Passage en low tech possible ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » dim. 11 janv. 2015 à 22:25

Bonsoir,

J'aimerais savoir si mon bac est un bon candidat pour le passage en low tech !

Voilà le bac :

Image

C'est un 140 L (100 L net) spécifique red cherry qui tourne à 100 % à l'eau Volcania reminéralisée, avec de la tourbe pour baisser le pH. Environ une quarantaine d'adultes/sub-adultes mais la population s'étend. Planorbes et mélanoïdes en nombres.
Les paramètres sont pH 6.7 / Kh 1/ Gh 7.
Couvercle fermé, pas de chauffage, j'ai même un problème de t° trop élevée dû à l'éclairage ...Je suis à 23/24 °C en plein hiver sans chauffage ...
Les plantes présentes : limnophilia sessiflora, varech d'eau douce, mousse de Java, microsorum pteropus, pistia. Le sol est du sable de Loire sans substrat ni fertilisation liquide. J'ai actuellement 1 W /2 L en éclairage.

J'ai des doutes sur la survie de certaines plantes sans éclairage ... notament les sessiflora et les pistia. Mais j'ai des pothos en pot chez moi donc je peux en utiliser. Je pourrais aussi prendre des plantes palustres ou d'autres plantes à tremper.

Le bac est positionné à côté d'une fenêtre (elle est à droite sur la photo) et je ne pourrais pas le déplacer. Le petit côté droit reçoit donc du soleil quelques heures par jour. Je l'ai d'ailleurs protégé jusqu'à présent (c'est pour cela qu'il rend très noir sur la photo) mais je peux le découvrir si cela vaut mieux.

J'aimerais par ailleurs introduire une souche de daphnies et peut être d'autres bestioles.

Pensez vous que cela serait possible ?

Merci !
Modifié en dernier par gomorck le dim. 11 janv. 2015 à 22:31, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Aurélien234 » dim. 11 janv. 2015 à 22:31

J'sais pas si c'est la fatigue ou quoi mais j'arrive pas à distinguer les vraies plantes de celles qui sont sur le poster :roll:
Je trouve qu'il manque un peu de plantes, peut-être, mais ça reste des crevettes :mrgreen: Ça devrait être bon je pense (JE PENSE).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » dim. 11 janv. 2015 à 22:34

Oui, ce poster m’embête. Il gâche un peu le bac. Erreur de débutante, mais il est difficile d'accès, donc il reste là ...

Les sessiflora de gauche se sont bien étoffées depuis la prise de la photo. Mais si ce n'est qu'un problème de plantes, je peux le régler.
Modifié en dernier par gomorck le dim. 11 janv. 2015 à 23:00, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Aurélien234 » dim. 11 janv. 2015 à 22:35

A mon avis tu peux virer le filtre, s'il n'y a que quelques crevettes là-dedans. Mais si tu peux planter davantage, ne te gêne pas :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » dim. 11 janv. 2015 à 22:59

En parcourant le forum, j'ai surtout retenu l'importance des plantes en "trempette". Je ne connais pas et ne visualise pas encore trop ce que c'est, mais je vais me pencher dessus.

Les "quelques" crevettes sont quand même 40 ... pour celles que je vois, dont au moins 4 grainées jusqu'aux yeux, donc ça va vite se multiplier !
Je n'ai pas trop d'idée du nombre qu'il faudrait maintenir au maximum en fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Aurélien234 » dim. 11 janv. 2015 à 23:13

Quarante dans 140l c'est rien, tu peux monter je pense à plusieurs centaines :wink:

Une plante en trempette en fait, c'est une plante de salon le plus souvent, qu'on met à "tremper". Il y a deux grandes façons de le faire.
Soit on coupe un brin qu'on plonge directement dans l'eau du bac, comme une fleur dans un vase, afin qu'elle racine. Par exemple, la misère, le pothos, la monstera...
Soit on met directement le pot dans l'eau, comme dans le 9l de Ptijo par exemple. Ou comme chez moi dans le 45l. Ça marche avec l'anthurium, le spathyphillum, le fittonia, le coleus, le cyperus...
Les racines de la plante vont puiser dans l'eau les nutriments nécessaires à leur croissance, et purifier l'eau. En fait ça marche un peu comme la phytoépuration dont on parlait dans je sais plus quel sujet.

