180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 180L low tech

Message par Lysemna » jeu. 16 avr. 2015 à 13:57

Si c'était exactement la même chose, j'ai tendance à penser que ça ne tiendrait pas comprimé en boulettes, ou alors ça reformerait de la poudre dès le contact avec l'eau établi (donc t'aurais eu le même résultat que les autres)
Tout ça pour dire que j'en sais rien, mais faut se méfier. La finesse du grain peut aussi jouer sur ses propriétés physiques, et si tes boulettes ne se comportent pas comme la poudre, il y a fort à parier que leurs propriétés sont aussi différentes. Donc peut-être qu'elles ne seront pas en mesure de se fixer aux algues pour floculer.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 180L low tech

Message par Stalker » jeu. 16 avr. 2015 à 14:00

Juste un truc les gens: l'argile mouillé est imperméable, il ne se délite qu'en surface et très lentement. D'où l'intéret d'utiliser de l'argile en poudre.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180L low tech

Message par Bulette69 » jeu. 16 avr. 2015 à 14:12

Juste... je n'ai pas mis de boulettes, mais des fragments.
Ce ne sont pas des fragments compressés. Juste de l'argile séchée naturellement. Mais je suis d'accord pour dire que..... moi non plus, j'en sais rien.
Pour cette raison, je referais un essai avec la même argile mise en poudre dans quelques temps. :wink:

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » jeu. 16 avr. 2015 à 20:06

alors assez étonnamment il y a du mieux ce soir (mais juste un peu) ;
je vas refaire un changement d'eau ce w-e.
je me dit que si je commence à brasser avec du perlon je vais perdre l'intérêt de l'argile( vu qu'elle va se concentrer dans le perlon) donc je vais attendre encore un peu avant d'utiliser cette méthode ;

sur un autre sujet (je crois que c'est irene) disait avoir rajouter une cuillère en plus et que là ça avait fonctionné d'un coups) ; au pire je ferais ça en désespoir de cause.

quelqu'un a déjà essayé sur un volume de 180l? (et en quelle quantité et combien de temps avant l'eau cristalline?)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 180L low tech

Message par Stalker » jeu. 16 avr. 2015 à 20:24

STALINE!

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » jeu. 16 avr. 2015 à 20:32

LENINE!

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 180L low tech

Message par Stalker » jeu. 16 avr. 2015 à 20:34


Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180L low tech

Message par Aurélien234 » jeu. 16 avr. 2015 à 20:45

Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 180L low tech

Message par Willou » ven. 17 avr. 2015 à 1:58

Stalker, franchement, t'es en primaire ou quoi?? :mrgreen: :mrgreen: :roll:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 180L low tech

Message par Carine » ven. 17 avr. 2015 à 12:58

Bulette69 a écrit :Logiquement, si. Il suffit que ça soit dispersé par les poissons de fond puis repris par les poissons plus haut et ainsi de suite. Sauf que ça sera très certainement moins visible.

Quelqu'un d'autre a dit qu'il (ou elle, il me semble que c'est Carine) en mettait en boule aux pieds des plantes. Bon, là, c'est comme engrais, mais au final....
On m'appelle ? :mrgreen:

Alors à l'époque j'ai fait le bain d'argile en poudre et le "flou" n'était pas resté longtemps grâce à la filtration.
Et comme j'avais de l'argile en trop, j'ai réalisé des boulettes en y incorporant de l'engrais liquide pour plantes. Je les ai mis au pied des plantes pour une efficacité au final moyenne. Après réfection du bac, j'ai constaté que la boulette c'était un peu délitée mais était restée quand même sous forme d'une masse sous la plante. Voilà.

Et sinon tranche de vie, je mange des piroschki (pour rester sous le thème russe).

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » ven. 17 avr. 2015 à 20:44

ça c'est encore un peu eclaircie aujourd'hui ; à ce rythme dans 4-5 jours ça devrait être bon (enfin j'espère) ; par contre je pense que je vais avoir pas mal de nettoyage de feuille & co car els algues ont du se faire plaisir au fond (que je ne voie toujours pas)

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » sam. 25 avr. 2015 à 18:54

l'eau s'est bien éclaircie ces derniers jours : je suis loin de l'effet cristallin escompté, je vais encore attendre un peu et éventuellement remettre une demi cuillère à café d'argile pour voire ;

le mauvais temps m'a permis de mettre en place les plantes à Domi (il était temps) ; je ne sais pas si on les voie bien sur les tofs on distingue vaguement les anubias fixé sur la branche à droite) :oops:

Image

Image

Image

j'avais aussi une bassine métallique qui me sert à tremper mes outils de jardin la nuit (le plaisir des manches en bois qui bougent :? ) et j'avais laissé négligemment de l'eau dedans (un peu voulu quand même :mrgreen: ) ; aujourd'hui j'ai un peu regardé dedans et il y avait pleins de larves de moustiques qui barbotaient ;
j'en ai récupéré pour en donner aux guppys : alors les miens ne savent pas trop quoi en faire... je sens que je vais me taper du moustique dans la maison prochainement... j'espère que l'instinct de prédateurs de mes guppy va reprendre le dessus rapidement :mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 180L low tech

Message par combattantdusiam » sam. 25 avr. 2015 à 19:28

L'argile retombé en une nuit chez moi :mrgreen:
Sinon, le bac devient magnifique :shock: :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 180L low tech

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 19:36

Ouais, ça a de la gueule.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 180L low tech

Message par irenedelse » sam. 25 avr. 2015 à 19:41

Ah oui ! Bien étoffé en plantes, comme ça, ça rend vraiment bien !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre