96L - méthode Walstad

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » lun. 15 déc. 2014 à 10:42

La monnaie locale ne dérange pas notre portier, il est très accommodant.

Et pour ce qui est des chunas, ne les connais jamais.

'Fin bon je dis ça mais les deux membres du CCC ont des chunas. Donc bon.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 15 déc. 2014 à 10:47

Aurélien234 a écrit :La monnaie locale ne dérange pas notre portier, il est très accommodant.
Paaaarfait ! vive le Franc pacifique ^^
Et pour ce qui est des chunas, ne les connais jamais.

'Fin bon je dis ça mais les deux membres du CCC ont des chunas. Donc bon.
Ils sont si terribles que ça ?! o_O

Sinon rien à voir mais j'ai une apparition de quelques hydres dans le bac. D’ailleurs vous pouvez chercher Charlie l'hydre dans la photo n°10 ;)
Pour le moment, je les traite avec de l'eau bouillante. "Quoi il balance de l'eau bouillante dans son bac ?! le malade !"

Les outils : une bouilloire, une seringue, je chauffe l'eau à ébullition, je prend 10ml avec une seringue, et je leur balance de l'eau à 100°C sur la tronche (un peu sur le même principe que les récifalistes traitent les aiptaisia). L'eau chaude remontant à la surface, je vérifie qu'il n'y a pas quelques cagouille sur le passage avant d'envoyer l'eau bouillante.

L'hydre est "cuite", très souvent elles se détachent de la vitre, il suffit d'aspirer l'hydre brûlée avec la seringue.

J'en ai traité une dizaine il y a deux jours, j'ai deux repousses pour le moment. Je scrute pendant une bonne demi heure chaque jour mon bac pour vérifier s'il y en a d'autres.

Sur le net on parle de Dolthène, de produits chimiques etc... pas très fan (je tiens à mes cagouilles mine de rien ^^), j'ai aussi lu qu'en montant la température à 36°C pendant 6 heures on peut s'en débarrasser. J'ai un chauffage qui ne va que jusqu'à 34°C (75W). Et je me demande l'effet sur les escargots et les plantes. J'ai une armée de cagouilles que j'aimerais bien ne pas cuire, ils sont pas assez gros pour mettre du beurre persillé et les garder pour le repas de Noël ^^
Modifié en dernier par Neonoctis le lun. 15 déc. 2014 à 10:52, modifié 1 fois.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » lun. 15 déc. 2014 à 10:52

En tout cas les miens étaient cons comme des b***es. J'en ai eu trois (trois mâles, quand on parle de la difficulté à les sexer), il m'en reste un seul. J'en ai vendu un et l'autre est mort parce qu'il s'est empêtré dans un tas de filamenteuses.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 15 déc. 2014 à 10:54

Ah oui quand même... un petit peu boulet comme écaille quoi :)
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » lun. 15 déc. 2014 à 10:55

Je sais pas si c'est généralisé ou si je suis tombé sur le trio gagnant.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 96L - méthode Walstad

Message par [AM] » lun. 15 déc. 2014 à 11:27

Ah ah, mais tu es francilien, tu n'échapperas pas à notre prochaine rencontre francilienne alors :twisted: Et là, il te faudra expliquer à Stalker, l'amoureux des bébêtes bizarres, pourquoi tu en veux tant à ces pauvres hydres 8)
Plus sérieusement, je crois que si on part sur le principe d'aquarium naturel avec micro-faune détritivore et autres, il faut se détendre et desserrer un peu la frontière entre "bonnes" et "mauvaises" espèces. D'autant qu'on est beaucoup à avoir, à l'usage, nuancé notre opinion sur les planaires et autres hydres, qui ne sont pas forcément si effroyables que le Net veut bien le dire...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Stalker » lun. 15 déc. 2014 à 11:34

Bah ça dépend des hydres. Les hydres vertes qui mangent de la lumière c'est mignon, les autres qui mangent de la crevette je leur envoie les formosae au cul :mrgreen:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » lun. 15 déc. 2014 à 11:47

On avait d'ailleurs débattu y a pas si longtemps sur la grande méchante limnée, ce me semble.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Stalker » lun. 15 déc. 2014 à 12:00

Débattu je sais pas, j'ai surtout ramené ma fraise :D

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 15 déc. 2014 à 12:34

Je confirme avoir vu un message d'amour des hydres de la part de certains membres ici ^^

C'est pour ça que pour le moment je n'attaque que celles sous mon nez. Je suis certain qu'il y en a au fond du bac, mais tant qu'elles ne pullulent pas, tant mieux pour elles (en tout cas je pense que la pompe de brassage plus les hydres ont eu raison de mes daphnies, damned !)

Mais vous avez raison sur le fait qu'un low cost est naturel il faut laisser faire les choses. C'est pour ça que je refuse tout traitement chimique, je ne vois pas ce qu'il y a de bon à ajouter des molécules pas ou très peu connues dans un bac qui malgré un "nuisible" tourne très bien.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Astaras » lun. 15 déc. 2014 à 12:41

Le bac est bien joli en tout cas.
Pour le film bactérien, il disparaît au bout d'un moment. Au tout début du bac, vu qu'il est épais, tu peux l'enlever à la main (en passant un truc en plastique dur).
Pour les bestioles, il vaut mieux ne pas les mettre de suite et attendre que le bac se fasse (enfin, dépend des bestioles).

Les cyclops: valeur sûre, une fois qu'ils sont installés ils ne disparaissent plus, surtout les toutes petites espèces qui serviront de nourriture aux alevins et qui seront trop petits pour être vus des adultes.

Daphnies: alors là tu sais, que ça soit chez moi ou dans la nature, tu peux avoir une envolée, et 3 jours plus tard presque plus rien. Je l'ai constaté lors de mes récoltes dans la nature, et même chez moi, typiquement dans mon élevage à blackworms, ou parfois il y en a une centaine, et d'autres fois 3-4 ....
Il y a par contre une constante dans les grosses poubelles extérieures: vu que le volume d'eau est suffisant et que les pluies ne vont pas ramener de le boue (eau trouble suite à grosses pluies qui tue les daphnies d'après ce que j'ai pu constaté dans des fossés ou grosses mares), la production reste assez constante (et importante).
De toute façon les daphnies se font becter en premier lorsqu'il y a des poissons, sans aucune chance de survie.

Vers de vase: ça ne sert à rien si pas de poissons, car se transforme ensuite en une sorte de moustique (chironome)

Tubifex: bon, il y a une chance qu'ils se cachent sous le sable et qu'ils bouffent du terreau.

Gammares: mettre dans un bac vieilli, avec assez de feuilles mortes (feuilles de chêne) ou en train de mourir (vieilles feuilles de tes plantes d'aquarium).

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 96L - méthode Walstad

Message par domi03 » lun. 15 déc. 2014 à 12:50

Chouette, ton aquarium! J'attends le peuplement, du moins le peuplement en "grosses" bêtes... :wink:

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 15 déc. 2014 à 14:01

Astaras a écrit :Le bac est bien joli en tout cas.
Pour le film bactérien, il disparaît au bout d'un moment. Au tout début du bac, vu qu'il est épais, tu peux l'enlever à la main (en passant un truc en plastique dur).
Pour les bestioles, il vaut mieux ne pas les mettre de suite et attendre que le bac se fasse (enfin, dépend des bestioles).
C'est le cas, je l'ai enlevé une fois. Depuis les escargots s'en chargent volontiers, le film n'est plus visible désormais.
Les cyclops: valeur sûre, une fois qu'ils sont installés ils ne disparaissent plus, surtout les toutes petites espèces qui serviront de nourriture aux alevins et qui seront trop petits pour être vus des adultes.
Hé bien ça foisonne :) et comme j'ai de belles mousses, ils doivent se reproduire dedans.
Daphnies: alors là tu sais, que ça soit chez moi ou dans la nature, tu peux avoir une envolée, et 3 jours plus tard presque plus rien. Je l'ai constaté lors de mes récoltes dans la nature, et même chez moi, typiquement dans mon élevage à blackworms, ou parfois il y en a une centaine, et d'autres fois 3-4 ....
Il y a par contre une constante dans les grosses poubelles extérieures: vu que le volume d'eau est suffisant et que les pluies ne vont pas ramener de le boue (eau trouble suite à grosses pluies qui tue les daphnies d'après ce que j'ai pu constaté dans des fossés ou grosses mares), la production reste assez constante (et importante).
De toute façon les daphnies se font becter en premier lorsqu'il y a des poissons, sans aucune chance de survie.
Bah pour le moment c'est effectivement plutôt 3-4 qu'une centaine. En même temps comme tu le dit dès que les poissons arriverons ils seront décimés.
Vers de vase: ça ne sert à rien si pas de poissons, car se transforme ensuite en une sorte de moustique (chironome)
Je ne le savais pas, c'est surement pour ça que j'ai des sortes de moucheron qui virevoltent dans mon appart ^^
Tubifex: bon, il y a une chance qu'ils se cachent sous le sable et qu'ils bouffent du terreau.
Bonne nouvelle, s'ils bouffent du terreau ils l'aéreront un peu, ça évitera de fortes fermentations ^^
Gammares: mettre dans un bac vieilli, avec assez de feuilles mortes (feuilles de chêne) ou en train de mourir (vieilles feuilles de tes plantes d'aquarium).
Je prend note, je commanderai une nouvelle souche quand les températures seront plus clémentes et le bac plus âgé avec plus de nourriture. Déjà lorsque la souche est arrivée, je n'avais que quelques spécimens mal en points dont quelques uns déjà morts. Je pense que ça explique leur disparition.

Dans la souche il y avait aussi des ostracodes, j'en voit quelques uns de temps en temps. Il y avait aussi des asselles mais je n'en ai pas vu depuis un moment.

Souche : aqualiment ensemencement d'un milieu d'eau douce
daphnies variées, cyclops, ostracodes, vers aquatiques, aselles, gammares, tubifex.


En tout cas merci pour toutes ces infos !
domi03 a écrit :Chouette, ton aquarium! J'attends le peuplement, du moins le peuplement en "grosses" bêtes... :wink:
Février ^^ (et janvier normalement pour les crevettes, de la neocaridina, je cherche encore la variété qui plaira aussi au CAF ^^)
Modifié en dernier par Neonoctis le lun. 15 déc. 2014 à 14:06, modifié 1 fois.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 96L - méthode Walstad

Message par [AM] » lun. 15 déc. 2014 à 14:05

Les gammares (je sais que je suis la seule qui ait cette mésaventure apparemment) mais autant je les réussis en extérieur, dans le tonneau, autant en intérieur, rien à faire, ça crève...

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 15 déc. 2014 à 14:14

Température trop élevée en intérieur ?
Je sais que l'espèce préfère les eaux fraiches. ça peut expliquer la disparition. Mon bac est à 22°C, je serais limité par les poissons, mais je pense arrêter le chauffage petit à petit après acclimatation des poissons, en baissant la température degré par degré.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Répondre