Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par jean-francois » mer. 31 déc. 2014 à 2:32

Décidemment, je n'aime pas le manado, je trouve la couleur douteuse, la forme improbable...

Mais tout le reste, j'aime bien : la déco de ton bac, la population, les plantes, jusqu'à la musique qui accompagne la vidéo, je passe un bon moment sur ce sujet :D

Winterfang
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 à 14:25

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Winterfang » dim. 07 juin 2015 à 12:16

Bonjour à tous et à toutes :)

Alors quelques nouvelles :

- l'hiver est bien passé, les poissons ont à priori bien réussi à s'adapter au changement de température (même si l'eau est descendue jusqu'à 17° à cause des économies de chauffages... dur dur d'être pauvre :p)

- les plantes poussent beaucoup, je dois régulièrement les tailler, et quand la surface n'est pas couverte de lentilles d'eau (qui sont très envahissantes d'ailleurs ><), certaines plantes font même des bulles (sans co2 et sans engrais je précise)

- j'ai à nouveau eu une période de déprime, donc l'aquarium a encore une fois été à l'abandon pendant 2 mois, mais cette fois-ci il ne s'est pas dégradé, je n'ai pas eu d'invasion d'algue ou de prolifération massive d'escargots.

- je suis en train de remettre l'aquarium en état (nettoyage des vitres, taille des plantes et légère réorganisation du décors).


Dans le but d'améliorer encore un peu tout ça, j'aimerai continuer sur ma lancée de l'été dernier d'introduire des petites bébêtes dans l'aquarium. J'ai donc déjà des aselles et des ostracodes, et j'aimerai rajouter autre chose (invertébrés/crustacés/détritivores/escargots autres que les planorbes/physes/mélanoides, ou des micro organismes importants pour le bon équilibre du bac, type zooplancton ou phytoplancton), pour avoir une micro faune la plus variée possible, dune part pour l'aspect visuel, et aussi pour essayer de ressembler le plus possible à la nature qui est très diversifiée.

J'ai regardé un peu sur le forum pour voir ce qui existe, ainsi que sur le site aqualiment où je m'étais procuré les aselles et ostracodes. J'ai donc vu que je pouvais mettre des gammares, des cyclops, des vers ; mais y'a-t-il autre chose ? J'ai vu aussi les daphnies mais je pense qu'elles ne vont pas survivre 5min dans l'aquarium ^^ Je cherche des espèces qui vont pouvoir s'installer comme les crevettes/aselles/ostracodes.

Pour les obtenir, est-ce que vous connaissez d'autres sites qu'aqualiment ? histoire de diversifier les origines pour limiter la consanguinité. Y'a-t-il des personnes sur le forum qui ont ce genre d'élevage et qui proposent l'achat de souches ? Car j'ai aussi vu que beaucoup d'entre vous alliez les pêcher dans la nature, mais c'est un procéder qui ne m'emballe pas trop, j'ai un peu peur d'introduire un truc (bactérie/maladie/prédateur) qu'il ne faut pas ^^°

Répondre