Les connaisseurs, corrigez-moi si j'me trompe.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Guillaume_851 » lun. 12 janv. 2015 à 2:50

Ton bac est super sympa :)

et pour ton filtre, je pense aussi que tu peux l'enlever :)

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » lun. 12 janv. 2015 à 8:24

Merci ^^

Bon j'ai cogité pas mal cette nuit.
J'ai une décante dans ce bac, qui m'énerve depuis le début. J'ai toujours hésité à l'enlever car je ne sais pas faire et j'avais peur d'abimer mon bac.Là, je me dis qu'elle peut être utile pour mettre des plante en trempette. Peut être en cassant les compartiments internes.

Des pothos, j'en ai 3 dont 1 qui fait plus de 3 mètres. Donc je coupe un morceau et je peux le planter dans le sable de Loire ou il ne faut pas ? Il faut que le morceau ressorte du bac ?

J'ai cette plante aussi : dracaena marginata Si j'ai bien compris, elle pourrait me servir aussi. Comment ? car elle est grande (presque 70 cm de haut).

Mon mari est d'accord pour qu'on achète une source de lumière si les sessiflora n'aiment pas le passage à la lumière de la pièce. Est ce qu'une lampe avec un éclairage led peut suffire ?

Je ne sais pas si c'est réalisable mais j''aimerais aussi beaucoup une plante plantée dans le bac qui ressort haut au dessus du bac dans le style de ça :
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Tritium » lun. 12 janv. 2015 à 8:35

Tu peux enlever le filtre sans rajouter de plantes vu que tu n'as pas de poissons.
Si tu veux y mettre des poissons il faudrait plus de plantes.
Pas contre je te déconseille d'enlever la lumière, certaines de tes plantes ne supporteraient pas (pistia c'est sûr) et puis tu ne verrais plus les occupants. La plante par excellence qui pousse sans lumière c'est la cérato.
Si c'est pour mettre le bac en plein soleil tu auras beaucoup d'algues sur les vitres.

Le pothos ne doit avoir que les racines dans l'eau, les feuilles meurent assez rapidement immergées, et c'est la même chose pour les dacaena.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Aurélien234 » lun. 12 janv. 2015 à 9:56

Le dracaena marginata je suis pas sûr qu'il apprécie la trempette. Il me semble tout de même que Ptijo avait essayé.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » lun. 12 janv. 2015 à 10:31

Je voudrais vraiment enlever cette fichue galerie. Donc j'ai 2 options :

1/ Laisser juste à la lumière naturelle, et dans ce cas, garder juste la microsorum, le mousse de java et le varech et remplacer les pistia par de la cerato.
2/Motiver mon bricoleur de mari pour qu'il me fabrique une rampe LED. Mais ce sera quand même moins puissant comme éclairage que la galerie T5, je pense.

Je suis en bonne voie pour prendre l'option 2 :D , le concept a l'air de lui plaire.

En tous les cas, j'ai déjà fait une bouture de mon pothos et l'ai mis à tremper. J'aimerais mettre un "Nymphaea Lotus Zenkeri - Tigre Rouge" que je laisserais émergé mais j'ai peur que ça devienne grand pour le bac.

Voilà des photos toutes fraiches :

le bac :

Image

Son emplacement (photo prise sans flash, c'est quand même plus lumineux en vrai) :

Image

La bouture de pothos :

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Aurélien234 » lun. 12 janv. 2015 à 10:58

L'avantage, si tu fais un bac ouvert avec galerie,, c'est que ça sera plus simple pour les plantes en trempette :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » lun. 12 janv. 2015 à 11:11

En galerie, c'est complètement fermé non ? Donc difficile de mettre des plantes en trempette...

Moi j'ai le capot relevé parce que sinon ça chauffe trop (en plein hiver, imaginez en été ce que ça donne ...) mais du coup on se prend tout l'éclairage dans les yeux et c'est très désagréable.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Passage en low tech possible ?

Message par fretka » lun. 12 janv. 2015 à 11:46

Garde l'éclairage, on a conclu que le low tech, ça marche mieux avec éclairage, sauf baie vitrée plein sud Marseille...
Il n'y a de loin pas assez de lumière qui arrive sur l'aquarium pour autre chose que des mousses... Je te conseille de garder la galerie.
Pourquoi pas retourner le couvercle de 180°, ouvrir le capot côté mur, y mettre les plante en trempette contre le mur qu'elles pourront coloniser :?:
C'est peut-être faisable?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Aurélien234 » lun. 12 janv. 2015 à 12:17

Doit y avoir un quiproquo entre galerie, rampe et capot.
Pour moi une galerie et une rampe c'est pareil...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre