Le bac en candidat libre pour elle

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Le bac en candidat libre pour elle

Message par Passimon » sam. 27 déc. 2014 à 18:36

Elle adooore les crevettes. Comme elles se planquent tout le temps dans le 100 L, j'ai lui ait offert un 70 L avec ses 8 RC afin qu'elles fassent tout plein de petits.

Comme elle aime bien faire les choses à sa façon, elle l'a installé sur une étagère à l'ombre, mais qui reçoit quand même de la lumière du jour. Elle n'a bien sûr pas lavé les vitres, a mis un horrible gravier bleu de récup sur du terreau de jardinage, un peu de flotte comme conseillé ici, quelques rares plantes récupérées dans le 100 L... et hop, introduduit progressivement les 8 RC.

Image


Pour l'instant, 1 perte après quelques comas.

Objectif à court terme : récupérer un max de plantes et leur constuire plein de chouettes cachettes
Objectif à long terme : invasion du bac par un demi-milliard de crevettes

Encore un bac à rendre dépressif un techno-aquariophile... affaire à suivre, donc...

ps : à part ce néon d'un autre temps, pas de chauffage, pas de filtre... nada...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Aurélien234 » sam. 27 déc. 2014 à 18:41

Le gravier bleu... Beuh. :?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Passimon » sam. 27 déc. 2014 à 18:44

c'est clair :D mais elle est très économe :D Cela dit, y'en a aussi un peu de marron mélangé (ce qui n'arrange rien).

Mais elle dit que c'est pas grave parce qu'elle va planter à fond et mettre du bois flotté, etc.

Alors je me dis qu'après tout ça la motivera à planter :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par combattantdusiam » sam. 27 déc. 2014 à 18:55

C'est qui elle ?

Sinon, vous êtes les cousins de Mindar et de Stalker niveau déco non ? :mrgreen: :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Passimon » sam. 27 déc. 2014 à 18:56

Elle, c'est ma compagne.
C'est pas sympa de comparer notre déco avec celle des autres... (pour les autres :mrgreen: )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par ptijo » sam. 27 déc. 2014 à 18:57

Autant j'peux comprendre le gravier bleu, autant le terreau de jardinage...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Passimon » sam. 27 déc. 2014 à 18:59

bah c'était pour faire un substrat pour les plantes. Pourquoi tu penses que ça craint ? C'est pas un truc bourré de N il me semble

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par jean-francois » sam. 27 déc. 2014 à 19:08

on n'est pas le 1er avril pourtant !

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Passimon » sam. 27 déc. 2014 à 19:09

heu... pourquoi... :oops: c'est quoi le truc ? J'ai lu sur plusieurs forums que des gens faisaient ça...
(pour rappel : on débute, alors on fait sûrement de grosses conneries, hein ?)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par ptijo » sam. 27 déc. 2014 à 19:38

A part si tu as mis des plantes ayant de gros besoins nutritifs, pas besoin de terreau ; dans environ 80% des cas, au doigt mouillé. Du sable ou du gravier, de l'eau et de la lumière et la magie opère. Si tu veux que ça pousse plus, même quelques habitants et nourris les. La magie de la Nature va alors se réaliser.

J'me demande même si le débat "terreau ou pas" ne fait pas parti du fil de discussion sur les sols en low-tech.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Passimon » sam. 27 déc. 2014 à 22:17

ok, parce que vu les réponses, je commençais à avoir peur. J'ai vu que parfois le terreau pouvait "tourner"...

De ce que je comprends de ta réponse, au pire ça sera superficiel, non ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par ptijo » sam. 27 déc. 2014 à 22:46

Non. Au pire, ça tourne en toutes discrétion. Pendant que tu peuples et que tu t'emerveilles. Puis, d'un coup, le krakra du sol en sort et dégomme tous les poissons et crevettes alors que "les tests à gouttes sont normaux".

