Passage en low tech possible ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage en low tech possible ?

Message par domi03 » jeu. 15 janv. 2015 à 10:44

Bave d'escargot, sous l'eau? Jamais vu!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en low tech possible ?

Message par ptijo » jeu. 15 janv. 2015 à 11:06

Ah bah oui, le voile bactérien qui fait des fils en s'usant ! :roll: :mrgreen:
En tous cas, si t'as des escargots et des crevettes, ils se chargeront du drap bactérien ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Stalker » jeu. 15 janv. 2015 à 11:06

C'est absolument transparent, tu ne vois les voiles que quand l'eau est sale et que les saletés se déposent dessus.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » jeu. 15 janv. 2015 à 11:23

C'est exactement ça Stalker !

Ptijo, j'ai un voile bactérien depuis un moment (depuis que j'ai arrêté avec le CO2 il y a 1 an en fait) et ni les escargots ni les crevettes n'y ont changé quoi que ce soit.
J'ai mis un skimmer qui fonctionne 1/2 h toutes les 12 h car sinon le voile devient en quelques jours si épais qu' à la surface il fait des traces blanches.

En tous cas, vous pensez que ça ne peut pas être dangereux ?
Je teste mon eau tous les jours pour les NO2 et No3 (bon, ça a l'air d'être un peu vade retro satanas ici ^^ mais je suis une vraie flippée des tests, on m'avait dit que ça passerait avec la pratique mais en fait non, si je passe 2 jours sans tester, je stresse ...) donc ce passage au sans filtre m'angoisse pas mal en fait ...

Je suis en train de remonter mes paramètres aussi, en introduisant de l'eau de conduite. Je pense partir pour l'instant sur un mixte 1/3 eau de conduite et 2/3 volcania et voir progressivement ce que ça donne.
L'eau d'IDF est affreuse ( pH 8.5/ Kh 10 / Gh 13) et j'ai du mal psychologiquement à mettre dans mes RC à 100 % la-dedans même si je sais que certains (voire pas mal) le font ici et que ça se passe bien.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en low tech possible ?

Message par ptijo » jeu. 15 janv. 2015 à 11:28

C'est visiblement pas le même genre que moi alors. Quand j'ai un voile, en général au début d'un reset de bac, j'ai un voile transparent irisé. Et ca s'en va au bout de 2 semaines environ.

(J'me souviens plus) c'est quoi ton sol ?

Sinon, j'ai diverses crevettes en 100% seinnoise et ça se passe bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » jeu. 15 janv. 2015 à 11:37

Mon sol est du sable de Loire avec quelques litre de quartz très fin.

Mon voile n'est pas du tout irisé. Il opacifie la surface de l'eau, et quand il est très épais, on peut presque le rassembler du bout du doigt en espèce de petit fil de coton. C'est très bizarre. Quand je mettais le rejet du filtre en surface, il se dissipait sur le passage du courant fort, mais partout ailleurs il restait et aussi épais. Il n'y a que le skimmer qui m'en débarrasse et encore à la fin de la tranche des 12 h, il est déjà passablement revenu.
Je commence à me dire que ce n'est peut être pas un film bactérien, mais quoi alors ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage en low tech possible ?

Message par Aurélien234 » jeu. 15 janv. 2015 à 12:28

J'ai pareil dans la poubelle des carpes, faudrait que je rajoute des flottantes et des physes...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en low tech possible ?

Message par ptijo » jeu. 15 janv. 2015 à 12:58

Que du sable/Quartz, c'est comme moi. Donc ça doit venir d'ailleurs.
Visiblement, tu l'avais deja avant. Donc c'est pas la faute du GPC :)
Tu peux pas ramasser ce truc de surface a l'épuisette pendant quelques jours. Ca partira peut-être. J'avais a une époque bricolé une bouteille d'eau pour "aspirer" des déchets de surface.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » jeu. 15 janv. 2015 à 13:35

Ah non non c'est pas du tout dû au GPC ^^ les amas apparaissent maintenant parce qu'avant le courant fort (1000 L/h pour 100 L net) empêchait leur formation.
Le skimmer s'en occupe. Je pense que d'ici quelques jours ça aura disparu, du moins je l'espère !

Sinon globalement, j'ai l'impression que les RC préfèrent. Je pense que le courant du rejet était trop fort en fait. Là elles sortent beaucoup plus en facade sur le sable. Les juvéniles sortent plus aussi.

J'ai enlevé un T5 aussi. J'avais 2 X 39 w avec substrat, fertilisation quotidienne et CO2. Quand je suis passé en sable de Loire sans fertilisation ni CO2, j'ai gardé les 2 tubes et visiblement c'est trop, je vois des cornes de cerf qui commencent à pointer leur nez.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » ven. 16 janv. 2015 à 15:17

Je me suis décidée à essayer d'enlever la décante.

J'ai donc enlevé un bon 1/3 de l'eau. Mais c'est une grosse galère ... La décante n'est pas attachée sur la vitre comme pour la plupart, les joints qui l'attachent sont pris dans les joints de l'aquarium lui même, donc aucun accès sur les côtés et tirer dessus revient à décoller le joint des paroi ...

