9L biotope Betta splendens

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
KC85
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2015 à 18:04
Localisation : Beauvoir sur mer, Vendée (85)

9L biotope Betta splendens

Message par KC85 » ven. 09 janv. 2015 à 18:01

Bonjour a tous et a toutes ! :)
Comme dit dans ma présentation, je viens a vous pour avoir des conseils pour créer de beaux petits aquas pour mes protégés.
Je compte réaliser au mieux le biotope du splendens, en mode Riparium, mais hélas je n'ai aucune expérience en ce domaine...
Ce que je veux en gros :
-Un fond de terre ( environ 2 cm je pense )
-Un fond de feuilles ( de chêne essentiellement )
-Des branches mortes ( J'ai du saule tortueux, très peu pour le moment mais je vais essayer de me renseigner pour voir si je peux pas en trouver dans le coin :) )
-Des plantes aquatiques, qui ne sont pas trop hautes si possible et ne demandant pas des masses de lumière ( Tanins+ flottantes = très sombre )
-Un lit de flottantes recouvrant toute la surface ( mais pas trop dense non plus, faut bien qu'ils arrivent a venir respirer les loulous ! )
-Des palustres pas trop difficiles ( j'ai du cyperus alternifolius en terre pour le moment mais je sais pas si ça ira ou pas avec ma configuration :/ )
Donc voila une ébauche d'un de mes autres aquas pour montrer un peu a quoi j'aimerais que sa ressemble :
ImageImage
Pour ce qui est de la terre, feuilles et branches, c'est pas trop un problème.
C'est plus au niveau plantes que je rame dans la semoule...
Je cherche des aquatiques originaires d'Asie du sud ( Thailande ) qui correspondraient a mes attentes ( pas trop hautes, environnement sombre ). J'avais bien trouvé une sorte de tableau avec toutes les plantes correspondant a ce biotope mais pas moyen de remettre la main dessus... Sinon je serais bien parti sur de la cryptocoryne wendtii brown comme sur les photos mais je ne suis pas trop trop fan d'elle niveau aspect.
Ensuite en flottante je pensais a de la pistia et des lentilles d'eau tout simplement ( les plus simples a trouver en animalerie, et plus tenaces en intérieur que les jacinthes d'eau apparement ). D'après vous, est ce que sa irait ?
Pour les palustres, je n'ai strictement aucune idée de ce que je pourrais mettre. Comme je vous ai dit j'ai du cyperus alternifolius mais je ne pense pas que ça soit la mieux adaptée, Surtout qu'à part la lumière de mes lampes, il n'y a pas tellement de luminosité chez moi ( Vive la Belgique !! :lol: ).
D'ailleurs en parlant de ça, je suis aussi une truffe au niveau de l'éclairage, donc si vous pouviez me dire vers quoi me tourner pour que mon projet fonctionne correctement j'en serais comblé ! :) Pour le moment je n'ai que des lampes avec ampoules LED de 470lm (4000K) pour chaque bac, je vous laisse le lien de ma présentation pour avoir plus de détails sur mon installation actuelle :viewtopic.php?f=6&t=4587
Voila, je reste en attente de vos réponses et je vous en remercie d'avance :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par Tritium » ven. 09 janv. 2015 à 19:11

Prends des salvinia plutôt que des lentilles d'eau.
Les jacinthes elles tiennent mieux dehors que dedans, malgré les -3°C de cette semaine.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
KC85
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2015 à 18:04
Localisation : Beauvoir sur mer, Vendée (85)

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par KC85 » ven. 09 janv. 2015 à 20:00

Pour les jacinthes c'est bien ce que j'avais cru comprendre, malgré tout j'ai bien l'impression que dans un de mes trois aqua y en a une qui pousse bien et créée de nouveaux plants ! :)
Pourquoi plus salvinia que lentilles ? plus adapté a ce biotope ? plus grosse et laisse plus d'espace entre elles pour laisser les bettas venir respirer a la surface ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par Aurélien234 » ven. 09 janv. 2015 à 20:16

