180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

180L low tech

Message par torrent » dim. 18 janv. 2015 à 17:18

Bonjour,

comme je m'auto flood sur mon autre sujet (celui du 20L) :mrgreen: je vais m'en ouvrir un tout nouveau tout beau sur mon 180L ;

vendredi je voulais nettoyer mon 180L et je me suis rendu à l'évidence : trop d'algues, plus rien de viable, etc... :( donc samedi gros craquage et vidage complet pour nettoyage ;

en sol, j'ai mis 1.5cm de terre lourde qui sert substrat pour plantes aquatiques de bassin, recouvert d'une moustiquaire (je sais plus pourquoi j'ai fais ça :oops: ) et le tout recouvert de 2 bons cm de "sable de loire" ;
j'ai récupéré mes 3 racines d'avant, bon brossage à la brosse métallique, rinçage à l'eau bouillante, passage au chalumeau, puis rebrossage et rerinçage (je pense que le chalumeau à du mettre à mal les algues loupées au brossage) ; je sais pas pourquoi, mais presque 24h après mes racines sont toujours recouvertes de bulles d'air qui ne semble pas vouloir se détachées... c'est sûrement lié au chalumeau car c'est la 1ère fois que ça m'arrive

au niveau plante, j'ai mis ça :
microsorum pteropus
vallisneria spiralis
hygrophila polysperma
cryptocoryne wendtii green ;

pour l'équipement, j'ai juste récupéré la tête de ma pompe (pas de filtre) bien nettoyée et mon thermomètre (un peu tardivement) ;
j'ai remplacé mes 2 tubes vieillissants pour une moyenne de 6500k (un a 9000 et l'autre a 4000)

pour la population il y a pour l'instant ~25 néons bleus et 5 red cherry (retrouvées par hasard en nettoyant l'autre bac :shock: ) ;
comme je l'ai dit, pour diverses raisons j'ai totalement foiré l'acclim du vivant ce qui fait que j'ai une dizaine de néons qui se cachent sous des feuilles mais qui ont l'air en forme tout de même :? ; je viens de les nourrir et ils ont tous répondu présents donc finalement ça va peut être le faire
il va falloir que je surveille ça de très près (va surement falloir que je ramasse des cadavres prochainement :( )

je vous mets une photo (l'eau est encore un peu trouble alors que j'ai bien rincé le sable :? )


Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 180L low tech

Message par Willou » dim. 18 janv. 2015 à 17:23

Gros craquage en effet! :mrgreen: :wink:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » dim. 18 janv. 2015 à 17:25

oui c'est tout moi ; à un moment j'hésitais entre faire ça (c'est quand même du taf sachant que j'avais encore un truc de prévu début d'après midi) et un gros coup de batte de base ball dans la vitre avant... j'espère avoir fait le bon choix :twisted:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 180L low tech

Message par Willou » dim. 18 janv. 2015 à 17:26

De temps en temps les bacs ont besoin d'un bon "reset"! Donc tu n'as rien fait de mal, il faut juste faire les choses bien sinon on repart pour un avoir bac qui tourne mal....
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » dim. 18 janv. 2015 à 17:32

Willou a écrit :il faut juste faire les choses bien
tu vois quelque chose à améliorer (c'est une question pas un pseudo truc agressif hein :lol: )?

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 180L low tech

Message par Willou » dim. 18 janv. 2015 à 17:57

Je n'ai pas la science nécessaire pour prétendre critiquer ton reset. Mais ça m'a l'air bien...
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » dim. 18 janv. 2015 à 18:54

ok,
l'avenir me dira si ça vaut quelque chose ce que j'ai fait ou pas

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » dim. 18 janv. 2015 à 20:40

je pensais aussi faire tremper un "lucky bambou" dans le bac ;
ça pose problème avec la population (y en a qui disent que c'est toxique et d'autres non), faut-il faire attention à quelque chose en particulier? (complètement immergé, partiellement, juste les racines, ...)

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 180L low tech

Message par Willou » dim. 18 janv. 2015 à 21:22

cherche aquarium lucky bamboo sur google ou autre duckduckgo (special dedicace !!) tu verras qu'on peut faire de tres belles "forets de bambou" avec.

Non, ça n'est pas toxique. De ce que je sais, ne pas immerger les feuilles. Voir aussi à quelle hauteur tu l'attaches, si tu veux que les racines pénètrent le substrat ou pas.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 180L low tech

Message par Tritium » dim. 18 janv. 2015 à 21:26

Partiellement ou juste les racines ça marche bien, certains ont eu des problèmes lorsque les feuilles sont immergées.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 180L low tech

Message par Guillaume_851 » dim. 18 janv. 2015 à 22:15

tu peux tout immerger, SAUF LES FEUILLES sinon ca finit obligatoirement par pourrir

voilà voilà :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180L low tech

Message par Aurélien234 » dim. 18 janv. 2015 à 22:17

J'en ai un dans un bac depuis l'été, il se porte bien, les poissons aussi. Mais oui, ne pas immerger les feuilles, évidemment.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » lun. 19 janv. 2015 à 18:31

ok je vais voir pour en trouver un ou deux pour mon 180L ;
le truc est que sur google j'ai trouvé tous les sons de cloche possibles : immergé, surtout pas immergé, toxique, bénéfique... bref une grosse galère liée aux joies du net ;
pour mettre les racines dans le substrat va falloir que j'en trouve un grand, le bac est assez profond (~52cm)

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 180L low tech

Message par Willou » lun. 19 janv. 2015 à 21:07

Ne va pas sur le net chercher des conseils, sinon tu seras condamné à devoir acheter toujours plus car ce que tu auras ne conviendra jamais : bac trop grand, trop petit, filtre trop petit, trop puissant, éclairage pas assez puissant ou trop fort, plantes mangeuses d'homme...

Le PiNC est LÀ pour t'aider!! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » mar. 20 janv. 2015 à 20:33

Willou a écrit :plantes mangeuses d'homme...
Déjà que je luttais contre des algues, alors si en plus les plantes s'y mettent... :lol:

J'ai pas eu le temps pour voir pour me prendre du lucky bambou aujourd'hui, mais si ça va, demain je m'en occupe ;

Est-ce qu'il y a d'autres plantes qui peuvent aussi tremper sans trop de problème ? je voudrais éviter de devoir faire des supports, fixer au mur, etc... c'est pour ça que le bambou me plaisait bien, alors s'il y a d'autres idées je suis preneur

Répondre