C'est une décante en plastique donc je la casse petit à petit pour essayer d'avoir un accès mais pas moyen et ça met des débris partout dans le bac (et encore j'ai de la chance, ça flotte )...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage en low tech possible ?

Message par domi03 » ven. 16 janv. 2015 à 15:35

:? et bien bon courage alors!

Et en plus, comme tu as commencé, tu es obligée de finir... :(

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » sam. 17 janv. 2015 à 14:12

Décante enlevée aussi bien que j'ai pu. Reste la plaque contre la vitre que j'avais commencé à casser mais j'ai laisser tomber, c'est trop dangereux pour les joints du bac. Je camouflerai ça avec des pots suspendus.

Le projet se concrétise dans ma tête et tendra plus vers un genre de riparium.
Je vais enlever du sable de Loire pour ne garder que 3/4 cm d'épaisseur car je vais enlever les plantes plantées. Il y aura dans l'eau seulement des mousses de java, du varech d'eau douce et mon microsorum, donc que des plantes peu exigeantes en lumière.
Des pistias en surface. Et des plantes en trempettes dans des pots troués avec de la pouzzolane accrochés aux parois du bac.

La lumière sera pour les plantes au dessus de l'eau et il faut donc que je change mes plans pour le futur nouveau système d'éclairage, qui sera fabriqué en contreplaqué de 1.5 cm d'épaisseur.
Je pensais le monter à environ 40 cm au dessus du bac. Pensez vous que ça suffise ?

Il faudra attendre les vacances de février pour fabriquer la rampe car tout le matériel est chez mes beaux parents.
Modifié en dernier par gomorck le sam. 17 janv. 2015 à 18:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Passage en low tech possible ?

Message par jean-francois » sam. 17 janv. 2015 à 17:28

A mon avis, envisage ton éclairage à 50 ou 60 cm au dessus du niveau d'eau, cela permettra aux plantes de s'épanouir sans atteindre trop vite la lumière. Et ça t'évitera de te cogner contre la galerie d'éclairage quand tu interviendras dans le bac.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » lun. 19 janv. 2015 à 19:51

J'ai ramené ce dimanche de chez nono ( un grand merci pour cette après midi super sympa !) une dizaine de moules d'eau douce et quelques coques zébrées. J'espère qu'elles s'adapteront bien. J'ai ramené aussi quelques asselles, ostracodes et dapnies. Tout ça s'est carapaté aussitôt dans le bac et je n'ai revu 1 daphnie que ce soir, mais dans un si grand bac, ce n'est pas étonnant de ne pas les retrouver.

J'ai enlevé un peu de sable, c'est impressionnant le "crapapouët"(comme vous dites ici) qui s'est enfoui dans le sable depuis 4 mois que j'ai changé mon sol ! Bon du coup le bac fait très sale, les plantes sont recouvertes de saleté et l'eau est très trouble, avec ce phénomène toujours de particules qui restent sans couler ni flotter. Je vais peut être donc aller quand même chercher un petit filtre d'intérieur pour nettoyer un peu ça et ensuite je le laisserai sans masse filtrantes juste pour bouger l'eau.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Passage en low tech possible ?

Message par gomorck » mer. 01 avr. 2015 à 10:06

Bonjour,

Des news du bac : il est donc depuis mi janvier sans filtration, ni chauffage. La galerie n'est pas encore enlevée mais ça devrait être bon ce mois-ci. Les RC apprécient visiblement de ne plus être obligé de lutter contre le courant (pompe de 1000 L/H).
Le voile bactérien du début s'est dissipé peu à peu avec l'air d'un mini-filtre de 350 L/h mis sur moitié de puissance. Comme il s'encrassait très vite, il ne filtrait de toute façon pas grand chose et j'ai fini par l'arrêter.

2/3 volcania et 1/3 eau de conduite
pH 6.9,
kh 3
gh 4, un peu bas pour les escargots qui ont des marques blanches qui apparaissent sur la coquille, je vais le remonter un peu avec du Salty Gh+

La température est descendue à 16 °C pendant une semaine (partie en vacance et mon mari, ayant oublié que le bac était sans chauffage, a arrêté celui de l'appartement). Pas de problème pour les RC qui ont juste arrêté les repro pour recommencer encore plus fort dès que la température est remontée au dessus de 20 °C.
La population a augmenté aussi quand j'ai commencé à nourrir un peu plus. Je pense qu'ayant peur de sur nourrir, je les rationnais trop ...

J'ai compté au moins 80 adultes/sub-adultes. Et il y a des lâchers tous les 4/5 jours au moins. Quand je vois que je suis partie avec 14 :shock:

Il me reste le soucis des sangsues, qui ne s'attaquent pas aux RC mais me déciment mes mélanoïdes, qui sont pourtant bien utiles ...

Une courte vidéo: miam le stick au poivron rouge !
[youtube]WAnMOuBBzJE[/youtube]


Et quelques photos :

Image
Image

Les racines de grenouillette que les juvéniles adorent (et les autres aussi d'ailleurs)
Image
Image

La mousse de Java qui a bien poussé :
Image

Le bac n'est pas très esthétique, mais c'est le bien être de ses habitantes qui prime. J'arrangerais ça un peu quand j'aurais la rampe surélevée pour en faire un riparium.

Répondre