Passage en low tech possible ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » lun. 12 janv. 2015 à 12:23

Aurélien 234 => oups oui, galerie pour moi, c'est le bac fermé et rampe c'est en bac ouvert.

fretka => merci de l'idée mais ça ne règlera pas le problème de la température. Et du coup ça ne sera pas pratique pour y accéder pour nourrir ... Mais oui on va garder un éclairage.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Aurélien234 » lun. 12 janv. 2015 à 13:04

Après c'est peut-être moi qui me trompe hein :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage en low tech possible ?

Message par domi03 » lun. 12 janv. 2015 à 15:20

Tritium a écrit :Le pothos ne doit avoir que les racines dans l'eau, les feuilles meurent assez rapidement immergées, et c'est la même chose pour les dacaena.
J'ai mis une tige de pothos en trempette il y a 18 mois environ, une ramification part à l'horizontale dans l'eau, avec 4 ou 5 feuilles et 40cm de tige :wink: totalement immergées

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Tritium » lun. 12 janv. 2015 à 15:40

Peut-être que quand les feuilles naissent dans l'eau elles résistent mieux ?
En tout cas chez moi, toute feuille en contact permanent avec l'eau est tombée après quelques mois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » lun. 12 janv. 2015 à 15:43

Bon j'ai trouvé 2 toutes petites plantes que j'ai mises à tremper : une chlorophytum cosmos et une scindapsus qui ressemble à un pothos en plus marbré. J'aimerais trouver une bouture de monstera. J'ai vu des monstera au magasin, mais ce n'est pas du monstera delicciosa donc je ne sais pas si c'est bon ?

Je me suis jeté à l'eau, j'ai retiré les masses filtrantes et la pompe (de 1000 l/h, ça va leur changer leur vie !).Les RC ont l'air d'apprécier, elles sont beaucoup plus sur le devant du bac j'ai l'impression. Il me reste mon skimmer qui fonctionne une 1/2 h toutes les 12 h à cause du film bactérien en surface. A terme si je dois garder quelque chose pour ça, j'aimerais remplacer le skimmer par un filtre cascade qui sera là juste pour bouger l'eau et dans lequel je mettrais ma tourbe aussi. Et je pourrais enfin virer cette affreuse décante.

Je vais trouver une souche de daphnies et autres bestioles de ce genre.

Niveau nourriture, j'ai lu un peu tout et son contraire. Certains disent de nourrir le moins possible, d'autres de sur-nourrir au contraire pour donner des nutriments aux plantes (je rappelle que je n'ai pas de substrat sous mon sable de Loire et que je ne fertilise jamais à cause des crevettes).
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage en low tech possible ?

Message par domi03 » lun. 12 janv. 2015 à 15:53

Tritium a écrit :Peut-être que quand les feuilles naissent dans l'eau elles résistent mieux ?
Je suppose que c'est ça. En tout cas, elle a poussé spontanément comme ça, je n'ai rien fait pour!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en low tech possible ?

Message par ptijo » mar. 13 janv. 2015 à 11:27

Vu la localisation du bac, il ***faut*** garder le néon si tu veux garder notamment les pistias. Par contre, tu peux transformer le couvercle en rampe ; en découpant certaines parties. Ainsi, tu auras la place pour faire tremper tes plantes. Tu peux créer un support pour ton néon avec une gouttière en plastique ou en faisant un support en PMMA.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Passimon » mar. 13 janv. 2015 à 18:00

Je donne mon avis de débutant :
- j'ai mis mon bac en plein soleil, il y'a en effet plein d'algues sur les vitres que la néritina ne mange pas. C'est pas grave, je vais passer l'éponge souvent... => en effet, la lumière directe c'est peut-être un peu plus lourd à gérer
- à mon avis, inutile de lutter contre le film en surface... perso je l'ai laissé se faire, j'ai mis plein de trucs flottants, des physes et des planorbes et il a disparu au bout de quelques temps. Je crois que de toutes façons ce n'est pas un souciS (il me semble avoir lu ça sur un message du forum)
gomorck a écrit :Donc j'ai 2 options :

1/ Laisser juste à la lumière naturelle, et dans ce cas, garder juste la microsorum, le mousse de java et le varech et remplacer les pistia par de la cerato.
2/Motiver mon bricoleur de mari pour qu'il me fabrique une rampe LED. Mais ce sera quand même moins puissant comme éclairage que la galerie T5, je pense.
Y'en a peut-être une 3ème... apprendre à bricoler :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Aurélien234 » mar. 13 janv. 2015 à 18:22

Bah moi c'est l'inverse bizarrement, depuis que j'ai un neritina dans le 30l, même en plein soleil, j'ai plus d'algues :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » mar. 13 janv. 2015 à 19:13

Le couvercle ne supportera pas de se transformer en rampe. On a déjà bricolé dessus et il est voûté au niveau du tube.
Par contre, on avait déjà envisagé de fabriquer une nouvelle galerie et je vais regarder pour transformer ça en rampe.

Je ne peux de toute façon pas changer le bac de place, c'est la seule où il rentre sans gêner.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en low tech possible ?

Message par ptijo » mar. 13 janv. 2015 à 20:47

J'y pense. Avec du placo, de la lasure et de la peinture "extérieur", tu dois pouvoir bricoler un support sympa où fixer facilement un néon.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » jeu. 15 janv. 2015 à 8:44

Bonjour,

Depuis que j'ai arrêté le filtre, j'observe la formation de filaments bizarres en suspension dans l'eau. Je pensais qu'il s'agissait de débris accrochés à des algues filamenteuses fines mais en fait non pas d'algues, juste des amas de ... je sais pas de quoi en fait.
J'ai pas mal de pistia et quand je les ai bougé, plein de cochonneries s'en sont dégagé. Je suppose que c'est ça qui s'amasse comme il n'y a plus de filtre.
Mais ce qui m(intrigue, c'est que ça reste dans l'eau comme ça en suspension ... Ca ne devrait pas ou couler ou flotter ?

Merci

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Stalker » jeu. 15 janv. 2015 à 9:42

Ca peut être aussi de la bave d'escargots

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en low tech possible ?

Message par ptijo » jeu. 15 janv. 2015 à 10:22

C'est pas des bouts de racines de pistia ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » jeu. 15 janv. 2015 à 10:31

Non c'est n'est pas des bouts de racines.
De la bave d'escargot, je n'y avais pas pensé et c'est vrai que j'en ai pas mal.
J'ai un voile bactérien en surface aussi, peut être que c'est une partie de ce voile qui s'immerge ?

Répondre