Mais y'a aussi des gens pour qui ca se passe bien. Apparemment.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Passimon » sam. 27 déc. 2014 à 23:36

bon... du coup, quoi ?
On a encore le temps de le retirer, y'a pas encore des masses de flotte et pas beaucoup de plantes. Vaut mieux qu'on le vire ou on peut le laisser ?
Je suis peut-être un peu bouché mais j'ai du mal à comprendre....

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par combattantdusiam » sam. 27 déc. 2014 à 23:51

Bon, j'vais essayer de t'expliquer ça en détaille, parce t'as pas bien parcouru le forum à ce que je vois :mrgreen:

Le terreau mis sous le sable, donc dans un milieu anaérobie, peut fermenter (et va, à 99% de chances, fermenter dans ton bac, vu la couche que tu as mis), et donc créer du sulfure d'hydrogène (que tu peux trouver sous le nom de sulfuretum dans le forum)
Quand le terreau n'est pas en grande quantité, et que le sol n'est pas remué, le sulfure d'hydrogène reste sous le sable, sans causer de problème.
Mais si par mégarde tu remues trop le sol, des poches de sulfuretum s’échappent, et s'oxydent alors avec l'oxygène dissout dans l'eau, et les poissons meurent par manque d'oxygène.
Après si une bulle ou deux de temps en temps s'échappe, il n'y a pas de mal, j'ai ça dans mon 54l rio tefe, où les cory enfouissent les feuilles mortes en foulant le sol, et ces feuilles fermentent, et des bulles s'échappent des fois quand je replante

Le sulfuretum est très reconnaissable à son odeur d'œuf pourri ! :?

Donc, moi j'te propose de laisser ça comme ça, et de faire un test pour la science, en ne touchant jamais le sol, voir si le bac tourne ou pas, au pire, j'tenvoie des néocardina hétéropoda de base pour remplacer les tiennes si elles meurent, mais ne mets surtout pas de poisson, et si tu veux planter dans le sol, c'est maintenant :mrgreen:

Edit: Tiens Pepejul en parlait ici, mais concernant les poubelles, mais c'est pareil !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Passimon » dim. 28 déc. 2014 à 0:12

Merci pour ta réponse.

Edit : si j'ai bien compris, tu dis que vu la couche de terreau présente dans le bac, il a toutes les chances de fermenter et de pourrir l'eau, donc, de tuer la population. Il ne faut donc pas trop remuer le sol et tout planter au départ.

Mais, comme je le disais, le bac n'aura pas toutes ses plantes avant quelque temps
=> il faudra replanter et donc remuer la terre dans quelque temps

Je pense qu'au vu de tes explications il serait plus sage de virer ce terreau. Même si tu nous files des crevettes dans quelques mois on ne sera pas plus avancé si on a toujours cette espèce de bombe dans l'aquarium qui retuera des crevettes...

Là on a mis que 30 L de flotte et quelques plantes. Donc, ce n'est pas encore trop difficile de les mettre de côté le temps de nettoyer le bac, non ?

Re-edit : Pépéjul parle de poubelles plus hautes que larges. Le bac de 70 L fait ici 65 de long sur 35 de large et 30 cm de haut. Donc il est quand même assez large et peu profond
Ca devrait limiter les conséquences négatives, non ?

Re-re-edit (où j'en perds mon latin et que je vais aller me coucher) : "Le sulfuretum n'est pas un problème en soi s'il n'est pas dispersé dans le bac... au contraire il permet l'élimination des nitrates en azote gazeux..."

ps : pour ce qui est de chercher sur le forum, perso à chaque fois que je le fais pour un sujet je n'arrive jamais à trouver une réponse satisfaisante (ex : rien que pour "terreau" dans le moteur de recherche il y'a 19 pages !)
re-ps : j'ai pas dit qu'il n'y avait pas les réponses, hein ? Je dis juste que j'arrive pas à trouver les bonnes :)
Modifié en dernier par Passimon le dim. 28 déc. 2014 à 0:33, modifié 3 fois.

Répondre