtes de fin d'année....

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 60 litres intérieur

Message par ptijo » sam. 27 déc. 2014 à 12:21

Pauvres poissons ;-)
Bonnes fêtes à toi aussi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre