L'Aquascapeur du dimanche

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

L'Aquascapeur du dimanche

Message par Brennos » ven. 09 janv. 2015 à 3:03

Comme je vous l'ai dit, j'ai refait mon 60 litres tout plein de cyano. Au moment de penser au décor que je voulais, je me suis senti comme habité par une présence, le grand Takashi Amano était en moi. Façon de parler, bref vous l'aurez compris j'ai tenté une déco inspirée de l'Aquascape. Clairement ça rendait mieux dans ma tête lol

J'ai toujours pensé que l'aquariophilie, devait être esthétique, même naturelle. Pour moi, un aquarium est aussi un objet déco, même si c'est secondaire c'est vrai, le plus important c'est que les poissons s'y sentent bien on est d'accord.
Toujours pas de filtre dans celui là mais là ou j'ai besoin de vous, c'est pour la pop, je ne suis pas du tout fixé et j'ai pas envie de faire un mauvais choix.
J'ai pensé à des Killies, un combattant, des gouramis miel, des petit rasboras, a pleins de trucs en fait.

A ma place vous mettriez quoi vous? Sachant que j'aimerais partir sur un autre style que l'Amazonien que j'ai déjà et garder une eau cristalline (pas ambrée) et un bac très éclairé comme il est là. Donc pas de lentilles qui tamisent trop la lumière, juste des grenouillettes, plus faciles à gérer. Je suis bien tenté par un petit banc d'une dizaine de boraras brigittae ou Microrasbora galaxy. Ou un autre petit banc de poissons très colorés. Merci pour votre aide :)

Quelques photos du machin


Image


Image
Image

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par jean-francois » ven. 09 janv. 2015 à 3:33

C'est joli !
On a trouvé notre Takashi made in PiNC :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par [AM] » ven. 09 janv. 2015 à 6:10

Très très réussi, mais je crains que tu aies beaucoup de travail de taille et d'entretien pour garder lisible ton implantation :?:

Pour une question d'échelle et "d'animation" du bac, je partirais sur 15 ou 20 boraras brigittae. Mais ce n'est qu'un ressenti perso :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par Stalker » ven. 09 janv. 2015 à 6:55

Il faut absolument un gros banc de kuhli ou de corydoras pour fouiller ce beau sable blanc :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par domi03 » ven. 09 janv. 2015 à 8:25

Joli! C'est quoi la plante au milieu de la première photo? On dirait des feuilles de cerisier ou d'orme...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par Aurélien234 » ven. 09 janv. 2015 à 11:11

Très sympa oui ! Je verrais bien un groupe de poissons au fond, typiquement des corys, des khulis... Et deux options complémentaires : un gros banc de petits poissons (type boraras) ou un couple/harem (osphronémidés, tateurs, moins probablement killies). Je trouve que le bac n'est pas spécialement planté pour des killies, mais ce n'est que mon avis.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

bandit600n44
Messages : 164
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 à 18:27
Localisation : Nort sur erdre (44)

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par bandit600n44 » ven. 09 janv. 2015 à 11:17

Eh ba t’es motivé toi à 4h du mat’ lol
Très jolie implantation.....mais comme bulles, j’ai peur que ce soit beaucoup d’entretien pour maintenir ce niveau d’esthétisme en low tech...
Mais encore une fois c’est très zoli, surtout pour un 60L. ;)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par Guillaume_851 » ven. 09 janv. 2015 à 11:35

Très beau :D

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par Brennos » ven. 09 janv. 2015 à 18:57

j'ai fait en sorte de prendre des plantes qui restent petites mais oui, je pense que j'vais devoir batailler avec les fougères de java qui sont sur la roche J'ai récupéré une echino bleheri tout à gauche que j'ai beaucoup taillé mais je pense que je vais la sortir quand elle aura poussé pour la mettre dans le plus gros, parce que ça devient balaise. Il y a aussi Hygrophila polysperma dans le fond, pour l'instant petite mais qui risque de bien m'envahir et de la crypto devant qui va vite faire un gros buisson si je laisse faire.
domi03 a écrit :Joli! C'est quoi la plante au milieu de la première photo? On dirait des feuilles de cerisier ou d'orme...
C'est de l'Hygrophila Corymbosa Mini, y en a 3 et ça fait le tour du bloc de pierre, j'la trouve super jolie et comme tu dis les feuilles sont particulières.
[AM] a écrit :Très très réussi, mais je crains que tu aies beaucoup de travail de taille et d'entretien pour garder lisible ton implantation :?:

Pour une question d'échelle et "d'animation" du bac, je partirais sur 15 ou 20 boraras brigittae. Mais ce n'est qu'un ressenti perso :wink:
Ça me plaît ces petits poissons, super jolis. Mais je n'en ai jamais vu en animalerie je sais pas si je peux les commander.
Stalker a écrit :Il faut absolument un gros banc de kuhli ou de corydoras pour fouiller ce beau sable blanc :D
cory pygmaeus ça irait bien je pense

Et je crois qu'ils sont compatibles avec les boraras non? Même si ils ne sont pas du même biotope.

Merci en tout cas :D
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par ptijo » dim. 11 janv. 2015 à 13:45

C'est joli. Même si je trouve la branche trop apparente dans le deuxième moitié du bac. J'pense que je l'aurais "enfouie" plus vers la gauche pour qu'on ne voit pas qu'elle.
Vu le décor, j'éviterai les poissons "trouillards". Je ne mettrais par exemple pas de galaxy.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par Aurélien234 » dim. 11 janv. 2015 à 13:56

Ça ferait un parfait bac à poissons japonais s'il était plus gros :mrgreen:
Comme déjà dit, je verrais un banc de boraras, mais au lieu des pygmées je verrais plutôt des corydoras hastatus, qui sont censés rester plus au fond.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par Don Vito » mer. 14 janv. 2015 à 20:00

Simple et très joli ! Tu pourrais même couvrir la plage blanche avec de la HCC :)

Par contre, je rejoins Bulles, bon courage pour l'entretien parce que tu n'as pas choisi les plantes les plus faciles ! il va falloir surveiller ta Vallisneria de près pour qu'elle reste dans la zone attribuée. Et je crois reconnaître de l'Hygrophila Corymbosa, c'est une plante qui devient vraiment énorme et envahissante lorsqu'elle se plaît bien !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par fretka » jeu. 15 janv. 2015 à 7:23

J'ai l'impression de lire cent ans de solitude en lisant ce message, ça tourne en boucle, comme si chacun redit ce qui a été dit plus haut.
Oui, un banc de cory ou de kuhli, oui des borara, oui, je crois reconnaître Hygrophila, ben oui, tout a déjà été écrit dans le message juste au dessus... :lol:

Et il a même précisé que c'était la variété mini...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par Brennos » ven. 16 janv. 2015 à 22:45

Retour de la cyano ... :cry:

J'ai pourtant bien nettoyé ce bac mais c'est reparti. Ça commence à recouvrir tout le sable blanc et à buller.

Image

Par contre ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a que sur le sable blanc que la cyano apparaît. Le côté planté, avec le sol complet, n'est pas du tout atteint.
Je vais attendre parce que j'ai lu qu'il était très fréquent qu'un bac fraîchement lancé soit atteint de cyano au début, puis qu'elle disparaît ensuite. En fait, elle profiterait du manque de bactéries dans un nouveau bac pour s'installer puis quand le cycle est passé et qu'il y a un peu plus d'équilibre dans le bac elle disparaît.

J'espère vraiment que ça va se passer comme ça parce que sinon ça va être l'enfer. Le bac n'a même pas 2 semaines ..
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: L'Aquascapeur du dimanche

Message par domi03 » sam. 17 janv. 2015 à 9:11

Et tu ne peux pas importer un peu de bactéries d'un autre bac, par exemple avec une poignée de sol? Ou même avec un peu d'eau "sale" prise après avoir un peu brassé le sable d'un autre bac?

Répondre