C'est très joli en tout cas :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par Tritium » ven. 09 janv. 2015 à 23:28

KC85 a écrit :plus grosse et laisse plus d'espace entre elles pour laisser les bettas venir respirer a la surface ?
Oui, on va dire ça :lol:

La vérité c'est que les lentilles d'eau, la plupart des gens qui en ont mis un jour s'en mordent encore les doigts. :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
KC85
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2015 à 18:04
Localisation : Beauvoir sur mer, Vendée (85)

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par KC85 » sam. 10 janv. 2015 à 0:18

Ouais il paraît. Personnellement, j'en ai toujours eu quelques unes avec des plantes venues de chez des particuliers et elles n'ont jamais tenu. Je sais pas ce que je fais avec mes aquas moi, mais tout ce qui est normalement "facile" chez les autres ne tient jamais chez moi :roll:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par domi03 » sam. 10 janv. 2015 à 9:39

Les lentilles sont fantaisistes, effectivement. En gros, on se mord les doigts de les avoir introduites... Dans un de mes bacs, j'en étais envahie l'hiver dernier, puis elles ont disparu sans raison apparente, et envahissent tout à nouveau...
Par contre, chez moi la salvinia ne tient que dans les bacs non chauffés!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par Aurélien234 » sam. 10 janv. 2015 à 9:43

Chez moi la salvinia ne tient pas du tout en intérieur :| Même la variété mini de Bulles.
Par contre moi j'ai jamais regretté d'avoir introduit des lentilles : le trop plein sert de nourriture verte pour PR :D
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par Tritium » sam. 10 janv. 2015 à 10:36

Oui, ça sert de nourriture pour les poissons rouges, mais ici il est question de Betta.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par Aurélien234 » sam. 10 janv. 2015 à 10:42

Dans mes bacs à betta les lentilles n'ont jamais proliféré. Même en low-tech.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
KC85
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2015 à 18:04
Localisation : Beauvoir sur mer, Vendée (85)

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par KC85 » sam. 10 janv. 2015 à 12:02

Ok, bah j'essayerai la salvinia et on verra bien ce qui tient :)
Sinon pour l'éclairage vous me conseilleriez quoi ? Ce que j'ai suffira ou faut que je change ?
Au niveau des palustres, en parcourant le forum j'ai pensé a mettre Pothos, Misères et Cyperus alternifolius car apparemment ça tient bien, ça reste les racines libres dans l'eau et c'est facile a se procurer mais le problème c'est que ça fait pas trop biotope a part le pothos qui est originaire d'Asie du sud est. Vous n'en auriez pas d'autres qui seraient plus adaptées a ce biotope et étant dans le même style que ces trois là ?
Pour les aquatiques, j'ai retrouvé le tableau que je cherchais et finalement y'a bien que la crypto wendtii qui correspond a ce que je recherche, mais c'est dommage elle me plait pas des masses :/

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par Lysemna » sam. 10 janv. 2015 à 13:37

La seule constatation que j'ai pu faire pour les lentilles, dans mes bacs :
Bac peu éclairé : population de lentilles en décroissance
Bac éclairé 6h/j voire plus, avec une petite lampe de bureau pourrie : population relativement stable
Bac éclairé 24/24 avec la même petite lampe : prolifération
J'ai fait ces tests sur un 50L sans poissons ni substrat, avec d'autres plantes flottantes et en trempette.

Donc je pense qu'en variant la lumière on devrait pouvoir réguler la population. Après, faut que les immergées supportent la faible luminosité.
Ou sinon, autre possibilité : un éclairage latéral. Comme ça les plantes immergées en profiteront, mais les lentilles beaucoup moins. Par contre ça bouleverse un peu ton biotope sombre.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 9L biotope Betta splendens

Message par Guillaume_851 » lun. 12 janv. 2015 à 2:30

Le bac est joli :D
le betta aussi ^^

le saule tortueux, c'est trop top esthétiquement parlant !

Répondre