Comment vaincre la Cyano ??

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par pacu » sam. 21 févr. 2015 à 23:28

Ah mais je lis souvent le forum, c'est juste que je ne trouve généralement rien à dire !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par Tritium » dim. 22 févr. 2015 à 11:10

Parce que chez moi mon seul bac concerné par des attaques régulière est le seul qui est tout le temps fermé.
Du coup je me demandais si le fait que le bac soit ouvert limitait la cyano. :oops:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par Moulick » lun. 23 févr. 2015 à 3:27

Tous mes bacs sont ouverts. Tous mes bacs (sauf ceux bien à l'ombre ont eu ou ont de la cyano) Et clairement, plus c'est proche du soleil ( même sans être exposé directement au soleil) plus y a de cyano. Et plus le sol est compact, plus y de cyano (sable et terre pire que pouzzolane par exemple)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par desti » lun. 23 févr. 2015 à 3:32

La cyano chez moi ça apparait aléatoirement on dirait, ça venait pas d'un problème d'hygiène du bac puisque ça arrivait à l'époque où je m'en occupais régulièrement. Enfin elles viennent parce que à un moment y a un déséquilibre, quand ça m'est arrivé (3-4 fois), y a toujours eu apparition d'algues diverses et l'arrêt de la pousse, voir la mort, des plantes.
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par Lapsus » lun. 23 févr. 2015 à 11:55

Moulick a écrit :Tous mes bacs sont ouverts. Tous mes bacs (sauf ceux bien à l'ombre ont eu ou ont de la cyano) Et clairement, plus c'est proche du soleil ( même sans être exposé directement au soleil) plus y a de cyano. Et plus le sol est compact, plus y de cyano (sable et terre pire que pouzzolane par exemple)
+1
C'est pour cela que j'ai refait mon 180L (celui rempli a moitié d'eau) >cyano, le bac a des rayons direct le soir, 2 à 3 heures.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par combattantdusiam » lun. 23 févr. 2015 à 13:13

La moitié de mes bacs sont éclairé que par le soleil et pas de cyanobacteries pour l'instant :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par Lapsus » lun. 23 févr. 2015 à 13:26

Depuis que mon bac est rempli à moitié avec plein de plantes emmergées: plus de cyano
Mes bacs dans ma fishroom: cave donc pas de lumière naturelle, pas de cyano.
Cela ne fait pas tout mais l'éclairage peut favoriser...
Je ne pense pas que cela est l'élement déclencheur, mais la lumière accélère grandement la propagation

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par Moulick » mar. 24 févr. 2015 à 0:50

Nan mais je me suis mal exprimé. C'est pas le soleil en soit mais la lumière, combattant.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par josselynep » sam. 24 oct. 2015 à 16:05

Je me permets de m'incruster sur ce sujet car j'ai moi aussi de la cyano dans le 20 litres de mon Betta Splenden actuellement. Je l'ai repérée rapidement donc elle n'a pas eu le temps de s'étaler. Elle n'est présente que dans l'épaisseur de mon sol contre la face avant du bac.
Je décide d'un plan d'attaque : black out de 5 jours avec injection simultanée de 2,5 ml de Blue Exit par jour sur 5 jours (comme préconisé sur le flacon).
Je craque sur le black out au bout de 4 jours : besoin de savoir si mon poisson et ses cagouilles vont bien.
Du coup, je constate que la cyano a régressé un peu mais sans plus. Comme j'ai vue sur le bac, je décide de mettre la dernière dose de BE à la seringue (avec aiguille) directement dans les zones où je vois la cyano. Voilà le résultat :
Image

J'espère que la photo va s'afficher car on voit clairement la différence. Le cliché du haut a été pris il y a 7 jours et celui du bas hier soir. Une grande partie de la cyano a cédé mais il en reste encore.
Sur le flacon de BE, il est précisé d'attendre encore 10 jours après la dernière injection pour que le produit continue d'agir. Donc je vais attendre et surveiller. Si cela ne suffit pas, je ferai un gros changement d'eau et recommencerai 5 jours de BE en piquant directement le produit dans la cyano.
Voilà pour mon retour d'expérience. Par contre, je ne sais pas si le Blue Exit est aussi efficace quand la cyano a eu le temps de "prendre ses aises".

Pour ceux que les conditions d'apparition de la cyano intéressent, j'ai trouvé des infos vraiment intéressantes ici

A plus !
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par discusaigon » sam. 24 oct. 2015 à 17:13

L'artillerie lourde pour un peu de cyano dans le sable sur la face avant :shock:

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par josselynep » sam. 24 oct. 2015 à 18:02

Bonjour Discusaigon

Je suis sure que ceux qui en ont été envahi sans savoir comment s'en dépêtrer comprendront.
La première fois que j'ai eu de la cyano dans mon bac, je ne l'ai pas identifiée de suite. Résultat : elle avait tout envahi en 2 semaines ! Pas d'autre solution que le reset du bac. :(
Donc, cette fois je ne voulais lui laisser aucune chance de proliférer.
Ceci dit, grâce à l'article que j'ai mis en lien je sais comment elle est arrivée là (j'avais déjà fini le traitement au Blue Exit).
Maintenant je pourrais donc plus facilement prévenir son apparition :mrgreen:

Après chacun fait comme il veut. Je voulais juste faire part d'une expérience et d'un lien intéressant. :D
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par discusaigon » sam. 24 oct. 2015 à 18:08

Ben j'en ai dans beaucoup de bacs mais qui reste coincée précisément à cet endroit entre le sable et la vitre et je n'ai jamais eu d'invasion.
Je pense qu'on est pas mal dans ce cas.
Mais je comprends un peu j'ai la même phobie (irrationnelle)pour d'autres types d'algues (filamenteuses)
Modifié en dernier par discusaigon le sam. 24 oct. 2015 à 21:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par Stalker » sam. 24 oct. 2015 à 21:04

Pour rappel les cyanobactérie forment un embranchement de 7500 espèces environ. Toutes ont un pigment bleu mais aucune ne se comporte de la même façon.

Les cyano dans le sable, c'est normal, t'y peux pas grand chose et c'est pas l'espèce qui envahit le bac.

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par josselynep » sam. 24 oct. 2015 à 21:52

Merci pour cette info Stalker ! :)
Bah, si elle se tient tranquillement là où elle est, promis je lui fiche la paix.
Après tout, c'est l'un des premiers organismes vivant de notre planète ; je lui dois bien le respect.
Mais qu'elle vienne pas m'envahir :twisted:

Si tu as des liens vers des articles sur différentes espèces de cyano, je prends.

Bonne soirée !
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Comment vaincre la Cyano ??

Message par Stalker » dim. 25 oct. 2015 à 9:35

Le site de Véronique Ivanov donne pas mal d'infos.
Mais pour voir un peu la diversité des cyanobactéries d'eau douce (et d'autres algues) je te conseille ces 3 pdf [1][2][3], je ne saurais te donner le nom de la cyano qui couvre les vitres sous le niveau du sable mais ce n'est pas une espèce coloniale et filamenteuse comme celles qui envahissent les bacs.

Répondre