180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » lun. 02 mars 2015 à 21:45

je vais essayer en les nourrissant généreusement tous les jours, mais je ne pense pas que ça suffise à faire remonter assez vite pour que les algues arrêtent de consommer le surplus avant que les plantes ne s'y mettent ;

le pire c'est que j'ai quand même une bonne population (je veux dire nombreuse) et c'est bizarre que ces satanées nitrates ne remontent pas

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » lun. 02 mars 2015 à 23:06

je me demande si mon soucis n'est pas le Gh et Kh qui sont bas (enfin je trouve), donc les plantent végètent et les algues prennent le relais ;
je cherche comment l'augmenter depuis avant, mais je ne trouve que des solutions du type "selpreis" et je voudrais éviter d'avoir à acheter des produits "chimiques" ;
bien sûr la filtration sur sable coralien, c'est pas non envisageable.

est-ce que mettre des coquilles d’œufs ça peut le faire (ou alors s'il y a d'autre remède de grand mère je serai aussi preneur)

edit : je viens de tomber sur ça que je vais gentiment lire
Modifié en dernier par torrent le lun. 02 mars 2015 à 23:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 180L low tech

Message par Guillaume_851 » lun. 02 mars 2015 à 23:11

Désolé, je peux pas t'aider, j'ai jamais eu de problème d'algues pour le moment :/

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » lun. 02 mars 2015 à 23:12

et tu sais pas la chance que tu as :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 180L low tech

Message par combattantdusiam » lun. 02 mars 2015 à 23:15

Je crois que tu divagues un peu là, je ne pense pas que ce soit le problème :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180L low tech

Message par Aurélien234 » lun. 02 mars 2015 à 23:16

Les roches calcaires pour les lacustres africains augmentent la dureté de l'eau il me semble.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » lun. 02 mars 2015 à 23:20

combattantdusiam a écrit :Je crois que tu divague un peu là, je ne pense pas que ce soit le problème :?
tu parles de ma dureté?
je cherche des pistes parce que là, le reste est pas trop mal je trouve (surtout côté nitrates c'est pas violent du tout je trouve)
Aurélien234 a écrit :Les roches calcaires pour les lacustres africains augmentent la dureté de l'eau il me semble.
c'est ce que j'ai aussi lu mais je voulais savoir s'il y avait d'autres trucs qui pourraient aller (style coquille d'œuf, etc)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 180L low tech

Message par Moulick » lun. 02 mars 2015 à 23:45

torrent a écrit :
combattantdusiam a écrit :Je crois que tu divague un peu là, je ne pense pas que ce soit le problème :?
tu parles de ma dureté?
Depuis quand c'est un problème?? C'est plutôt le contraire qui en est un...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 180L low tech

Message par Lysemna » mar. 03 mars 2015 à 0:03

torrent a écrit :tu parles de ma dureté?
On ne veut pas savoir ce que tu comptes faire de ces coquilles.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 180L low tech

Message par Willou » mar. 03 mars 2015 à 1:11

Eh bien, Lysemna, on se lâche? :mrgreen:

Regarde si c'est pas plutot un déséquilibre azote/phosphore, ça provoque une explosion d'algue (cf marée verte) tandis que les plantes végètent car elles ont besoin de nitrates ou surtout d'ammoniaque.
mets un peu d'engrais pour plantes et fais des changements d'eau auparavant. Y a pas de recette miracle.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 180L low tech

Message par jean-francois » mar. 03 mars 2015 à 2:06

Faire de petits changements réguliers, il n'y a rien de meilleur pour redonner la santé à un bac, même sans comprendre pourquoi ou comment.

Fais de petits changements d'eau réguliers : petits : 10 à 20 %, et réguliers : 1 fois par semaine ; avec une eau qui a reposé depuis au moins 24h, et tout ira mieux au bout de quelques semaines.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 180L low tech

Message par Carine » mar. 03 mars 2015 à 9:21

Pour ton problème de dureté, lorsque j'ai eu un souci de KH à néant dans un bac bien trop petit peuplé de crevettes et moult bébés ampullaires, j'avais rajouté un morceau d'os de seiche (au rayon oiseau du supermarché). Cela avait bien fonctionné dans mon bac.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » mar. 03 mars 2015 à 19:40

Moulick a écrit : Depuis quand c'est un problème?? C'est plutôt le contraire qui en est un...
je la trouve quand même très basse , mais je n'ai jamais prétendu m'y connaître en aquariophilie donc je cherchais des pistes et visiblement c'est pas la bonne
Lysemna a écrit : On ne veut pas savoir ce que tu comptes faire de ces coquilles.
c'est mon petit jardin secret à moi :wink:
Willou a écrit :Regarde si c'est pas plutot un déséquilibre azote/phosphore,
j'ai pas la possibilité de vérifier ça (je suppose que ça se fait par des test en gouttes) ;
Willou a écrit :mets un peu d'engrais pour plantes et fais des changements d'eau auparavant
je ne quote pas tous ceux qui m'ont dits la même chose, mais effectivement je pense que je vais finir par en arriver là :cry:
donc dès ce w-e changement de 10% pendant un moment et s'il me reste un fond d'engrais ça finira dedans aussi ; parcontre, j'ai vu que les cory étaient sensibles à certains produits, les engrais ça peut poser problème pour eux ou pas?
Carine a écrit : j'avais rajouté un morceau d'os de seiche (au rayon oiseau du supermarché).
comme je suis quand même un peu butté sur ma dureté (bien que j'ai compris que cela ne jouait sûrement en rien sur mon problème d'algue), je mettrais quand même un tit os de seiche dans mon bac

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » mer. 04 mars 2015 à 20:40

bon, je commence à regarder au niveau des engrais et j'y comprend rien... :oops:
enfin si, ils sont tous super performants ! chacun est meilleur que celui présenté au dessus de lui :?
vous pensez que je peux prendre quoi comme engrais pour relancer mes plantes?

n'importe quel engrais liquide ira? et ils sont tous compatible avec ma population (cory, innesis)?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 180L low tech

Message par combattantdusiam » mer. 04 mars 2015 à 21:02

Ils faut que tu regardes les 3 chiffres, NPK, dans l'ordre nitrate et après je crois phosphate et le dernier je sais pas.
Ce que je sais c'est que dans ton cas, tu dois prendre un engrais avec le deuxième chiffre plus grand que le premier, le plus possible :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre