suggestions pour un 30l?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

suggestions pour un 30l?

Message par Scarlett » mar. 16 déc. 2014 à 16:09

Je vais encore vous embêter tout plein avec mes questions de novices, mais c'est de votre faute aussi, vous êtes sympas avec les nouveaux! :mrgreen: Enfin, sauf moulick, moulick il est méchant...

BREF: j'ai un 30l en cours de vidage (non, pas celui où sont actuellement mes PR en attente de 130l, un autre). Mon tout premier aquarium devenu bouillon de culture pour cause de mauvais conseils, mauvaises recherches d'infos, mauvais sol, plantes crevées et pourries... Une fois vide, je pourrai aisément le déplacer, devant une fenêtre bien exposée et dans une des pièces les mieux chauffées de la maison. Et je voudrais le redémarrer en bac naturel, bien sûr.

J'avais envie d'un betta mâle tout seul, parce qu'ils sont magnifiques et qu'apparemment ils se contentent de petits volumes (et que si un jour j'ai un combattant, je sais déjà que je l'appellerai Rainbow Warrior). + crevettes si possible, puisque a priori, avec les PR ça va pas le faire.
D'autres suggestions pour débutante et pour ce volume là?
il est de cette forme-là, assez cubique hormis les pans coupés: Image, et avec un couvercle en verre.

Un ou plusieurs petits poissons qui aiment les petits volumes? les guppys, ça aime plus d'espace que ça, non? et j'adore les néons aussi, mais je crains qu'il leur faille plus de chaleur.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: suggestions pour un 30l?

Message par [AM] » mar. 16 déc. 2014 à 16:12

Il est "assez cubique" ?! :lol:

Combattant + crevettes : pas bonne idée (toujours en se plaçant du point de vue des crevettes). En plus, il est probable que ce bac ait un miroir en fond, non ? Auquel cas, non pour le betta, qui va parader toute la sainte journée.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Aurélien234 » mar. 16 déc. 2014 à 16:21

Scarlett a écrit :Enfin, sauf moulick, moulick il est méchant...
Hé, elle a rapidement assimilé le principe...! :mrgreen:

J'ai le même bac. Tu peux aller voir dans le sujet de mes bacs, y a des pistes de réflexion.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Scarlett » mar. 16 déc. 2014 à 16:28

Pas de miroir,ouf! et oui mon "assez cubique" est plutôt rigolo comme expression. J'entendais par là qu'il était à peu près aussi haut que long, contrairement à mon 130 qui lui est de forme nettement allongée. ;)

Merci pour les pistes, je vais regarder ça.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Tritium » mar. 16 déc. 2014 à 16:39

Alors :
1) J'ai des Guppy dans des volumes de 5 litres (un mâle et une femelle), il faut juste avec un exutoire/exécutoire pour les naissances
2) Les néons craignent + les montées de chaleurs que le frais, les miens sont entre 18 et 24°C selon la température de la pièce. Par contre dans 30 en mettre un banc ce n'est pas viable.
3) Quelque soit les poissons, les crevettes seront de la nourriture. Rien n'empêche de le faire, mais ça n'est pas possible sur du long terme.

Donc tu peux mettre par exemple :
1 combattant
OU
Des crevettes, des daphnies, des aselles, des escargots
OU
3 ou 4 Guppy (mais en contrôlant les naissances)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Scarlett » mar. 16 déc. 2014 à 17:02

Si jamais j'avais explosion de naissance de guppys, les rejetons ne pourraient pas aller dans le 130 avec les poissons rouges par hasard?

et les écrevisses, ça bouffe les combattants (ou les guppys, ou les autres p'tits poissons de ce gabarit là)?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: suggestions pour un 30l?

Message par fretka » mar. 16 déc. 2014 à 17:25

Ouiiii! Et comme Tritium, les poissons rouges sont de bons régulateurs de naissance pour les alevins guppy.
Tu verras, on s'y fait,...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Scarlett » mar. 16 déc. 2014 à 17:37

je commence doucement à me sentir tentée par les guppys... je viens juste de me rendre compte que là où je comptais mettre cet aquarium ne convient pas: c'est trop près de ma achine à laver et... elle fait trembler toute la pièce quand elle essore!!! Je ne pense pas que les poissons apprécieraient de vivre au minimum un tremblement de "terre" par jour. A réfléchir prudemment...

Petite affection très nostalgique pour les guppys, car il y en avait dans l'aquarium de ma salle de classe en CM2. Et il y avait eu des naissances! on n'était pas qu'un peu fiers de se dire qu'on s'était bien occupés de nos poissons, s'ils faisaient des bébés...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Moulick » mar. 16 déc. 2014 à 23:31

Rainbow Warrior??? Pas une bonne idée. Il va finir coulé au fond de ton aqua.

Pour le reste j'en sais rien, d'façon j'parle pas aux profs d'anglais de 37ans.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Scarlett » mer. 17 déc. 2014 à 7:36

dis Moulick, quand t'en tiens une, de blague, elle te fait de l'usage, non? tu les économises? Nan parce que je ressens vaguement comme un leitmotiv, là... :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Tritium » mer. 17 déc. 2014 à 10:57

Il ne te lâchera pas :lol:

Vu les vibrations que peuvent provoquer les pompes des filtres, une machine par jour ne les tuera pas. Même si ça ne sera pas agréable pour eux.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Scarlett » mer. 17 déc. 2014 à 10:59

message supprimé
Modifié en dernier par Scarlett le mer. 17 déc. 2014 à 11:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Scarlett » mer. 17 déc. 2014 à 11:00

Je crois que tu ne te rends pas compte des vibrations en question, c'est vraiment impressionnant! Mais je crois que j'ai trouvé un autre endroit, et peut-être qu'avec un petit tapis mousse sous l'aquarium en plus ça sera assez douillet. J'ai vu dans des sujets qu'il y avait des tapis de sol qui faisaient bien le job à pas cher en magasin de sport.

En fait c'est peut-être sous la machine que je devrais le mettre, le tapis de sol...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: suggestions pour un 30l?

Message par [AM] » mer. 17 déc. 2014 à 11:04

Si tu vas chez Décathlon, pour ne pas le nommer, y'a des dalles en mousse épaisse (qui ressemblent à de grosses pièces de puzzle) qui seraient bien mieux sous ton lave-linge.
Sinon le tapis de sol façon camping c'est pas tant pour l'isolation thermique que pour éviter les aspérités du support et la possibilité que la vitre du fond pète, à force.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suggestions pour un 30l?

Message par Scarlett » mer. 17 déc. 2014 à 11:16

c'est bien ainsi que je l'avais compris, pas pour des considérations thermiques - pourquoi un aquarium se refroidirait-il plus par son fondement que par le dessus ou les côtés? :shock:

Répondre