Le bac en candidat libre pour elle

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Lysemna » dim. 28 déc. 2014 à 0:14

Ma technique, c'est de lire régulièrement ce qui se dit. Et j'apprends comme ça les choses au compte goutte quand elles apparaissent.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par [AM] » dim. 28 déc. 2014 à 6:42

pour ce qui est de chercher sur le forum, perso à chaque fois que je le fais pour un sujet je n'arrive jamais à trouver une réponse satisfaisante
j'ai pas dit qu'il n'y avait pas les réponses, hein ? Je dis juste que j'arrive pas à trouver les bonnes
Sur ce forum, on pourrait reprendre à notre compte le slogan de certaines organisations caritatives : pour vous sauver de la famine, on ne vous donne pas à manger, on vous donne une canne à pêche et le mode d'emploi 8) En d'autres termes, on apprend à rentabiliser la chose molle et grise située entre nos deux oreilles :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par ptijo » dim. 28 déc. 2014 à 7:20

Le "souci" avec cette question de terreau, c'est qu'il y a 2 écoles : ceux qui le font et qui n'ont pas de problème. Ceux qui l'ont fait et qui se sont vautrés.

Moi, je fais parti de l'école 9 1/4 : je ne prendrais pas le risque parce que je n'en ai pas besoin.
Apres, chacun fait comme il le sent. Tu n'auras pas 100% de réponses allant dans le même sens ; sur ce sujet.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par discusaigon » dim. 28 déc. 2014 à 8:35

Salut,

C'est pas si farfelu de mettre en place un sol nutritif mais il y a manière et manière de faire.
Soit tu ne t'embêtes pas et tu prends un sol prevu pour dans le commerce aquario.
Soit tu fais un mélange d'après une recette bien connue ( sable /terre de bruyère/argile par exemple).

Mais si tu experimentes avec le premier terreau venu, oui tu peux avoir des surprises.
Et un substrat neutre marche bien aussi pour pas mal de plantes;)

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Benoist » dim. 28 déc. 2014 à 10:41

En gros, il ne faut pas d'engrais dans le terreau, sinon, ça va partir en sucette direct pour tes crevettes.
Cela ne parait pas, mais il n'est pas si facile que cela de trouver du terreau sans engrais.

Comme dit plus haut, si tu veux en mettre, prend un terreau pour bassin.

Mais de ma petite expérience que j'ai, cela marche mieux juste avec du sable. Mais c'est pour moi juste ^^

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par krik92 » dim. 28 déc. 2014 à 11:37

Mes plantes en aquascape 30L poussent à merveille, sans engrais.
Le seul jour ou j'ai testé le Pro -plant, le lendemain j'avais perdu 3 crevettes ....

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par Passimon » mar. 30 déc. 2014 à 21:22

Bon, on a viré le terreau, on a remis que du gravier.

Pour l'emplacement, le bac est à environ 6 mètres de la fenêtre (Sud-Sud-Est) et reçoit du soleil environ 45 minutes par jour le matin. Le reste du temps la pièce est assez lumineuse.
On y'a planté une Hygrophilia Guianensis mais sinon les autres plantes ne sont pas plus gourmandes que ça en lumière.

Pensez-vous qu'il faille rajouter un éclairage ? (on peut mettre en plus un néon de 15 W qui semble avoir quelques années, j'ai lu que ça avait des conséquences sur le spectre, mais j'imagine qu'il s'agit toujours d'une lumière "naturelle")

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le bac en candidat libre pour elle

Message par ptijo » mar. 30 déc. 2014 à 23:44

Si j'me souviens bien de la formule compliquée de Frekta, à 6m, y'a plus beaucoup de lumière pour ton bac.
Tu peux rajouter une lampe de bureau et ampoule classique au dessus. Pour faire un peu de rab de lumière en journée.
Ou alors, tu fais sans et tu regardes si ça pousse pendant 2 mois :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre