Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Winterfang
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 à 14:25

Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Winterfang » mar. 30 déc. 2014 à 15:10

Bonjour à tous et à toutes !

Me voilà nouveau sur ce forum, et je vais vous présenter mon 180L, en eau depuis septembre 2013.

Pour commencer, un bref historique :

Mise en eau standard en septembre 2013, avec filtre externe, chauffage, 2 néons 39w. Sol manado, divers plantes (anubia, echinodorus, cabomba, mousse de java, hygrophila), et aquaroches pour le décors.

L'aquarium a tourné assez bien pendant quelques mois, mais rapidement, les plantes ont arrêté leur croissance, beaucoup ont jauni, et la plupart sont mortes. J'ai alors, en suivant les conseils des vendeurs, essayé divers engrais, de plein de marques différentes, mais rien n'y faisait. Pendant ce temps, les algues proliféraient à foison.

J'ai refais pratiquement toute la plantation (presque aucune plante n'avait tenu), et revu tout le décors pour avoir plus d'espaces de plantation.

A force de chercher des solutions sur le net à mes soucis, j'ai notamment découvert les traitements à l'argile. J'ai donc entrepris de faire un bain d'argile par mois, de rajouter des boulettes d'argile au pied des plantes. L'aquarium s'est ensuite porté beaucoup mieux.

Je suis tombé, début 2014, sur le site http://aquariumnaturel.blogspot.fr/ et découvert l'aquariophilie low-tech, ce qui m'avait semblé à l'époque un peu farfelu je dois avouer. Et puis, j'ai finalement décidé d'enlever mon filtre. Au début plus à cause du bruit qu'il faisait et qui m'empêchait de dormir que dans un but de passer volontairement au low-tech. Mais après coup, je ne regrette pas de l'avoir fait ^^

Parallèlement à ça, des proches m'ont offert des poissons, j'en ai récupéré un banc d'une personne qui n'en voulait plus, et je me suis retrouvé comme un *** en surpopulation totale. J'avais du coup tendance à nourrir beaucoup trop mes poissons, en ayant peur de ne pas donner assez, ce qui a déstabilisé l'aquarium. Puis j'ai attrapé la varicelle (si si à 24ans :lol: ), et l'aquarium est resté à l'abandon pendant deux mois. Je l'ai récupéré dans un état catastrophique, j'ai perdu une partie de mes poissons... :cry: J'ai commencé à remettre l'aquarium en état pendant le mois d'aout, notamment en changeant les néons qui n'éclairaient plus rien et en introduisant des Aselles et des Ostracodes, en mettant de nouvelles plantes à croissance rapide et en faisant des bains d'argile. S'en est suivi une période de grosse déprime pour divers raisons, où il a recommencé à être à l'abandon, et je l'ai finalement repris en main fin septembre.

A coup d'entretien régulier, de nettoyage des algues, changements d'eau et bains d'argile, j'ai réussi à le remettre d'aplomb.


Actuellement, j'ai donc :

11 Corydoras Sterbai
5 Colisa Chuna
Plein de Endlers
Quelques barbus cerise, Tanitchys, Néons verts qui restent de mon 1er aquarium et qui ont survécu à la période "difficile"
Aux alentours de 300 crevettes
Des Aselles et Ostracodes que j'ai introduits pendant l'été
Des escargots (mélanoides, planorbes, physes)

Vallisneria
Egeria densa
Echinodorus
Anubia nana
Lobelia cardinalis
et quelques autres dont je ne connais pas le nom

Sol manado
boulettes d'argile au pied des plantes et bain d'argile une fois par mois
éclairage 3w 39W (2 tubes 9000°K et 1 tube 15000°K : je sais que c'est plutôt un éclairage pour l'eau de mer, mais j'ai trouvé plusieurs retours d'expérience de personnes l'ayant utilisé en eau douce pour résoudre des problèmes d'algues et de pousse des plantes, et effectivement, les algues noires en pinceau qui envahissaient mon aquarium ont disparu dans le mois qui a suivit le changement des néons et les plantes poussent mieux. Certaines font même des bulles alors que je n'ai pas de système de co2. Bon c'est sans doute qu'un facteur parmi d'autres mais je pense que ça a quand même aidé).
filtre : aucun
chauffage : aucun
co2 : aucun
engrais : je continue d'en mettre un peu, une fois par mois en dose très réduite, du phosphate et du potassium, car je trouve que sans, mes plantes ont quand même plus de mal à pousser. J'aurai dut je pense faire un sol fertile en terreau/sable/argile sous mon manado, chose que je n'ai pas fais, et qu'il est un peu tard pour faire à moins de refaire tout le bac ^^°
entretien : 1 changement d'eau de 10% toutes les deux semaines, avec taille des plantes et nettoyage des vitres. Je mets aussi de temps en temps quelques feuilles de catapa.
nourrissage des poissons : à ce niveau j'ai énormément réduit les quantité par rapport à au début, et je pense que ça a joué un rôle important pour rétablir l'équilibre dans l'aquarium. J'alterne entre nourriture sèche et nourriture congelée tous les 1 à 2 jours. J'ai essayé plusieurs fois d'élever des daphnies et des artémias pour donner de la nourriture vivante, mais je n'ai jamais réussi :(


Voilà pour la présentation de l'aquarium. En complément, une petite vidéo que je viens de faire, pour avoir une idée du visuel :)

https://www.youtube.com/watch?v=H_cb_DFtJP0


Ce qui m'amène à ma première question, au niveau du chauffage et du fait qu'on arrive en hiver. Étant donné que j'avais enlevé le chauffage en même temps que le filtre, vu que c'était pas très utile de chauffer l'eau sans la brasser, et qu'on arrive en hiver, est-ce qu'il est dangereux pour mes poissons à votre avis, de passer l'hiver sans chauffage ? Sachant que mon appartement est chauffé à 20° et que l'eau ne descend pas plus bas. J'aurai tendance à dire que ça ne pose pas de problème car les poissons ont, dans leur milieu naturel, des périodes avec de l'eau plus froide (notamment avec la fonte des neiges), mais je préfère vérifier auprès de connaisseurs ^^


A bientôt :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par [AM] » mar. 30 déc. 2014 à 15:18

Il est très chouette ce bac ! :D
Pour le chauffage, je dirais inutile, surtout si tes poissons ont tout doucement pris l'habitude, depuis l'automne, de températures plus fraîches.

Winterfang
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 à 14:25

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Winterfang » mar. 30 déc. 2014 à 15:31

Merci bulle92 :)

Oui, j'ai oublié de préciser, mais effectivement la température est descendue tout doucement. Je suis passé de 27° fin aout à 20° à la mi décembre, donc 7° de différence échelonnés sur 3-4 mois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Fincasor » mar. 30 déc. 2014 à 15:34

Ourf.
Trooop long à lire tout ça.
Par contre la vidéo donne un bon aperçu.
C'est vachement joli les sterbai dis donc ! :)
Pour le chauffage j'aurais tendance à dire pareil que bulles. les poissons se sont habitués doucement. Si tu ne vois pas de signes inquiétants, laisse comme ça. :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Aurélien234 » mar. 30 déc. 2014 à 16:17

Oh bah, des colisas chunas hahahahahahahahahaha. Mes amis les chunas. :evil:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par ptijo » mar. 30 déc. 2014 à 17:10

+1 pour la température.
J'ai pas ces poissons ceux là, mais mes micro-pensionnaires passent l'hiver au chauffage collectif :)
Entre 19 et 21°C.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Tritium » mar. 30 déc. 2014 à 17:19

Pas mal la vidéo ! :D
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par [AM] » mar. 30 déc. 2014 à 17:38

Quand même, ils nous les dressent vachement bien, les jeunots, sur les forums d'aquario : leur présentation, on dirait le paquetage et le lit au carré d'un jour de grande inspection, chef oui chef ! :lol: :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Aurélien234 » mar. 30 déc. 2014 à 18:13

J'ai pas lu tout le pavé, juste la population vite fait, et j'me suis arrêté quand j'ai vu qu'il y avait des chunas dans le tas :evil:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Winterfang
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 à 14:25

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Winterfang » mar. 30 déc. 2014 à 18:18

Qu'est-ce qu'ils ont les Colisa Chuna ?
[AM] a écrit :Quand même, ils nous les dressent vachement bien, les jeunots, sur les forums d'aquario : leur présentation, on dirait le paquetage et le lit au carré d'un jour de grande inspection, chef oui chef ! :mdr: :wink:
Oui chef ! :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par [AM] » mar. 30 déc. 2014 à 18:19

TKT, c'est une private joke des membres du CCC, qui ne sont pas réputés pour leur objectivité ! :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Aurélien234 » mar. 30 déc. 2014 à 18:24

Ouais, surtout Moulick.

Il est pas là donc on peut lui casser du sucre sur le dos.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Fincasor » mar. 30 déc. 2014 à 18:55

[AM] a écrit :TKT
:x
Une petite poussée de SMSistite aigüe ?

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par torrent » mar. 30 déc. 2014 à 18:56

j'ai tout lu...

très sympa le bac,


mais le point qui n'a pas été abordé et qui le méritait largement est ça :
Winterfang a écrit :Puis j'ai attrapé la varicelle (si si à 24ans )
y parait que c'est super violent chez l'adulte, t'as du en chier méchamment (c'est pour ça que je reste un grand enfant, ça fera moins mal :mrgreen: )

Winterfang
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 à 14:25

Re: Aquarium Emotion 100 - 180L Low-Tech

Message par Winterfang » mar. 30 déc. 2014 à 20:14

Désolé de te décevoir, mais moi aussi je suis resté un grand enfant, et ça a fait très mal quand même :twisted:

:P

Effectivement c'est bien violent la varicelle en étant adulte, je dirai même pire que la rougeole. Parce que oui j'ai eu la rougeole il y a deux ans, en plein pendant mes exam de BTS :roll:

Qu'est-ce que j'en ai de la chance 8)

Ps : Et merci pour le bac :)

Répondre